Des astuces et conseils pour des cheveux crépus, frisés et bouclés plus longs, plus forts et plus sains !
Pourquoi et comment fabriquer sa crème d’avoine
Ola amiga, aujourd’hui, je te propose un petit DIY ! En effet, nous allons voir comment fabriquer de la crème – ou masque – d’avoine pour nos cheveux crépus ! D’ailleurs, si tu te demandes en quoi l’avoine peut être bénéfique à tes cheveux, continue la lecture 😁
AVANT PROPOS
Si tu es uniquement intéressée par la recette de la crème d'avoine, sans plus d'explications
L'avoine, un allié pour les cheveux crépus ?
L’avoine est une céréale au même titre que le blé, l’épeautre, le maïs, le riz, etc. Par ailleurs, il existe plusieurs variétés d’avoine. Notamment l’avoine noire, l’avoine jaune et l’avoine blanche. Cette dernière est la plus cultivée à l’échelle mondiale. C’est aussi celle qu’on retrouve le plus en France dans l’industrie agro-alimentaire ; bien souvent sous la forme de flocons.
Bien que l’avoine ait de nombreux bénéfices pour la santé ainsi que pour la peau, je me concentrerai ici sur ses bénéfices pour nos cheveux crépus (c’est assez logique vu qu’on est sur un blog capillaire).
L’avoine est idéale pour :
- Hydrater et nourrir la fibre capillaire
- Fortifier le cheveu
- Allonger et définir les boucles tout en réduisant les frisottis
- Gainer le cheveu
- Aider à refermer les écailles de la cuticule
- Prévenir et stopper la chute des cheveux
- Favoriser la repousse des cheveux
De ces bienfaits découlent d'autres avantages, ou répercussions positives si on veut :
Comme elle referme et lisse la cuticule, elle apporte brillance et douceur à nos cheveux. De même, elle facilite le démêlage. Eh bien oui, plus les écailles sont aplaties, moins il y a d’enchevêtrement ou d’accrochage entre elles. Les cheveux sont ainsi plus malléables et faciles à démêler.
De plus, en gainant le cheveu, elle l’aide à gagner un peu en volume. Résultat : la chevelure elle-même parait plus volumineuse ! C’est donc un bel atout si tu as les cheveux affinés.
Côté cuir chevelu, on recense également plusieurs vertus ! L’avoine :
- Apaise le cuir chevelu irrité et sensible
- Calme les démangeaisons
- Lutte contre les pellicules
- Ralentit le vieillissement du cuir chevelu
- Prévient l’apparition des cheveux blancs
Et si tu te demandes d’où lui viennent toutes ces vertus, la réponse est dans sa composition !
Composition de l'avoine
Cette céréale se compose de 2 types de nutriments essentiels pour nos cheveux crépus qui se retrouveront ainsi dans la crème d’avoine.
Je parle ici des macro-nutriments et micro-nutriments. Et bien que l’avoine soit majoritairement composée de fibres, de glucides et de protéines, elle réserve quelques surprises.
Voyons cela d’un peu plus près.
1) Macro-nutriments
A. Glucides
- Polysaccharides
👉🏽 Jouent le rôle de filmogènes aqueux. En d’autres termes, ils forment une barrière sur le cheveu et le cuir chevelu afin d’empêcher la déshydratation trop rapide.
☞ Lissent la cuticule du cheveu et facilitent ainsi le démêlage.
B. Lipides – principalement des acides gras
- Saturés (AGS) : acide palmitique
- Mono-insaturés (AGMI) : acide oléique
- Poly-insaturés (AGPI) : acide linoléique
👉🏽 Nourrissent en profondeur le cheveu et le cuir chevelu.
☞ Servent aussi de filmogènes lipidiques en empêchant aux cheveux et au cuir chevelu de perdre l’eau qu’ils contiennent tout en le protégeant des agressions externes.
C. Protéines
- Glutenine
- Avenine
👉🏽 Renforcent le cheveu et comblent les trous laissés sur une cuticule endommagée par des agressions physiques et/ou chimiques.
⚠️ Les protéines contenues dans le masque/crème d’avoine sont trop grosses pour pénétrer les cheveux (crépus ou non). Par conséquent, elles resteront à la surface afin de former une barrière de protection.
Ainsi, afin d’éviter l’accumulation de couches de protéines, les soins à base d’avoine devraient être accompagnés de shampoings réguliers. A contrario, si les shampoings s’espacent trop, le cheveu deviendra cassant à la longue.
L’objectif est d’avoir des racines de plus en plus fortes et épaisses. Certainement, si nos cheveux poussent ainsi, il sera beaucoup plus facile de retenir la longueur.
Et…au risque de me répéter, il vaut mieux consommer des protéines si on veut réellement en bénéficier.
Autrement dit, plus que d’utiliser un masque à l’avoine sur tes beaux cheveux crépus, je te conseille d’ajouter l’avoine à ton alimentation ! Cela dit, si tu n’aimes pas ça, je te laisse quelques possibilités culinaires bien gourmandes qu’offre cette céréale. Peut-être reconsidéreras-tu ton opinion sur l’avoine !
Il fut un temps où j’aimais consommer mes flocons d’avoine ramollis avec du lait végétal au chocolat (soja ou amande). Cependant, j’ai cessé cette habitude pour trois raisons :
- le coût des briques de « lait » végétal qui sont censées durer 4 jours au frigo et que je n’avais bien souvent pas le temps de finir. En bref, gaspillage et perte d’argent !
- la quantité de sucre dans ces produits transformés ! En fait, « vegan » ne veut pas toujours dire « bon pour la santé ». Le sucre de canne est vegan, pourtant il est nocif pour la santé ! Son IG est en moyenne de 60, et il ne contient pas autant de fibres qu’un fruit. Cela signifie qu’il provoque un pic de glycémie, suivi d’une chute brutale de celle-ci. Au bout de deux heures après un repas riche en sucre transformé, le corps sera en hypoglycémie comme si on n’avait rien manger. Afin de retrouver son équilibre, il va devoir puiser dans les réserves. Or, cela lui demande beaucoup d’énergie et le stresse ! Ceci est une très mauvaise chose pour nos cheveux, car l’énergie qu’il puissera comprend celle prévue pour permettre une bonne pousse capillaire.
- On peut largement se passer de ces boissons végétales ; lorsque je fais mon gruau, je verse mes flocons dans de l’eau chaude. J’obtiens naturellement du « lait d’avoine ». Aucun besoin d’en ajouter !
NB. Le seul sucre qui soit inoffensif pour l’organisme est le sucre naturel des fruits. Autrement dit, le fructose naturel. Grâce aux fibres qui l’accompagne lorsqu’on consomme un fruit, il ne causera pas de dégâts et ne perturbera pas notre glycémie. Ajouter des fruits à ton porridge va donc donner du goût à ton palais et du sucre sain à ton organisme.
2) Micro-nutriments
A. Minéraux
Fer et manganese
☞ Renforcent les cheveux et participent à leur pigmentation.
Magnésium
👉🏽 Apaise le cuir chevelu et lutte contre les chutes de cheveux tout en favorisant la repousse.
☞ Prévient l’apparition des cheveux blancs.
Phosphore
👉🏽 Stimule la circulation sanguine vers les follicule pileux qui est essentiel pour une pousse saine et rapide. En passant, je t’invite à consulter mon article sur la pousse capillaire.
Zinc et cuivre
☞ Favorisent la croissance des cheveux, stimule la prolifération cellulaire et la réparation des tissus capillaires.
👉🏽 Renforcent les cheveux.
☞ Améliorent leur apparence.
Sélénium
👉🏽 Puissant anti-oxydant, il ralentit le vieillissement cutané.
☞ Il aide à la ré-oxygénation du cuir chevelu, favorise la régénération des tissus et booste la pousse.
Conclusion : Le cheveu a besoin de tous ces minéraux pour demeurer fort mais aussi d’apparence saine !
B. Vitamines
👉🏽 B1 : Indispensable pour la synthèse de la protéine de kératine dans le cheveu car elle contient du soufre.
☞ B2 : Lutte contre la chute des cheveux.
👉🏽 B3 : Active la croissance des cheveux et augmente la circulation sanguine.
☞ B5 : Elle prévient la chute des cheveux ainsi que l’apparition des cheveux blancs. Note : Elle est aussi connue sous les noms de Provitamine B5, Panthenol, ou encore, B-Panthenol.
👉🏽 B6 : Favorise la sécrétion du pigment mélanine dans le cheveu et prévient la chute des cheveux.
☞ B7 : Bien qu’appelée « vitamine B7 », il s’agit en réalité d’une forme de sucre. Son nom complet est l’inositol. Il s’agit de la molécule qui vaut au riz sa renommée sur Youtube en matière de pousse capillaire. Grâce à l’inositol, le follicule pileux est renforcé et produit mieux.
👉🏽 B9 : Booste la croissance capillaire et influe sur la densité des cheveux. En bref, elle aide les follicules pileux « endormis » à se réveiller. Ainsi, grâce à cette vitamine, il est possible d’obtenir une chevelure plus dense et donc volumineuse sur le long terme !
☞ E : La vitamine E est un anti-oxydant qui active le cuir chevelu et favorise l’absorption d’oxygène. De facto, cela contribue à la régénération des tissus et à la croissance des cheveux.
La liste est longue comme tu peux le voir. Tu as peut-être dû remarquer que derrière le mot « vitamine » se cachent pas mal de choses ; des acides, des sucres, des anti-oxydants…
Mais l’essentiel à retenir est que les vitamines préviennent la chute des cheveux, apportent élasticité et douceur aux cheveux, apaisent le cuir chevelu et aident à maintenir leur hydratation.
Aussi, pour celles qui auraient besoin de se débarrasser de leurs cheveux blancs, ou plutôt de ralentir le processus de façon naturelle. Eh bien, il y a la crème d’avoine 🤓
DIY : Crème (ou masque) d'avoine pour cheveux crépus secs et cassants
Ingrédients
- 45 g de flocons d avoine
- 275 g d’eau
- Miel
- HV d’olive
- HV de chanvre
Note : Les huiles végétales sont tout à fait remplaçables par celles de ton choix.
Ustensiles
- Une casserole de taille moyenne
- Un mixeur ou blender
- Une passoire à trous fins
- Une grande cuillère en bois
- Un grand bocal ou un bol
Préparation
1. Verser les flocons d’avoine dans le bocal.
2. Ajouter l’eau.
- Tu peux utiliser un bocal ou un bol. Si tu choisis un bol, pense à le recouvrir.
3. Laisser poser les flocons d’avoine dans l’eau pendant une heure et demie afin qu’ils puissent gonfler.
- En procédant ainsi, on peut faire une crème consistante avec peu de flocons. Cela évite d’en gaspiller.
4. Une fois le temps de pose écoulé, enlever un peu de l’eau contenue dans le bocal et la réserver pour plus tard.
5. Mixer tout ce qui reste dans le bocal.
6. Filtrer la mixture obtenue (voir image 1).
- Il y a aura des résidus de flocons qui n’ont pas pu être totalement mixés.
7. Remettre ces résidus dans le mixeur et ajouter l’eau prélevée un peu plus tôt, puis remixer le tout (voir images 2 et 3).
8. Filtrer de nouveau.
Après filtrage, on est censé obtenir cette crème liquide très lisse ☞
9. Mettre la crème liquide sur le feu.
Durant tout le processus, il faudra remuer afin que les flocons ne collent pas au fond de la casserole.
10. Une fois que la pâte est assez épaisse à ton goût, ôter du feu.
Note : Plus tu mettras d’eau par rapport à la quantité de flocons, plus ta crème sera liquide. Ici, j’ai utilisé un ratio 1 pot de flocons d’avoine pour 6 pots d’eau.
11. Laisser un peu refroidir puis ajouter 2 C.A.S de miel et quelques C.A.S des HV de ton choix.
Voici à quoi ressemble ma crème/masque d'avoine :
Application
La crème d’avoine est en réalité plus qu’un masque hydratant et fortifiant pour nos cheveux crépus ; c’est un vrai après-shampoing naturel ! Afin de l’utiliser correctement, voici les étapes:
1. Après le shampoing, sectionner les cheveux en 4 à 6 sections.
2. Appliquer la crème en démêlant avec les doigts, puis faire une vanille afin de ne pas ré-emmêler la section.
3. Laisser poser le masque à l’avoine 15 minutes sur les cheveux puis rincer abondamment à l’eau claire.
4. Passer au styling.
Voici le résultat que j’ai obtenu :
Astuce supplémentaire : Si tu n’as pas pu utiliser toute la crème d’avoine sur tes cheveux, applique le reste sur ton corps ! Il vaut mieux le rincer au bout de quelques heures par contre. Sinon, tu auras des résidus pelliculaires qui tomberont un peu partout où tu iras.
Voilà amiga, ce sera tout pour cet article spécial DIY ! J’espère que cette recette te donne envie de tester !
Même si la crème d’avoine apporte de bons résultats avec une utilisation (comme tu peux le voir sur l’image 11), la meilleure option est de l’utiliser sur une période prolongée afin d’en tirer tous les bénéfices. D’autant plus si tu désires son action sur la pousse des cheveux et la prévention/traitement des cheveux blancs prématurés.
N’hésite pas à partager car d’autres crespas ont peut-être besoin de la crème d’avoine ! Enfin, si tu as des questions, il y a la section de commentaires 😉
Aussi, si tu aimes les DIY de ce type, j’ai un article sur comment fabriquer son gel de lin (à chaud).
Fica abençoada, bela e crespa 💙
Mickaëlla
Mickaëlla
Je suis coach capillaire mais également amatrice de photographie, passionnée de lecture et d'écriture, blogueuse et créatrice de contenu. Sur ce blog, je te propose des informations concrètes mêlant science du cheveu, routine efficace et alimentation ! Au travers de mes posts, j'espère t'aider à atteindre ton plein potentiel capillaire de façon autonome en utilisant des produits naturels. Ici, on est dans la découverte et le partage au sujet du cheveu crépu et bien plus encore ! Savoir, c'est pouvoir !