Comprendre son type de cheveu : Densité capillaire VS Épaisseur capillaire

Ola amiga ! J’espère que tu vas bien ! T’est-il déjà arrivé de te dire « j’ai les cheveux fins »? Peut-être l’as-tu entendu de la bouche d’une autre femme. Généralement, on se dit ça quand on se retrouve devant le miroir face à un grand manque de volume capillaire. Pourtant, les cheveux fins ne sont pas forcément la raison d’un manque de volume. Il y a un autre facteur a prendre en compte : la densité de cheveux. Quelle est donc la différence entre densité et épaisseur du cheveu? Il est important de comprendre cela afin d’avoir une routine vraiment adaptée à son type et à sa texture de cheveu ! Alors, cheveux denses ou cheveux épais? Telle est la question….

Photo de Smart Araromi sur Unsplash
Sommaire

Qu’est-ce que la densité capillaire ? 

D’un point de vue général, lorsqu’on parle de « densité », on pense tout de suite à une notion de physique bien connue qui explique pourquoi le corps est capable de flotter dans l’eau ? Réponse : grâce à sa densité. 

Cependant, lorsqu’on parle « densité de cheveux », on peut assimiler cela à la densité démographique, ou densité de population. Autrement dit, le nombre moyen d’habitants par unité de surface, en général le kilomètre carré (c.f. Larousse). Sauf qu’au lieu que ce soit des personnes, cette population est faite de follicules pileux. 

Tu comprends donc que la densité capillaire est le nombre de follicules pileux par cm2 qu’on a sur la tête. Et plus globalement, le nombre de tiges capillaires qu’on a sur le crâne. Je te laisse cette illustration pour t’en donner une idée encore plus. 

Illustration par art4stock, Légende par Belas & Crespas

La logique veut que plus on a de cheveux par cm2, plus nos cheveux sont denses. Afin de jauger la densité, on peut la diviser en 3 catégories : faible, moyenne, forte. 

Un être humain possède entre 90 000 et 150 000 cheveux sur son crâne. 90 000 va dans le sens de la faible densité et 150 000 va dans le sens de la forte densité. La moyenne est de 120 000 cheveux.

La densité capillaire dépend de quoi ?

En dehors des facteurs pouvant modifier la densité capillaire au cours d’une vie, disons que la densité de cheveux est déterminée par la génétique ! Le nombre de cheveux qui pousseront sur la tête est inscrit dans nos gènes car le nombres de follicules pileux ne varie pas au cours de la vie. 

Comment déterminer sa densité de cheveux?

Pour connaitre notre densité, on ne va pas s’amuser à compter chaque cheveu qu’on a sur la tête. Discerner sa densité capillaire revient à observer les signes. 

Il est à noter que la densité capillaire peut varier d’une zone à l’autre. En bref, on peut avoir une forte densité au niveau des tempes et une plus faible à l’arrière de la tête. 

Je te laisse ici quelques critères qui ne trompent pas comme on dit, ainsi que des photos illustrants cela :

Densité de cheveux faible

densité capillaire faible
Photo de Clarissa Carbungco sur Unsplash
Photo de Gloria Dolak sur Unsplash

Comme le montrent ces photos, voici quelques caractéristiques présentes lorsqu’on a une densité de cheveux faible :

👉🏽 Le cuir chevelu est visible, notamment au niveau de la raie, du milieu (calotte/couronne) et du contour de la tête. On peut tout particulièrement le remarquer lorsqu’on réalise des coiffures où il faut tracer ; tresses, twists, nattes, etc. (photos 1 et 2).

☞ Les cheveux apparaissent très plats lors de coiffures où les cheveux sont tirés vers l’arrière (photo 3). 

👉🏽 Les afro puffs et afros manquent de volume et les cheveux ont tendance à retomber (photo 4). 

☞ Lorsqu’on fait des nattes avec des rajouts, elles sont peu nombreuses (photo 1). 

👉🏽 Les vanilles et nattes réalisées avec ses propres cheveux sont fines (photo 2).

Densité de cheveux forte

densité capillaire forte cheveux crépus
Photo de Marcus Lewis sur Unsplash
femme aux cheveux frisés et crépus avec un afropuff regardant une bibliothèque
Photo by Suad Kamardeen on Unsplash
Photo de Etty Fidele sur Unsplash
Photo de Marvin Maduro sur Unsplash

☞ Il est très difficile de voir le cuir chevelu sans tirer sur une section de cheveux.

👉🏽 Les nattes ou vanilles réalisées avec ses propres cheveux sont très gonflées.

☞ Lorsqu’on met des rajouts, le nombre de nattes est beaucoup plus important (photo 3). 

👉🏽 Les afros sont imposants et volumineux, ainsi que les choux, afro puff et autres coiffures tirées (photos 1, 2 et 4).

☞ Les cheveux tirés ne peuvent pas être aplatis ; ou il faut beaucoup de gel pour qu’ils le soient (photo 2).

👉🏽 La raie du milieu n’existe quasiment pas, et il faut insister aves les mains pour la discerner (photo 1).  

La plupart du temps on se situe plutôt dans la moyenne. Mais cette moyenne reste large. Certaines auront une moyenne tirant vers la densité de cheveux forte. Alors que d’autres en auront une tirant sur la densité de cheveux faible. 

Pour ma part, j’ai aujourd’hui une densité moyenne tirant vers le faible au niveau du contour (surtout devant et derrière) et du milieu de la tête. 

Afin de connaitre ta densité de cheveux, je te propose un petit test qui m’a été inspiré par une chaine youtube (anglophone) très intéressante du nom de Green Beauty.

Comment procéder?

1
2
    1. Faire une queue de cheval basse avec un élastique fin. 
    2. Entourer sa queue de cheval avec le pouce et le majeur.
    3. En gardant ses doigts collés, comparer le diamètre du cercle avec une pièce de 2 euros. 

☞ Si le tour de ta queue de cheval est moins large que la pièce → densité de cheveux faible. 

 👉🏽 S’il est aussi large que la pièce → densité capillaire moyenne. 

☞ Si le tour est plus large que la pièce → densité forte. Plus il est large, plus la densité est forte. 

Selon le résultat de mon test, la densité de mes cheveux est plutôt forte. Cependant, ma densité capillaire n’est pas la même partout. Certaines zones ont une forte densité, alors que d’autres en ont une faible. Je dirais que j’ai une densité moyenne : 

J’avais ici les cheveux en vanilles. Cependant, le test devrait être réalisé sur cheveux non nattés et allongés, c'est-à-dire, démêlés. Note aussi que le test peut être faussé si tes racines sont bien plus denses que tes longueurs/pointes (à cause d'une casse par exemple).

Peut-on changer sa densité capillaire ?

Le nombre de cheveux sur le crâne défini la masse ou densité capillaire. Or, le cheveu apparait uniquement là où se trouve un follicule pileux (voir mon article Prendre soin de son cuir chevelu : la base pour des cheveux longs et forts). Ainsi, la densité que doit avoir une personne dépend avant tout du nombre de follicules qu’elle a sur la tête. Plus précisément, du fonctionnement de ces follicules en fonction de phases bien déterminées (voir mon article Comment fonctionne la pousse capillaire?). Tous les follicules pileux n’en sont pas à la même phase.

Tu comprends ainsi qu’il est tout à fait possible que la densité de nos cheveux change au cours de notre vie ! 

Mais malheureusement, c’est souvent pour le pire. Nombre de femmes ont pu expérimenter au cours de leur vie une perte considérable de densité. Comment ça se fait ? En fait, il arrive que certains follicules cessent de produire des cheveux. Dans ce cas, on dira que la densité de cheveux diminue.

Cet état de fait peut-être temporaire, ou définitif.  Et lorsque cela arrive, on peut facilement le remarquer: Les cheveux ne sont plus aussi volumineux qu’avant, ils sont beaucoup plus facile à attacher avec un élastique, ou à dompter. 

Les facteurs - positifs et négatifs -influençant la densité

En réalité, il existe des facteurs qui peuvent altérer nos cycles de pousse capillaires, et donc impacter le nombre de cheveux qui restent sur notre cuir chevelu. 

Parmi ces facteurs, on retrouve…le stress ! Eh oui, le stress est littéralement l’ennemi des cheveux sains. Il altère la qualité, l’épaisseur, et la densité des cheveux car il influe sur leur naissance dans le bulbe pilaire. Ceci est dû à l’adrénaline et la noradénaline libérées dans le sang par le système nerveux sympathique. Or, il a été démontré que ce système contribue à la régulation de la croissance des follicules pileux. Si cela t’intéresse d’en savoir plus, je te laisse ces quelques publications scientifiques:

La noradrénaline régule la prolifération des kératinocytes pour favoriser la croissance des follicules pileux

Le stress et le follicule pileux

Progrès récents dans la compréhension de l’effet des nerfs sympathiques sur la croissance du follicule pileux

Le stress est naturel. Mais, on doit apprendre à le gérer si on ne veut pas qu’il se transforme en maladie chronique également connue sous l’appellation « anxiété ».

Un petit pic de stress ponctuel ne cause aucun réel dégât sur notre corps, ni sur nos cheveux. Le stress nocif est le stress qui perdure. À tel point que les nuits deviennent compliquées ! Ce type de stress va non seulement conduire à la perte massive de cheveux, et donc, à une diminution de leur densité. Mais également à un déséquilibre du pH du corps. Or, ce dernier doit rester neutre pour garder une bonne santé.

En dehors du stress, dans la catégorie « facteurs négatifs », nous retrouvons des facteurs chimiques et mécaniques. 

Chimiques ou biochimiques :

👉🏽 Prise de médicaments

☞ Condition médicale (maladie, affections cutanées, fluctuation d’hormones notamment due à la grossesse ou au post partum)

👉🏽Produits chimiques appliqués sur le cuir chevelu (défrisant, colorants toxiques, décolorants, etc.)

Mécaniques et physiques

👉🏽Tension excessive ou répétée appliquée sur le cuir chevelu (coiffure serrées, chou à répétition) ; dans ce cas précis, la perte de densité capillaire se fait ressentir surtout au niveau des tempes et contour du visage. 

Elle est connue sous le nom d’alopécie de traction. Elle est due à des dommages causés aux follicules. Des dommages tels qu’ils ne produisent plus de cheveux. Dans les cas extrêmes, ces dommages peuvent être irréversibles. Je te montre ici un exemple d’alopécie. 

Cependant, au vu de la zone concernée, il se peut qu’il ne s’agisse pas d’une alopécie de traction, mais d’une alopécie androgénétique. Et ne t’inquiète pas, je traiterai ce sujet dans un prochain post !

Photo by Shawnee D on Unsplash

☞ Fer à lisser/boucler trop rapprochés du cuir chevelu lors de l’utilisation. 

👉🏽 Plaie et cicatrice. 

 

A contrario, des petites habitudes toutes simples peuvent aider à maintenir une densité de cheveux conséquente, ou à la retrouver petit à petit. En tout cas, ces petites astuces t’aideront à gagner des cheveux un peu plus denses à long terme si pour une raison ou une autre, tu as perdu en densité capillaire.

☞ Faire des massages du cuir chevelu au moins 2 fois par semaine. Surtout au niveau de la calotte, des tempes et du contour de la tête. Ce massage est idéalement pratiqué avec une HV activant la circulation sanguine (Noisette, Macadamia). Grâce à son effet chauffant, l’huile de moutarde fait également partie des HV chouchous en la matière.

Couplées à des HE (gingembre frais, bois dinde, menthe poivrée, ylang ylang, pamplemousse), c’est le top ! Je tiens à préciser également par ici que les HE ne sont pas des produits anodins. Elles peuvent être très dangereuses pour certaines personnes. Il faut donc connaitre les précautions à prendre lors de leur utilisation et quand les éviter ! Je t’invite à consulter mon article à ce sujet (clique ici). 

👉🏽 Manger des aliments riches en vitamine C et en chlorophylle. En effet, ces deux types de molécules activent énormément la circulation sanguine permettant au sang d’arriver plus rapidement au coeur. Ainsi, il est plus souvent réoxygéné et peut nourrir les bulbes pilaires comme il faut ! Il faut donc manger du vert (feuilles, légumes et fruits). 

☞ Consommer des protéines car le cheveu en est composé à 95%. Ainsi que beaucoup de vitamines du groupe B, en particulier la B8 ⟺ biotine. Cette vitamine se retrouve notamment dans les lentilles, les haricots, les champignons et dans le jaune d’oeuf.

👉🏽 Il importe de ne pas être carencer en Fer, Zinc ou Magnésium. J’insiste sur l’alimentation car pour que le sang qui afflue plus vite et en plus grande quantité ait un impact positif sur nos cheveux, il faut qu’il soit riche en nutriments nécessaires à la bonne santé du cheveu. Pour te donner un aperçu des bénéfices des nutriments sur nos cheveux, j’ai deux articles qui en parlent : Pourquoi et comment fabriquer sa crème d’avoine et Le sel marin : bon ou mauvais pour nos cheveux.

☞ Ajouter à son alimentation des remèdes ayurvédiques (Ex. Fenugreek), ou encore des aliments réputés pour fortifier le cheveu (Ex. La levure de bière – clique ici pour consulter mon article à ce sujet). 

👉🏽 Marcher dans la nature ; permet de se vider l’esprit, de respirer de l’air pur et d’oxygéner ses poumons, son sang et donc ses follicules pileux. 

Faire du sport ; le cardio est un excellent moyen de faire travailler le palpitant. Quand on fait un exercice physique, le coeur bat plus vite et le sang peut atteindre plus facilement le sommet du corps: la calotte/couronne. Or, cette zone est la plus sujette à une perte de densité capillaire ! Donc il faut veiller à la garder stimilée. Toujours le même refrain : circulation sanguine bien oxygénée et activée = follicules pileux stimulés et fortifiés. 

👉🏽 La santé du cheveu est également liée au spirituel ! Ce n’est pas pour rien qu’un esprit agité, stressé et angoissé conduit au développement de maladies et à la perte de cheveux. Prier, méditer la Parole, nourrir son esprit de paroles encourageantes et fortifiantes font une grande différence! Lire un livre aide également à calmer son esprit. Assure toi de faire quelque chose que tu aimes au moins 4 fois dans la semaine ! L’idéal serait bien sûr de le faire tous les jours !

☞ Consommer des plantes, des bulbes et des boutons de fleur et en appliquer sur son cuir chevelu (girofle, piment de Cayenne, romarin, ail, oignon, origan, thym, thé noir, moringa, curcuma, gingembre, canelle, etc.). Il est possible d’en boire le thé et/ou faire des rinçages après shampooing avec ces aliments!

👉🏽 Pratiquer au moins 2 fois par semaine la technique de l’inversion. Pour ce faire, il faut se mettre la tête en bas durant 1 minute maximum, tout en massant légèrement son cuir chevelu.

☞ Avoir un bon sommeil ; tant en terme de qualité que de quantité. Un sommeil réparateur permet la réparation et le  renouvellement des cellules !

NOTA BENE

Si tu as naturellement les cheveux peu denses, il sera impossible d’obtenir une forte densité. Peu importe à quel point tu respectes tous les points ci-dessus énoncés. Masser son cuir chevelu peut conduire un follicule à créer un cheveu plus vite mais en aucun cas cela peut créer un follicule pileux à un endroit où il n’existe pas de base.

Qu’est-ce que l’épaisseur d'un cheveu?

L’épaisseur d’un cheveu équivaut au diamètre de celui-ci. Plus il est important, plus le cheveu est considéré comme épais, et donc texturé. Moins il est important, plus le cheveu est considéré comme fin. Ce qui lui donne ce diamètre plus ou moins important est l’accumulation de kératinocytes. Je parle des couches de cellules de kératine aplaties et imbriquées les unes dans les autres. Un cheveu peut compter 6 à 10 couches.

Illustration par art4stock, Légende par Belas & Crespas

Comme pour la densité, nous n’avons pas une épaisseur capillaire uniforme sur la tête! Certaines zones peuvent abriter des cheveux fins et d’autres, des cheveux épais.

Quelle est l’épaisseur moyenne d'un cheveu crépu?

Selon les études ou tests, le cheveu crépu serait le cheveu le plus fin en comparaison avec ses congénères asiatiques et caucasiens. Pour te donner des chiffres :

☞ Cheveu asiatique : c’est le type de cheveu dont l’épaisseur est la plus importante en général. Son diamètre est compris entre 0,09 à 0,12 mm.

👉🏽 Cheveu  caucasien : on est entre l’épais et le fin. On peut dire que l’épaisseur est moyenne et comprise entre 0,07 et 0,10 mm.

☞ Cheveu crépu/frisé : on est dans une moyenne comprise entre 0,06 et 0,09 mm. C’est ce qu’on peut appeler un cheveu d’épaisseur moyenne.

Bien évidemment, tant pour le cheveu caucasien que pour le frisé, on peut retrouver des cheveux bien plus fins que ces normes, ou bien plus épais !

Globalement, il est quand même plébiscité que le cheveu crépu est le type de cheveu le plus fin et le plus fragile. Du fait de sa fine épaisseur, c’est un cheveu qui résiste moins à la traction et se casse plus facilement lorsqu’on tire sur lui.

Voici les poids que ces cheveux peuvent supporter avant de se casser: 

☞ Cheveu caucasien : 80 g

👉🏽 Cheveu asiatique : 100 g

Cheveu crépu/frisé : 60 g

Je te dirai néanmoins que pour connaître l’épaisseur de son cheveu, il faut la tester. Comment ?

Exactement comme pour reconnaitre ta densité capillaire, tu devras observer.

Un cheveu fin :

      • se sent à peine lorsqu’on le passe entre nos doigts.

      • est à peine visible en pleine lumière.

      • ne se remarque pas lorsqu’il est posé sur une surface d’une couleur différente si on est à quelques pas.

      • se rompt avec facilité. 

      • s’alourdit par le poids de l’eau beaucoup plus facilement. 
    Le cheveu épais, quant à lui, se voit de loin et on le sent entre les doigts. Il a ce qu’on appelle « un gros grain ».

    Il existe également un test pour connaitre ton épaisseur capillaire (ou en tout cas, pour en avoir une vision un peu plus réaliste) :

    En comparant des fibres capillaires à un fil à coudre. Pour cela, il faut couper un bout de fil, et le séparer en deux. 

    Ensuite, on le compare tout simplement à des fibres capillaires. On peut en prendre 1 à l’avant, 1 à l’arrière et 1 au milieu de la tête afin d’avoir une vision globale de la chose. 

    ☞ S’il est beaucoup plus fin que le bout du demi fil à coudre = cheveu fin. 

    👉🏽 S’il est aussi gros que le bout du demi fil à coudre = cheveu épais.

    ☞ Si le bout du demi fil à coudre est deux fois plus gros que le cheveu = cheveu à épaisseur moyenne

    Voici les résultats de mon test :
    Ce fil à coudre a un très gros grain. Malgré tout, mon cheveu est deux fois plus petit = cheveu d'épaisseur moyenne.
    Ce cheveu parait un peu plus épais que le premier.
    J'ai ici un cheveu fin. Mes cheveux les plus fins se situent au milieu de ma tête et au niveau de ma nuque. C'est aussi dans ces zones que ma densité est la plus faible.

    Peut-on rendre ses cheveux plus épais?

    Tel que pour la densité, les cheveux peuvent être fins par nature, ou devenir fins. Et, les facteurs qui conduisent à une perte de densité capillaire peuvent aussi conduire à un affinement du cheveu.

    Cela signifie que le cheveu évolue dès le follicule pileux avec moins de couches de cellules de kératine. Cela peut avoir plusieurs causes ; la traction répétée, les carences (notamment en fer), une accélération du cycle pilaire qui ne donne pas le temps au bulbe de travailler et de produire des cellules en quantité suffisante, une altération du follicule (dû à des produits chimiques par exemple), etc.

    A contrario, afin d’aider le follicule a produire un cheveu plus fort, plus épais et plus robuste, les conseils que j’ai donné plus haut valent également.

    En plus d’avoir une routine capillaire et des gestes adaptés, trois domaines sont à travailler si on désire des cheveux plus épais, et plus simplement, en santé :

    Spiritualité – Sport – Alimentation

    Il est à noter que la densité est indépendante de l’épaisseur. On peut donc retrouver des tonnes de cas de figure différents :

    ☞ Cheveux épais et denses

    👉🏽 Cheveux épais et peu denses

    ☞ Cheveux fins et denses

    👉🏽 Cheveux fins et peu denses

    ☞ Cheveux ni fins, ni épais, et ni denses, ni peu denses = dans la moyenne

    Etc.

    Afin d’illustrer le fait qu’on puisse changer de densité et d’épaisseur capillaires au cours de la vie et des périodes, voici quelques photos de mon évolution capillaire :

    Densité moyenne tirant vers la densité forte
    Densité moyenne, cheveu d'épaisseur moyenne
    Densité très affaiblie, surtout au niveau du contour. On frôle le stade 1 de l'alopécie de traction.
    Densité faible, manque de volume, cheveux plats et affinés
    cheveux crépus avec une belle rétention de longueur
    Gain en densité et en épaisseur, densité moyenne
    femmes aux cheveux crépus en tresses
    Densité moyenne tirant vers la densité forte, cheveux épaissi
    femme au cheveu afro avec chignon
    Densité moyenne, cheveux ni fins ni épais
    femme aux cheveux crépus lachés
    Densité moyenne, cheveux d'épaisseur moyenne (plus fins au niveau des pointes)
    Tu peux voir à quel point j'ai gagné en densité au niveau du devant de ma tête (notamment au niveau des tempes). En effet, mes 25 premiers cm sont épais et denses alors que mes 10 derniers sont fins.

    En quoi est-ce important de connaitre sa densité et son épaisseur de cheveu?

    C’est important car cela te permet de définir clairement ton type de cheveu. D’ailleurs, il faut garder en tête que le type de cheveu et le type de boucles ne sont pas synonymes. Le type de boucles fait partie du type de cheveu, tout comme la densité, l’épaisseur, le taux de sébum produit, ta porosité etc. 

    Tous ces paramètres doivent être identifiés, et pris en compte si tu désires adopter une routine adaptée et des gestes appropriés pour tes cheveux.

    Voici quelques exemples de gestes à éviter et à faire en fonction de son épaisseur et de sa densité :

    • Pour des cheveux majoritairement fins et/ou peu denses
    ⭐️ Ne pas exercer de tension en tirant ou en nattant ses cheveux. En effet, ce type de cheveux a tendance à se casser plus promptement si on n’est pas délicat. Il faut adapter ses coiffures et sa façon de les manipuler, surtout au moment du démêlage. Le cheveu fin préfère un démêlage aux doigts. De plus, il faut qu’il soit bien lubrifié avant toute tentative de démêlage.
     
    ⭐️ Éviter d’appliquer des crèmes et gels lourds. Préférer des crèmes légères, des leave-ins et des lotions définissantes. Il faut s’assurer qu’il soit toujours bien hydraté et élastique.
     
    ⭐️ Appliquer au moins deux fois par mois des traitements à base de protéines non pénétrantes (voir mon article Comment reconnaitre un « Protein overload »?). Pourquoi ? Car elles formeront un manteau protecteur autour du cheveu et l’épaissiront. Ceci aidera à le fortifier et préviendra sa casse prématurée.
     
    ⭐️ Faire des bains d’huiles, ou pre poo, avant le shampoing composés d’huiles connues pour épaissir le cheveu. La plus réputée pour cela reste l’huile de ricin.
     
    ⭐️ Masser son cuir chevelu délicatement au moins 2 fois par semaine afin de stimuler les follicules endormis et de booster la (re)pousse. Si des follicules recommencent à produire des cheveux, la conséquence directe sera une chevelure plus dense.
     
    • Pour des cheveux majoritairement épais et/ou denses

    ⭐️ Ce type de cheveu a tendance à s’emmêler facilement. Bien que le démêlage aux doigts soit la meilleure option (mon opinion) lorsqu’on a les cheveux crépus. Dans ce cas de figure, tu peux utiliser un peigne à dents larges en respectant la règle suivante : « on démêle des pointes aux racines ». Bien sûr, il faut que le cheveu soit humide et hydraté pour cela.

    Afin de faciliter le démêlage tout en prévenant la casse, veiller à sectionner ses cheveux en 4, voire en 6 sections s’ils sont vraiment épais et denses.
     
    ⭐️Ne pas tenter de plaquer excessivement ses cheveux car cela causerait casse et chute ! Plus on a de cheveux crépus sur la tête, plus ils vont dans toutes les directions en poussant. De ce fait, essayer de tous les faire aller dans un même sens est risqué. Si on désire vraiment les plaquer, il faudra qu’ils soient bien démêlés, lubrifier. Utiliser un peu de gel ainsi qu’une brosse en poil de sanglier. Veiller à ne pas trop serrer l’élastique en attachant.
     
    ⭐️Un cheveu épais encaissera aisément les crèmes épaisses et beurres/huiles végétaux. Cependant, il ne faut pas en abuser et pratiquer au moins 1 fois par mois un shampoing clarifiant.
     
    ⭐️ Ne pas appliquer de produit durcissant ou épaississant le cheveu. Ceci aura tendance à le rendre encore moins malléable. 

    Finalement, il est bénéfique de connaitre sa densité et son épaisseur afin de ne pas se mettre la pression. Lorsqu’on ne prend pas le temps de comprendre son type de cheveu, on fixe bien souvent des objectifs irréalistes.  C’est-à-dire? Par exemple, vouloir des cheveux aussi volumineux qu’une personne ayant des cheveux très denses lorsqu’on a une densité faible. 

    En fait, en apprenant à connaitre nos cheveux, on saura en tirer le meilleur ! 

    Pour du volume, faut-il de l’épaisseur ou de la densité?

    Je te dirais qu’il faut un peu des deux, ou beaucoup de l’un ou l’autre. Afin d’avoir beaucoup de volume, la densité reste le facteur clé. En effet, plus on a de cheveux par cm2 et plus nos racines seront gonflées. De même, si la longueur est retenue correctement, l’impression de volume sera d’autant plus marqué. 

    Malgré tout, il existe des techniques afin d’avoir des cheveux d’apparence plus volumineux même lorsqu’ils sont peu denses et/ou fins. Néanmoins, ce sera pour un prochain post !

    Sachons simplement apprécier l’unicité de nos cheveux. Il y a des avantages et des inconvénients à avoir des cheveux fins, denses, épais, peu denses. En réalité, tout est une question de perception et d’acceptation de comment nous avons été créées. Ce qu’on ne peut pas choisir ou changer, il faut l’accepter afin d’en tirer le meilleur ! Ainsi, je t’invite tout d’abord à admirer la beauté de ta densité et de ton épaisseur de cheveux. 

    Voilà amiga, ce sera tout pour ce post. J’espère que la différence entre épaisseur et densité de cheveux est maintenant sans équivoque pour toi !

    Du coup, quelles sont ta densité et ton épaisseur de cheveu? N’hésite pas à me dire tout cela en commentaires !

    Fica abençoada, bela e crespa 🤎

    Mickaëlla

    Mickaëlla
    Mickaëlla

    Je suis coach capillaire mais également amatrice de photographie, passionnée de lecture et d'écriture, blogueuse et créatrice de contenu. Sur ce blog, je te propose des informations concrètes mêlant science du cheveu, routine efficace et alimentation ! Au travers de mes posts, j'espère t'aider à atteindre ton plein potentiel capillaire de façon autonome en utilisant des produits naturels. Ici, on est dans la découverte et le partage au sujet du cheveu crépu et bien plus encore ! Savoir, c'est pouvoir !

    Articles: 51

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page.