Des astuces et conseils pour des cheveux crépus, frisés et bouclés plus longs, plus forts et plus sains !
L’alopécie, il en existe plusieurs formes et différentes origines !
Ola amiga ! Comment vas-tu? L’article du jour est l’un des premiers d’une série que je compte faire au sujet d’un évènement très marquant, et de plus en plus fréquent chez la femme : la perte aiguë de cheveux ou alopécie. Qu’est-ce que l’alopécie au final ? Pourquoi notre cuir chevelu peut soudainement se clairsemer jusqu’à laisser des zones totalement dégarnies ? Existe-il une seule forme d’alopécie ? Quels sont les causes/origines et facteurs aggravants ? Comment renverser le processus ? Est-ce même possible de le faire ? Voici quelques unes des questions que nombre d’entre nous se posons face à cette épreuve. Eh bien, nous tenterons de trouver les réponses tout au long de cette série.
L’homme comme la femme expérimente une perte de cheveux au quotidien. Tant et aussi longtemps que cette perte se situe entre 50 et 100 cheveux, c’est tout à fait normal. On lui donne le nom de « shedding » aux U.S.A. Autrement dit, un cheveu tombe pour laisser la place à un nouveau. C’est un cycle.
Au-delà des 100 cheveux par jour, une diminution de la masse capillaire habituelle se fait ressentir. Cela démontre une accélération des cycles capillaires, ou leur altération profonde. Plus les cycles se raccourcissent ou défaillent (ex. interruption brutale), plus les cheveux tombent vite et en quantité…jusqu’à l’épuisement des cycles. C’est alors qu’on parle d’alopécie. En réalité, c’est un mot prétentieux pour dire « chute de cheveux anormale ». Je t’invite à lire l’article Comment fonctionne la pousse capillaire?, si ce n’est pas déjà fait.
L'alopécie chez la femme et chez l'homme
Définition
Selon le dictionnaire Larousse, « l’alopécie est la chute totale ou partielle des cheveux ou des poils due à l’âge, à des facteurs génétiques ou faisant suite à une affection locale ou générale ».
Comme tu peux le voir, on mentionne trois causes à l’alopécie dans cette définition :
- âge
- génétique
- affection (maladie)
Le NCBI (National Library of Medicine), quant à lui, nous renvoie à une définition très similaire, mais un peu plus détaillée :
« L’alopécie est l’absence ou la perte de cheveux dans une zone où on s’attend à ce qu’ils soient présents. L’alopécie peut être localisée ou diffuse, temporaire ou permanente, et toucher les deux sexes et toutes les tranches d’âge. »
Ici, on remarque que l’alopécie n’a rien à voir avec l’âge, car toutes les tranches d’âge peuvent être touchées par ce phénomène. On remarque que l’homme comme la femme peuvent être sujets à cela bien qu’en général, dès qu’on parle d’alopécie, on pense tout de suite à la femme. L’homme de son côté serait simplement sujet à la calvitie avec l’âge. En bref, d’un côté une certaine normalité (pour l’homme) et de l’autre, une anomalie. En réalité, la calvitie est le résultat d’une alopécie.
Ceci m’amène au point suivant :
Existe-il une seule forme d'alopécie (femme comme homme)?
Pas du tout ! « Alopécie » est un terme générique. Il englobe différentes pathologies conduisant à la perte de cheveux. Pour la femme comme pour l’homme, une perte de cheveux/alopécie peut avoir des origines et causes différentes. En fonction de la cause, la forme d’alopécie va changer.
Que veux-tu dire par "forme d'alopécie"?
Je parle notamment de :
- Localisation de l’alopécie : diffuse (étendue sur toute la tête) ou localisée (et surtout, où elle se localise exactement).
- Temporalité : temporaire ou permanente.
- Vitesse de chute : progressive ou fulgurante/subite
Ces différents critères donneront une idée du type d’alopécie dont la femme ou l’homme souffre. Et le type d’alopécie permettra de faire des recherches précises sur l’origine derrière.
Pour reprendre l’exemple de la calvitie :
- Localisation : les cheveux sur la tempe, de la ligne frontale et la calotte (sommet de la tête aussi nommée « couronne »). C’est par cette localité qu’on sait qu’on souffre de calvitie.
- Temporalité : Le mot calvitie vient de « calvus » qui signifie chauve. En bref, quelqu’un qui n’a plus de cheveux (partiel ou total). Pourtant, au début du phénomène, les cheveux qui tombent lors d’une calvitie repoussent tant qu’il y a des cycles capillaires en réserve ! Cependant, ils repoussent tellement fins et courts qu’on ne les voit plus sans regarder de très près.
- Vitesse de chute : Généralement, la calvitie est une pathologie évolutive. Elle est donc progressive. Mais, comme l’exception à la règle existe, il peut arriver qu’elle soit fulgurante. 80% des hommes seraient chauves à 80 ans.
Une fois le diagnostic confirmé, on peut alors se demander d’où provient son apparition ?! Eh bien ça, on le verra au cours de la série. Nous rentrerons plus dans le détail sur les origines, causes et facteurs menant à la calvitie (chez l’homme comme chez la femme) dans l’article dédié à l’alopécie androgénétique.
En somme, retiens d’ores et déjà qu’on peut généralement déterminer de quel type d’alopécie on souffre, et pourquoi, en fonction d’où se produit la perte capillaire.
Comment se déroulera la série sur l'alopécie ?
L’alopécie est un si vaste sujet que je ne pourrai pas parler de toutes les formes qui existent! Cependant, je compte aborder 8 formes d’alopécie. Il s’agit des plus courantes. Au travers de cette série, je voudrais que celles et ceux qui souffrent de chute de cheveux puissent reconnaitre l’origine de cette chute. En connaissant l’origine, les solutions et gestes à poser seront beaucoup plus faciles à discerner. En soi, je veux que chacun puisse prendre en main l’affection dont il souffre et le corriger dans la possibilité de ses moyens.
J’ai pu constater la perte de cheveux et l’alopécie chez les femmes de mon entourage. La calvitie chez l’homme est chose plus que courante. Sur un site dédié à la perte capillaire, j’ai d’ailleurs trouvé quelques statistiques qui m’ont conforté dans mon objectif d’aider les personnes souffrant d’alopécie en leur fournissant des informations concrètes et utiles dans leur marche vers la guérison. Si je peux le faire au travers de quelques posts en donnant des pistes pour renverser le processus, cela me ferait très plaisir !
Parmi ces quelques données, j’ai découvert que :
- L’alopécie androgénétique est la forme la plus courante d’alopécie (95% des cas)
- Les personnes atteintes d’alopécie souffrent au moins 5 ans de chute capillaire progressive avant de chercher de l’aide à leur problème (ce qui rend la résolution plus difficile)
- La chute de cheveux est souvent d’origine génétique car de nombreuses personnes dans la famille en souffrent
- Les hommes sont beaucoup plus impactés que les femmes (85% des hommes contre 33% des femmes souffriront un jour de perte de cheveux)
- 40% des femmes souffrant d’alopécie ont eu des problèmes dans leur mariage en raison de leur chute capillaire
- Une vie stressante multiplie par 11 les risques de souffrir d’une perte de cheveux quand on est une femme
- Plus de 50 % des femmes voient leurs cheveux se raréfier après 50 ans (durant la période post-ménopause)
Si tu veux consulter cette étude toi-même, clique ici.
Que ce soit pour un homme ou pour une femme, souffrir d’alopécie impacte notre vie de façon significative. Beaucoup de ceux qui perdent leurs cheveux perdent énormément d’estime de soi. Pourtant, l’alopécie est généralement réversible, il faut simplement faire les choix qui s’imposent. C’est à nous de nous prendre en main !
DISCLAIMER
Je tiens à préciser que malheureusement, toutes les formes d’alopécies ne sont pas réversibles. Il faut retenir qu’il existe deux grandes catégories d’alopécie touchant homme comme femme : l’alopécie non cicatricielle → réversible (environ 3/4 des alopécies) et l’alopécie cicatricielle → irréversible (environ 1/4 des alopécies). Nous en parlerons en profondeur durant cette série d’articles. Pour chaque forme d’alopécie, je préciserai s’il s’agit d’une forme cicatricielle ou non. Dans tous les cas, pas de panique ! Il existe une solution à tout. Parfois, cette solution n’est pas celle qu’on espérait mais il faut savoir accepter les moyens dont on dispose et les utiliser à bon escient.
Soyons clairs, les pharmaceutiques et autres professionnels médicaux ne sont pas toujours là pour nous donner des réponses claires, et encore moins des solutions durables. N’oublions jamais que là où il y a de l’argent à la clé, il y a toute sorte de confusion afin de pousser les gens à dépenser. Les produits miracles n’existent pas pour venir à bout de l’alopécie réversible. Aucun traitement médical n’existe en ce qui concerne l’alopécie irréversible. Seule la greffe ou les cosmétiques peuvent quelque chose dans ces cas là. Cependant, même en cas d’alopécie réversible, ce n’est pas appliquer toutes sortes de crèmes qui va changer quelque chose. Au cours de la série, tu comprendras pourquoi.
Donc, voici comment je compte décliner ce sujet. A priori, je posterai 1 article par forme d’alopécie. Néanmoins, une même d’alopécie sera traitée en deux articles si nécessaire.
Partie 1 : L'alopécie de traction
Je commencerai par la forme d’alopécie la plus simple à détecter. Elle est également celle qu’on peut inverser le plus facilement. Comme son nom l’indique, elle est provoquée par l’action de tirer sur son cheveu (intensité ou fréquence).
Voir mes articles :
Partie 2 : L'alopécie androgénétique chez la femme
À partir de là, on commencera à entrer dans le côté hormonal de l’alopécie. Pour rappel, l’alopécie androgénétique englobe l’alopécie féminine ainsi que la calvitie masculine.
C’est une forme d’alopécie un peu plus complexe à comprendre et à prendre en charge. Mais elle reste réversible.
Dans cette catégorie, on peut aussi inclure la chute nerveuse. Pourquoi ? Car le stress impacte le corps de façon significative. Plus encore, le système hormonal est en ébullition lorsque le corps (le système nerveux) est sous pression. En fait, la chute nerveuse est l’un des premiers signes d’une alopécie androgénétique à venir si on n’intervient pas à temps.
Voir mes articles :
Partie 3 : L'alopécie aiguë ou chronique non inflammatoire
Cette forme d’alopécie intervient généralement après un gros stress ou un choc que le corps a enduré et n’a pas su encaisser. Elle est brutale et intervient généralement 3 mois après l’évènement déclencheur. Bien qu’impressionnante, cette forme d’alopécie est normalement réversible, même sans l’intervention de la personne qui en souffre. En effet, après 6 mois (plus ou moins en fonction du cas), les cheveux commencent à repousser.
Je t’invite à cliquer ici si tu penses être concerné par cette forme d’alopécie.
Partie 4 : La chute anémique
Ce type de chute de cheveux conduit à l’alopécie si on ne la traite pas. Elle est généralement due à une forte carence en fer, mais pas que. Bien entendu, à cause des menstruations, les femmes sont plus sujettes à ce type de perte de cheveux.
Clique ici afin de consulter mon article dédié à ce type de chute capillaire.
Partie 5 : La pelade ou alopécie areata
Il s’agit là d’une affection ponctuelle ou chronique et d’origine auto-immune. Malgré tout, cette forme d’alopécie reste réversible. Elle touche les enfants, les ados ainsi que les adultes des deux sexes.
La perte est généralement localisée, mais dans les cas les plus sévères, la pelade touche à l’ensemble du cuir chevelu (perte capillaire totale), voir l’ensemble du corps (perte de tous les poils = pelade universelle).
Afin d’accéder à l’article dédié à cette forme d’alopécie, clique ici.
Partie 6 : L'alopécie ou chute hormonale chez la femme
Cette chute de cheveux est aussi due aux hormones mais pas de la même façon que pour une alopécie androgénétique. Pour cause, elle touche principalement les femmes.
La perte de cheveux hormonale a généralement lieu durant des périodes clés dans la vie d’une femme :
- la grossesse/allaitement
- la ménopause
Partie 7 : La CCCA ou alopécie cicatricielle centrifuge centrale
C’est là une forme d’alopécie cicatricielle et donc…permanente. Si j’en parle c’est parce qu’il existe des facteurs aggravants qu’il faut connaitre afin de ne pas accentuer le phénomène, ou l’empirer.
Si tu veux consulter l’article qui traite de ce sujet, clique ici.
Partie 8 : La FFA ou alopécie fibrosante frontale
Alopécie touchant de nombreuses femmes et que je ne connaissais pas du tout avant de faire mes recherches. Elle cause le recul drastique de la ligne capillaire frontale. Elle est aussi cicatricielle, donc avant qu’elle atteigne le stade maximal, il est bon d’être préparée. C’est pourquoi j’ai tenu à l’inclure à la série. Afin de lire l’article sur la FFA, clique ici.
Peut-on avoir plusieurs formes d'alopécie à la fois (homme comme femme) ?
Oui, c’est possible. La raison à cela est simple : certaines formes d’alopécie sont interreliées. Autrement dit, une forme peut entrainer l’apparition d’une autre forme.
Exemple : L’affaiblissement des follicules pileux lors de chutes nerveuse ou anémique conduira à l’alopécie de traction si on se met à tirer sur ses cheveux.
Voilà amiga, ce sera tout pour cette fois. J’ai abordé la perte de cheveux touchant la femme et l’homme de manière globale dans ce post. Mais mon but est de développer sur ces sujets d’une manière un peu plus technique car j’ai la conviction qu’en comprenant la racine du mal, on peut plus facilement mettre le doigt sur la (ou les) solution(s) qui nous correspond(ent). On comprend également notre responsabilité dans l’application de ces solutions. Et si on ne peut pas changer les choses, on en comprend la raison et cela nous apporte une certaine paix. En bref, on peut plus facilement accepter la chose.
Si cet article t’a déjà apporté quelques éléments de réponse à tes questions, n’hésite pas à le partager à des personnes autour de toi que ça pourrait aider ! Et reste connecté(e) pour les articles de la série qui sortiront !
Fica abençoada, bela e crespa 💜
Mickaëlla
Mickaëlla
Je suis coach capillaire mais également amatrice de photographie, passionnée de lecture et d'écriture, blogueuse et créatrice de contenu. Sur ce blog, je te propose des informations concrètes mêlant science du cheveu, routine efficace et alimentation ! Au travers de mes posts, j'espère t'aider à atteindre ton plein potentiel capillaire de façon autonome en utilisant des produits naturels. Ici, on est dans la découverte et le partage au sujet du cheveu crépu et bien plus encore ! Savoir, c'est pouvoir !