Huiles essentielles, cuir chevelu et cheveux : tout ce qu’il faut savoir!

Olà amiga ! Comment vas-tu, dis moi ? Aujourd’hui si ça te dit, nous allons parler des huiles essentielles. En fait, mon objectif dans ce post est de te partager les nombreux bienfaits des huiles essentielles pour les cheveux, mais aussi les précautions à prendre. Tu désires ajouter à tes produits chouchous les huiles essentielles, mais tu ne sais pas par où commencer ? Tu voudrais savoir comment stimuler ta pousse capillaire avec les huiles essentielles ? Si oui, je pense que cet article te plaira. 

huiles essentielles pour cheveux alignées sur une table
Photo by Kelly Sikkema on Unsplash

DISCLAIMER

DISCLAIMER

Je ne vais pas te présenter toutes les huiles essentielles (HE) qui puissent exister et qui contribuent d’une façon ou d’une autre à la santé du cheveu ou du cuir chevelu. Par contre, je vais te présenter mon TOP 7 en matière capillaire à la fin de cet article. Je te les partage car elles sont très bénéfiques à mes cheveux ; niveau santé et apparence. Certaines de ces huiles essentielles ont vraiment contribué à une pousse plus rapide de mes cheveux

Aussi, je tiens à le dire, je ne suis pas docteur. Ainsi, cet article n’est aucunement un avis médical. Je te partage des informations en fonction de mes connaissances sur le sujet mais tu restes responsable de ce que tu en fais. Mon conseil est de toujours vérifier par soi-même toutes informations qu’on nous donne, surtout en cas de doute ! Alors, n’hésite pas à aller vérifier auprès d’autres sources!

Sommaire

Parce que j’ai la conviction qu’afin de faire des choix éclairés, il faut connaître tous les paramètres, je commencerai par les infos les plus importantes.

Qu'est-ce qu'une huile essentielle au final ? 🤔

Il faut savoir qu’à ce jour, aucun organisme de normalisation ne s’accorde sur sa définition. Je pense que l’une des raisons à cela est qu’il y a énormément de procédés différents afin d’obtenir ce fameux produit odorant. Je te partage néanmoins deux définitions officielles :

1. Celle donnée par l’Afnor – Association française de normalisation – en 2006 (selon la norme Afnor NT 75-006) :

« Une huile essentielle est un produit obtenu à partir d’une matière première végétale, soit par un entraînement à la vapeur d’eau, soit par des procédés mécaniques à partir de l’épicarpe des Citrus, soit par distillation sèche, et qui est séparé de la phase aqueuse par des procédés physiques ». 

2. Celle fournie par la Commission de la Pharmacopée européenne qui est, je trouve, un peu plus claire : 

« Produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement à la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, soit par un procédé mécanique approprié sans chauffage. L’huile essentielle est le plus souvent séparée de la phase aqueuse par un procédé physique n’entraînant pas de changement significatif de sa composition ».

Juste pour te donner un petit aperçu, je te laisse un petit schéma de la façon la plus commune d'extraire l'huile essentielle d'une matière végétale. Il s'agit de l'entrainement à la vapeur d'eau ou hydrodistillation. Afin que ce soit plus clair, j'y ai ajouté une légende.

schéma extraction de l'huile essentielle par distillation
Schéma par ilyakalinin sur iStock

Donc…résumons : L’huile essentielle est un produit liquide volatile et très odorant (selon la plante utilisée). En fonction de l’huile désirée, on l’obtiendra par procédé chimique, physique ou mécanique . D’ailleurs, bien qu’on appelle ces liquides des « huiles » essentielles, ils n’ont « d’huile » que le nom. Les huiles essentielles ne possèdent en réalité aucun corps gras, contrairement aux huiles végétales. Il s’agit simplement d’essences végétales car ce sont des concentrés de substances volatiles issus de différentes parties de végétaux. Généralement, les parties odorantes (c’est pourquoi les huiles essentielles parfument aussi bien les cheveux). Chaque essence se compose de centaines de molécules biochimiques spécifiques qui sont à l’origine de ses principes actifs. D’ailleurs, ces principes actifs sont à l’origine des vertus des huiles essentielles ; tel stimuler la pousse des cheveux.

Elles sont volatiles car les composés chimiques qui les composent entrent très rapidement en contact avec l’air et s’y déplacent très vite afin d’atteindre les capteurs olfactifs du nez. Ces composés en question sont extrêmement variés mais entrent généralement dans l’une des catégories suivantes.

  1. les terpènes
  2. les carbures
  3. les aldéhydes
  4. les coumarines
  5. les phthalides
  6. les lactones
  7. les éthers
  8. les esters
  9. les alcools
  10. les cétones
  11. les phénols
  12. les oxydes

Leur proportion ou ne serait-ce que leur présence dans le produit final varie d’une huile essentielle à une autre. Il s’agit de molécules odorantes non aromatiques

L’abus de langage fait qu’on les nomme « aromatiques » mais ce n’est pas la même chose. Aromatique veut également dire odorant (en général) alors qu’odorant ne veut pas forcément dire aromatique. 

Par contre, il est sûr d’affirmer qu’elle sont hydrophobes, au même titre que les huiles végétales. En bref, elles ne se mélangent pas aux liquides de type aqueux.

Contre-indications ⚠️

Les huiles essentielles ont de nombreuses propriétés cosmétiques et thérapeutiques. Cependant, elles ne vont pas à tout le monde ! Du fait de leur concentration élevée en alcool, en phénols, en cétones et en esters, elles peuvent être irritantes pour certains, voire toxiques et dangereuses. Devraient s’en abstenir de les appliquer et de les consommer sans l’avis préalable d’un médecin, ou minimalement, d’un aromathérapeute :

1- Les femmes enceintes (surtout durant les premiers mois de la grossesse) et femmes allaitantes ;

2- Les enfants, surtout ceux en bas âge. Apparemment, certaines huiles essentielles sont tout de même « appropriées » pour les plus de 3 ans afin de soulager certaines affections. Malgré tout, un avis médical reste requis ;

3- Les personnes épileptiques ;

4- Les personnes âgées ;

5- Les personnes ayant la peau sensible et fragile

Si tu es dans l’un de ces cas (j’imagine que tu n’es pas un « enfant en bas âge »…mais peut-être as-tu un petit bout de chou), demande absolument conseil à ton médecin ou à aromathérapeute AVANT toute utilisation. Oui, les huiles essentielles aident en effet à la pousse des cheveux. Mais la santé est plus important ! Alors, ne prenons aucun risque.

Pourquoi utiliser les huiles essentielles présente un risque pour ces personnes ?

C’est assez simple. Tu te souviens des noms super techniques que j’ai cité plus haut ? Les esters, les phénols blablabla. Et bien, ces composés peuvent avoir des effets assez négatifs sur différents organes. Notamment sur les reins, le foie, les poumons et le cerveau. Pour te citer quelques exemples :

Lorsqu’une huile essentielle contient des cétones, elle a des effets neurotoxiques et abortives. Elle est donc aussi dangereuse pour les femmes enceintes et leurs bébés que pour les personnes épileptiques ou âgées. Et, bien que les effets soient nuancés d’une huile à l’autre, les huiles essentielles qui en contiennent sont carrément interdites dans ces cas là.

Exemples d'HE contenant des cétones : eucalyptus globulus, romarin à verbénone, aneth, lavande aspic, sauge officinale, toutes les espèces de menthe (dont la menthe poivrée), etc.

Nota bene SOUS avis médical et en prenant certaines précautions, certaines huiles essentielles peuvent être utilisées par voie cutanée (sauf au niveau du ventre) à partir du 4ème mois de grossesse (2ème trimestre). Il existe environ une trentaine d’HE ne représentant pas de danger pour la maman et son petit (ex. HE de citron, de gingembre), mais il faut toujours demander conseil à son médecin. Sache que dans l’ensemble, les HE restent déconseillées pour les femmes enceintes durant toute leur grossesse. Je te laisse un article à ce sujet : Les huiles essentielles pendant la grossesse

De plus, bien que toutes les huiles essentielles ne contiennent pas d’alcool (linalol, menthol, citronnellol…), certaines en contiennent en quantité. Il faut particulièrement faire attention si on y est sensible, enceinte ou allaitante.

Exemples d’HE contenant de l’alcool : bois de rose, lavande vraie, santal, menthe poivrée, carotte, géranium rosat.

Ce qu'il te faut absolument savoir sur les HE

  • Il est vrai que certaines personnes présentent un risque accru de réagir mal aux huiles essentielles. Mais, si on ne les emploie pas convenablement, ces concentrés peuvent être dangereux pour tout le monde. En cas de surdosage par exemple. 
  • On peut consommer certaines huiles essentielles. D’autres absolument pas! Par exemple, en ingérant une simple cuillère à café d’huile essentielle de thuya, on risque la mort. Alors, assure-toi de toujours lire attentivement la notice de l’huile essentielle que tu tiens dans la main. On précisera toujours si elle est ingérable, et si oui, à quelle dose maximale ! 
  • On peut diffuser certaines huiles essentielles. D’autres non sous peine d’irriter nos voies respiratoires. Ex. HE de cannelle, clou de girofle, muscade, menthe poivrée, toutes les HE riches en phénols…

N/A

  • Certaines huiles essentielles ont un fort potentiel allergisant du fait de composés allergènes (limonène, le géraniol, etc.). Aussi, je t’invite à faire quelques recherches là dessus si tu désires plus amples informations. De toute manière, avant d’utiliser une quelconque huile essentielle, on recommande de faire un test dans le pli de son coude. Si tu as tendance à faire des réactions allergiques, c’est plus que recommandé afin d’éviter toutes complications ! Ex. Huiles essentielles de palmarosa, menthe poivrée, citron…
  • La plupart des HE ne s’appliquent pas pures sur la peau car il y a un risque de brûlure ! C’est particulièrement le cas pour l’huile essentielle de cannelle de Ceylan. Elle a des propriétés anti-infectieuses tellement puissantes qu’elle peut provoquer une brûlure si appliquée pure. Et ce, au bout de quelques minutes seulement !

Même si toutes ne vont pas jusqu'à provoquer des brûlures, on conseille de toujours diluer quelques gouttes d'huile essentielle dans une huile végétale avant application sur quelque zone du corps (boutons, cuir chevelu, aisselles, etc).
Ceux qui ont la peau plus résistante ou "robuste" peuvent se le permettre. Cependant, il faut quand même tester (toujours dans le pli du coude, et non sur le visage).

  • À trop forte dose, les huiles essentielles contenant des phénols, des carvacrols ou encore du thymol, sont hépato-toxiques (que ce soit par voie cutanée ou par voie orale). En d’autres termes, leurs principes actifs sont nocifs pour le foie. C’est le cas des huiles essentielles d’origan, de thym, d’écorce de cannelle, de clou de girofle, etc. En bref, toutes celles qui sont plutôt boisées, chaudes et épicées. Je te laisse un article qui parle un peu plus en détails de cet état de fait : Les dangers potentiels de certaines huiles essentielles.                                                                    Donc si tu as déjà des problèmes hépatiques, une alimentation déséquilibrée ou que tu es hypersensible aux produits contenants de l’alcool, peut-être faudrait-il envisager une autre alternative. Les huiles végétales sont largement suffisantes pour traiter nos cheveux crépus et notre cuir chevelu. En dehors des HE, il existe par ailleurs d’autres actifs très efficaces. Aucune raison de mettre sa santé en jeu.
  • De nombreuses huiles essentielles sont photosensibilisantes. Ce sont généralement celles à base d’agrumes. En fait, toute huile essentielle contenant des aldéhydes photosensibilisants sera elle-même, photosensibilisante. Ex. Huiles essentielles de citron, pamplemousse, orange, bergamote…
  • Il est important de privilégier les huiles essentielles biologiques.

Huiles essentielles, cheveux et cuir chevelu

Je n’entrerai pas ici dans les détails sur « comment fonctionne l’absorption transcutanée ». Si un tel article t’intéresse, fais moi signe en commentaires ! Par contre, je tiens à préciser quelque chose. Je pense que tu as remarqué les termes ci-dessus employés ; neuro-toxicité et hépato-toxicité. Et bien, cela vient du fait que l’huile essentielle est un produit à forte capacité de pénétration. En bref, elle est capable de traverser la couche superficielle de l’épiderme. Ensuite, elle se diffusera dans les couches inférieures et profondes jusqu’à atteindre le derme. Or, le derme est vascularisé comme tu peux le voir sur l’image ci-dessous.

Photo by Artis777 iStock, Légende par Belas & Crespas

Les vaisseaux sanguins le composant lui donnent de la nourriture (oxygène, glucose, nutriments) afin d’assurer la bonne croissance du cheveu dans le follicule pileux.  

Du fait des nombreux orifices pilo-sébacés (follicules), il est très facile aux molécules présentes dans l’HE de pénétrer le canal pilaire. Ensuite, elles descendront par voie folliculaire jusqu’au derme. Donc, une fois dans le derme, elles iront directement faire un tour dans notre système sanguin. Lorsqu’elles atteignent le système sanguin, leurs effets neuro-toxiques et hépato-toxiques sur l’organisme sont très rapides et peuvent être dramatiques. 

NOTE Bien entendu, je te fais ici un gros résumé. La capacité d’une huile essentielle à pénétrer, et jusqu’à quel point elle pénètrera, varie d’une HE à une autre. En effet, de nombreux facteurs entrent en compte, notamment l’état du cuir chevelu. C’est d’ailleurs grâce à ce fort pouvoir pénétrant que les actifs des huiles essentielles peuvent atteindre « l’usine de fabrication » du cheveu et stimuler sa pousse.  Du coup, question

Pourquoi faut-il préférer des huiles essentielles BIO pour nos cheveux ?

Les huiles essentielles BIO proviennent de cultures non génétiquement modifiées et n’ayant reçu aucun pesticide de synthèse, ni engrais. Cela assure en quelque sorte la pureté de l’huile. On ne peut pas en dire autant des huiles essentielles conventionnelles qui peuvent notamment présenter des traces de pesticides. Ces mêmes pesticides atterriront dans ton système cardio-vasculaire peu de temps après avoir appliqué l’HE. Donc…autant éviter les problèmes en optant pour le BIO, non?

Il est à noter que les huiles essentielles BIO ne sont pas beaucoup plus chères que les « normales ». Un peu plus chères mais pas non plus une différence énormissime. Le truc est qu’il faut beaucoup de matière première afin de produire une petite quantité d’huile essentielle. C’est pourquoi le prix du litre est aussi élevé même quand la culture n’est pas équitable. Donc imagine lorsque l’élevage de plantes aromatiques est totalement naturelle et saine. Quoi qu’il en soit, la santé n’a pas de prix, alors… 🤷🏽‍♀️

Je pense que tu sais à peu près maintenant tout ce qu’il y a à connaitre sur les huiles essentielles. Ce sont les bases et les impératifs à connaître avant de se lancer dans le traitement d’affections cutanées à l’aide de tels produits ; qu’il s’agisse de la peau du visage, du corps ou du cuir chevelu. Car oui, lorsqu’on commence à utiliser les HE, on les intègre rapidement à notre routine tant elles sont efficaces. Par exemple, des études prouvent que l’huile essentielle de thym peut tuer un staphylocoque ! Pourtant, il s’agit d’une bactérie hyper-résistante. Vu leur puissance d’action, autant les utiliser sans courir de risques.

Mais bon, puisque ce que l'on recherche en utilisant les huiles essentielles sont leurs effets bénéfiques, et non leur carte professionnelle, tu dois sûrement te dire :


Pourquoi tant de paroles ? Viens en au fait Mickaëlla, voyons donc ! 

 

Eh bien…je suis de celles qui pensent qu’un bon consommateur est un consommateur averti et conscient de ce qu’il consomme. Rien ne sert de juste faire comme untel parce qu’untel a dit que c’était bon pour ci ou ça. Il est important de faire des choix adaptés à sa situation, sinon, on peut avoir des problèmes. Par exemple, si tu es enceinte et que je te propose un masque pour cheveux spécial pousse à base d’huile essentielle de menthe poivrée, je veux que tu ai le réflexe de dire :

Ah non ! Cette huile essentielle ne me convient pas. Je dois chercher un substitut sans danger pour mon bébé et moi.

C’est un exemple parmi tant d’autres ! 

Mon but sur ce blog est que tu aies les bons réflexes afin de devenir autonome et afin d’adapter les recettes et les conseils que tu peux trouver sur le net, y compris sur Belas & Crespas. 

Mon TOP 7 des huiles essentielles

Pour conclure, voici mon TOP 7 des huiles essentielles efficaces pour soigner nos cheveux et stimuler leur pousse. Je t'ai préparé un tableau afin que les choses soient claires. Pour une question pratique, je présente dans le corps de l'article uniquement 3 des 7 huiles essentielles. Si tu veux voir la totalité du tableau, clique ici. Tu peux télécharger et imprimer le fichier afin que tu puisses l'avoir sous la main quand tu le désires ! Aussi, prête tout particulièrement attention à la colonne "Contre-Indications" ! 

⚠️ L'ordre d'énumération ne vaut pas classement car chaque HE a une utilité et des propriétés spécifiques. Par contre, tu verras que beaucoup d'entre elles ont des propriétés communes. Aussi, je précise le nom en latin car il existe plusieurs variétés d'une même plante et leurs effets diffèrent parfois à bien des égards donc...lorsque je dis "lavande", je veux être sûre que tu prendras la bonne 😅

tableau huiles essentielles pousse cheveux et soin cuir chevelu

Bien entendu, comme pour tout produit cosmétique que l’on appliquerait sur son cuir chevelu ou sur ses longueurs, les effets bénéfiques se remarquent sur le moyen terme, voire parfois, sur le long terme. En intégrant les HE à ta routine, tu verras leur action véritable au bout de quelques semaines ou mois dans certains cas, et non au bout d’une fois

Donc, le but est de persévérer si tu dénotes ne serait-ce qu’une légère amélioration ou changement. Je parle surtout par rapport à la réparation de la fibre capillaire qui aura un impact direct sur la pousse. Un cheveu fort favorisera la rétention de longueur. Les huiles essentielles stimulant la pousse des cheveux peuvent vraiment faire une différence. On doit cependant les accompagner de soins profonds et réparateurs afin que les longueurs déjà présentes demeurent.

Par contre, en cas de démangeaisons, la lavande aspic et le palmarosa ont une action radicale dès la première utilisation. Tout particulièrement si tu les utilises en synergie. 

Comment utiliser les HE dans notre routine capillaire ?

Tu remarqueras que les huiles essentielles ont plus de vertus pour le cuir chevelu que pour les cheveux en eux-même. En effet, elles sont généralement régulatrices, anti-inflammatoires, purifiantes et stimulantes, etc. Par exemple, les huiles essentielles de pamplemousse et de tea tree ne sont bénéfiques que pour le cuir chevelu. Cependant, si elles tombent sur tes longueurs, pas de panique ! Cela ne leur fera aucun mal, mais aucun bien significatif non plus.

Donc, la meilleure façon d’utiliser les HE est de les ajouter dans les soins qu’on applique sur notre cuir chevelu. Je parle des shampoings, bains d’huiles, sprays hydratant et rafraichissant… Il s’agira par exemple de mélanger les huiles essentielles à une huile végétale, puis de bien masser le cuir chevelu afin de démultiplier leurs effets sur la pousse des cheveux. Tu peux répéter ce geste 3 fois par semaine. Cependant, si tu ne veux pas garder les huiles sur ton crâne, tu peux faire un bain d’huile à tes cheveux. Tu le laisse poser 1 à 3 heures (sous bonnet ou pas), puis tu rince. 

Je parlais plus haut de pénétration transcutanée dépendante de nombreux facteurs. Et bien, utiliser les HE en synergie est également un bon moyen de booster leur pénétration. Cela accroit par ailleurs leurs bienfaits comme sus cité. 

  • Exemple de synergie pour lutter contre la chute des cheveux (et de facto, stimuler leur croissance) : HE de pamplemousse et de ylang ylang mélangées à un shampoing ou à de l’huile végétale de jojoba. 

Dernier détail Ce que tu dois retenir est qu’il faut toujours diluer l’huile essentielle dans quelque chose avant application sur les cheveux. Je parle ici de shampoing si application sur cuir chevelu, HV, beurre, crème, masque si application sur longueurs). De plus, tu dois toujours la doser correctement dans tes préparations. 

Comment éviter le surdosage pour les recettes CAPILLAIRES

Ne pas dépasser 2 % de la préparation. Ceci équivaut à environ 4 gouttes d’HE (0,02 mL) pour 10 mL de produit. Tu trouveras généralement sur sa boite ou sur la bouteille à quoi correspond 1 goutte en terme de mL. En effet, cela peut varier en fonction de l’épaisseur de l’huile.

Voilà, ce sera tout pour ce post ! J’espère que cet article t’a plu ! Si tu l’as jugé utile ou pertinent, n’hésite pas à le partager sur tes réseaux sociaux ! 

J’espère également que cela t’aidera à faire plus attention lors de tes achats et lors de l’utilisation de tes huiles essentielles sur ton cuir chevelu et tes cheveux. N’oublie pas que prendre soin de son cuir chevelu est la base pour avoir des cheveux sains, longs et forts. J’ai justement un article qui t’expose les 10 règles d’or pour garder un cuir chevelu sain et fertile ! Je t’invite également à lire mon article sur la clarification capillaire. Tu y trouveras un DIY. Pense à l’adapter à tes besoins en y ajoutant les huiles essentielles qui traitent tes problèmes capillaires. 

Et si tu désires utiliser les huiles essentielles spécialement pour stimuler la pousse de tes cheveux, je t’invite à tester celle de Bay St-Thomas. Aux Antilles, on appelle ça le Bois d’Inde. C’est super efficace ! Donc maintenant, c’est à toi de jouer ! 

Aussi, dis moi quelle est ton huile essentielle favorite en commentaires 😉 Si tu testes l’une des sept que je t’ai cité, donne moi des nouvelles du résultat ! 

Fica abençoada, bela e crespa 🤎

Mickaëlla

Mickaëlla
Mickaëlla

Je suis coach capillaire mais également amatrice de photographie, passionnée de lecture et d'écriture, blogueuse et créatrice de contenu. Sur ce blog, je te propose des informations concrètes mêlant science du cheveu, routine efficace et alimentation ! Au travers de mes posts, j'espère t'aider à atteindre ton plein potentiel capillaire de façon autonome en utilisant des produits naturels. Ici, on est dans la découverte et le partage au sujet du cheveu crépu et bien plus encore ! Savoir, c'est pouvoir !

Articles: 51

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page.