Comment créer une routine capillaire favorisant la rétention de longueur ?

Ola amiga ! Aujourd’hui, nous allons parler de la routine capillaire pour cheveux crépus. Une bonne routine capillaire est une routine adaptée à ses cheveux crépus permettant de les garder forts, beaux et sains. Elle doit également favoriser une pousse optimale. Si tu désires créer ta routine capillaire, mais que tu ne sais pas par où commencer, continues à lire cet article ! 

Photo by Honey Yanibel Minaya Cruz on Unsplash copie
Sommaire

Qu’est-ce qu’une routine capillaire ?

La routine capillaire est l’ensemble des gestes ou soins apportés à ses cheveux que l’on répète avec une même fréquenceExemples : chaque jour, chaque semaine, toutes les deux semaines, ou encore, chaque mois.

Par ailleurs, il est important de mettre au clair deux petites choses

1- Les cheveux crépus poussent nécessairement chaque mois de près d’un centimètre – en moyenne. Bien sûr, il peut y avoir des exceptions. En effet, plusieurs facteurs peuvent ralentir ou inhiber la pousse capillaire (mais ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui). En bref, tes cheveux poussent plus ou moins vite quoi que tu fasses. Leur rythme de pousse dépend de nombreux paramètres, dont la génétique. Il est possible de booster sa pousse capillaire en connaissant les bonnes « techniques » et en étant constant dans leur application.

2- La pousse capillaire ne dépend pas seulement des cheveux qui sortent de ton cuir chevelu. Lorsque les gens te disent « tes cheveux ont poussé! », cela signifie simplement qu’ils remarquent qu’ils ont grandi. Par exemple, ils sont passés de tes épaules à ta poitrine. Mais ceci n’est possible que lorsque tu as une bonne rétention de longueur. Or, contrairement à la pousse du cheveu, la rétention de longueur n’est pas innée et nécessite une intervention humaine.

C’est ici qu’entre en jeu la routine capillaire qui permet de prendre soin efficacement et activement de nos cheveux crépus, et en particulier de nos pointes. En effet, si tes pointes se cassent aussi vite que tes cheveux poussent, tu n’auras jamais des cheveux qui « grandissent ». Mais simplement un effet plateau qui se situe généralement au niveau des épaules. Pourquoi les épaules ? Car, c’est à cet endroit qu’ils frottent avec les textiles.

Comment créer sa routine capillaire?

ÉTAPE 1.

La première des choses lorsqu’on décide de créer une routine capillaire est de faire un diagnostic de ses cheveux crépus. Car contrairement à la croyance populaire, tous les cheveux crépus ne sont pas les mêmes ! De même, le type de cheveu va bien au-delà de la forme des boucles.

Tu dois te demander quel est TON type de cheveu et ce qui ne va pas au niveau de TES cheveux ? Autrement dit, dresse une liste de ce que tu penses « clocher » et qui serait à l’origine de ta stagnation capillaire.  

  • Manque de force?
  • Sécheresse?
  • Déshydratation?
  • Casse?
  • Chute de cheveux?
  • Manque de brillance?
  • Trop de nœuds? 
  • Cheveux affinés? 
  • Pointes fragiles?
  • Pointes fourchues?

Il ne faut pas confondre pointes très sèches et pointes fourchues. La pointe fourchue n’est visible qu’avec un microscope car c’est le résultat de la dégradation irréversible du cortex du cheveu. Cependant, la texture et l’apparence d’un cheveu permettent quand même de reconnaitre si un cheveu est fourchu ou non. Je ferai un article sur les pointes fourchues. Mais juste pour que tu saches un peu de quoi ça à l’air, je te laisse ce cliché…

• Dommages causés par la chaleur (fer à lisser, sèche-cheveux...) ou par un produit chimique?

Malheureusement, comme pour les pointes fourchues, la seule solution dans ce cas est de couper les parties endommagées.

  • Cheveux ne poussant « plus » ou pas assez vite? 
  • Autre chose?

Il est super important de déterminer cela car une routine capillaire sert avant tout à soigner et conserver les cheveux, surtout s’ils sont crépus. Mais, il faut connaitre le problème ainsi que sa source afin de pouvoir le régler. En cas de chute de cheveux, pense à faire un bilan sanguin afin de t’assurer que tu n’es pas carencée (notamment en fer). C’est souvent l’une des principales causes, après le stress

Après avoir fait le point sur ce qu’il faudrait améliorer, il faut passer à la seconde étape : 

ÉTAPE 2.

Une routine capillaire doit se baser sur des objectifs capillaires clairs. Ils doivent également être réalistesatteignables et doivent répondre aux besoins ou problèmes que tu as relevé. Il faut donc te poser les bonnes questions, notamment sur :

  • La longueur que tu souhaite atteindre?
  • Le niveau d’hydratation à maintenir?
  • L’apprentissage de coiffures protectrices?
  • Des pointes en santé?
  • Qu’ils soient toujours brillants?

Ce ne sont que des exemples car cela dépendra de toi amiga. Toi seule sais ce que tu attends de ton aventure capillaire. L’objectif principal devrait néanmoins être d’avoir des cheveux en santé et forts. En effet, une rétention de longueur optimale n’est possible qu’avec des cheveux – et surtout des pointes – en santé.

Il est aussi recommandé de se mettre des dates limites à nos objectifs afin de vérifier nos résultats. Ou en tout cas, notre avancée capillaire. Ce check-up peut-être mensuel, annuel ou hebdomadaire en fonction de tes objectifs. Rappelle toi, un petit objectif rempli reste une avancée ! Remplir un objectif nous aide aussi à aller encore plus loin et nous motive à continuer.

ÉTAPE 3.

Après avoir passé ces deux étapes, il faut rentrer dans le concret. Il faudra en premier lieu tester ta porosité (normale, faible ou élevée). Cet élément est déterminant si on veut donner des soins adaptés à nos cheveux

Je pense que les vidéos sur Youtube ne manquent pas afin de vérifier quelle porosité on a. Mais si tu désires que j’en fasse un article, dis le moi en commentaire ! Je suis ici pour t’être utile 😊 

Je te laisse néanmoins une image assez parlante sur le test de porosité. Il est préférable de le réaliser avec un cheveu propre, c’est-à-dire sans aucun produit. De plus, il faut qu’il soit sec. Tu dois l’arracher au niveau de la couronne (milieu de la tête). Ensuite, tu dois déposer le cheveu sur de l’eau tiède et le laisser « réagir » pendant 5 minutes. Tu es censée obtenir l’un de ces résultats : 

connaitre sa porosité pour une bonne routine cheveux crépus
Image par ttsz on iStock, Traduction par Belas & Crespas

Bon à savoir : Un cheveu peut se mouiller car les protéines de kératine qui le composent peuvent absorber jusqu’à 40% leur poids en eau. C’est pourquoi des cheveux mouillés sont plus lourds que des cheveux secs. En absorbant l’eau, les chaines de kératine s’allongent à hauteur de 40 à 50% de leur état normal ☞ Hair fiber charateristics and methods to evaluate hair physical and mechanical properties.

En second lieu, tu devras tester l’élasticité et la résistance de tes cheveux. Ce test permet de voir à quel point tes cheveux sont capables de s’étirer sans se casser. En d’autres termes, à quel point ils peuvent s’étirer avant de retrouver leur forme initiale. Une bonne élasticité n’est possible que si le cheveu est équilibré. 

Donc, en fonction du résultat à ces tests, tu sauras ainsi s’il faut te tourner vers les protéines, vers des shampoings plus réguliers, ou encore, vers une hydratation/nutrition plus intensive. Et puisqu’on doit toujours donner de l’hydratation aux cheveux crépus, je parle ici d’une MÉGA hydratation. Le but étant de retrouver l’équilibre hydratation/nutrition – protéines.

Comment procéder ?

Juste après avoir rincé ton shampoing, arrache deux cheveux au niveau de ta couronne. Pourquoi deux cheveux ? Car l’élasticité se teste de deux façons. Pour ce test, les cheveux devront être humides

1. Prend le premier cheveu et tire dessus avec assez de force pour exercer une tension sur lui. Je précise, pas de toutes tes forces non plus. Il faut simplement essayer de l’étirer à son maximum.

– Si malgré l’extension, il s’étire peu à peu avant de se casser, c’est qu’il a une bonne élasticité. L’équilibre hydratation/nutrition – protéines est bonne. Et s’il ne se casse même pas malgré une grande force exercée, alors là amiga, ne change rien ! Tu as une élasticité pour le moins exceptionnelle !

– Si au contraire il se casse sans même forcer, c’est que ton cheveu manque d’élasticité. 

⚠️ Un cheveu fin se cassera plus facilement qu’un cheveu épais. Donc en fonction de l’épaisseur de ton cheveu, le test peut être faussé. Dans les deux cas, il y a un vrai problème si le cheveu se casse BIEN TROP facilement face à une résistance.

Si le test révèle que tu as un manque d’élasticité, il y a plusieurs raisons possibles à cela. Hypothèses :

  • Il est trop rigide :  overdose de protéines (clique ici si tu désires consulter mon article à ce sujet).
  • Il est fragilisé et sans force : manque de protéines.
  • Il est déshydraté : manque d’hydratation. En effet, le cheveu crépu est élastique qu’en étant suffisamment humide à l’intérieur. Mais une bonne hydratation dépend du scellage. Autrement dit, d’une bonne nutrition. Dans ce cas de figure, c’est le combo hydratation/nutrition qui sera à revoir. Tu peux consulter mes articles à ce sujet pour en savoir plus : cliquer ici et ici.
  • Il a durci : Si tu utilises de l’argile souvent, il est possible qu’il y ait eu accumulation des minéraux présents dans l’argile. De ce fait, ton cheveu a durci. Mais bon, cela n’est plausible que si tu utilises l’argile en guise de shampoing. La solution est simple dans ce cas là : cesse cette pratique et contente toi de l’utiliser ponctuellement comme shampoing détox clarifiant (voir mon article à ce sujet).
  • Il est sujet à un build up : Ce qui veut dire qu’il est couvert d’un manteau de matière trop épais qui altère sa capacité à s’étirer. En effet, les crèmes et gels du commerce contiennent des émulsifiants ainsi que des huiles végétales (et/ou minérales si elles ne sont pas naturelles). Et si en plus les shampoings sont trop espacés, ou mal réalisés, il y aura une très grosse accumulation de tous ces produits sur le cheveu. Conséquence : il deviendra complètement imperméable puis cassant.

Pour savoir quelle hypothèse est la bonne, tu devras tout d’abord réaliser un shampoing clarifiant sans argile. Puis, refais le test. 

A. Si ton cheveu a retrouvé son élasticité, c’est que tu avais un build up. Ainsi, tes cheveux ne pouvaient plus recevoir ni hydratation, ni nutrition. Ceci les a rendu cassants. 

B. Si malgré le shampoing, il y a toujours un souci d’élasticité, c’est qu’il leur faut une hydratation/nutrition profonde. Que faire dans ces cas là? Applique sans plus tarder un masque ou deep conditionner super hydratant et nourrissant. Verse y 2-3 gouttes de phytokératine OU de protéines de riz hydrolysées qui sont de vrais boosteurs d’hydratation. Ce type de protéines a une bonne affinité avec le cheveu et peut le pénétrer afin de réparer le cortex. Utilise également une crème de coiffage hydratante enrichie en HV et ajoute dans ton spray un peu de glycérine.

Par la suite, pense à ajouter des protéines hydrolysées à tes masques ou deep conditionners 1 soin sur deux.

C. Si malgré toutes ces dispositions, tu remarques que tes cheveux sont encore cassants, c’est qu’ils reçoivent trop de protéines. Jette un oeil à tes produits rinçables et non rinçables. Contiennent-ils des protéines ? Si oui, tu devrais les mettre de côté, au moins jusqu’à que ton cheveu retrouve sa pleine elasticité. Il en va de même des aliments que tu mets dans tes DIYs (tu devrais bannir bananes, gel de lin, lait de coco, avoine, avocat, oeufs, etc.).

En parallèle, essaye d’appliquer uniquement des crèmes protein free, hydratantes (composées de miel, de glycérine, d’hydrolats…) et enrichies en huiles végétales et beurre de karité.

Cependant, si tu as vraiment une overdose, bannir temporairement les protéines de ta routine ne sera pas suffisant. Il faudra malheureusement sortir l’artillerie lourde. Je parle ici de shampoing avec sulfates. Les shampoings sulfatés sont quasiment les seuls qui pourront débarrasser complètement les cheveux de ce manteau protéiné. Il sera peut-être même nécessaire d’en réaliser plusieurs fois afin de voir une amélioration. 

Après chaque shampoing, veille à appliquer un deep conditionner ou masque HYPER hydratant et protein free. 

⭐️ Il faudra répéter ces gestes jusqu’à ce que tes cheveux retrouvent leur élasticité. Afin d’en avoir confirmation, il te suffira de re-tester leur élasticité. 

2. Maintenant, prend le second cheveu et passe ton doigt très fort sur toute sa longueur. Comme lorsque tu essayes de boucler un ruban avec une paire de ciseaux. Si tu le fais assez vite, ton cheveu devrait s’enrouler complètement et rétrécir. Après 30 secondes, tire sur lui (en tirant de part et d’autre). 

– S’il retourne à sa forme originale, c’est qu’il a une bonne élasticité.

– Si non, il est trop rigide. Là, tu peux être sûre que tu as un build up, ou une overdose de protéines. Afin d’arranger ça, tu peux suivre les mêmes astuces citées ci-dessus.

Normalement, toutes ces astuces permettront de rétablir l’équilibre hydratation/nutrition – protéines petit à petit. Il sera important que tu persévères dans cette démarche car bien souvent, les choses ne reviennent pas à la normale en deux jours !

ÉTAPE 4.

Il faut définir la fréquence de la routine capillaire en sachant que les cheveux crépus ne doivent pas être lavés trop souvent ! L’idéal est 1 fois par semaine. Mais pour certaines, 1 fois toutes les deux semaines convient parfaitement. C’est selon tes cheveux et leurs besoins.

En tout cas, choisir la fréquence t’aidera à déterminer comment tu disposeras les différentes étapes nécessaires pour que ton cheveu demeure content! Contents ? Des cheveux contents se remarquent facilement. Ils paraissent et sont en santé, ils sont élastiques, robustes. De même, ils ont des pointes en santé et tu as l’impression qu’ils ne cessent de pousser ! Plus le cheveu est sain et plus sa porosité devient normale (ni peu poreux, ni poreux, juste l’équilibre parfait).

Si tu traites bien tes cheveux et que tu combles leurs besoins, ils te le rendront. Et oui, les cheveux ne cherchent que leur intérêts sinon, ils s’en vont! 

La fréquence d’une routine capillaire se décide en fonction de ton emploi du temps et du temps que tu prends généralement dans ta salle de bain pour tes beaux cheveux crépus. Est-ce 1h? 2h? Plus? À savoir qu’une bonne routine capillaire doit évoluer dans le temps à mesure que nos cheveux crépus réagissent ou évoluent. Il y a des périodes où des soins seront nécessaires chaque semaine. Puis d’autres périodes où les soins seront nécessaires toutes les deux ou trois semaines, par exemple. 

Un conseil amiga, choisis un jour où tu n’as aucune obligation lorsque tu veux faire tes soins. Il faut que tu sois libre afin de prendre le temps qu’il faudra. Les cheveux crépus paraissent robustes, mais ce sont en réalité des cheveux fragiles. Il faut les traiter avec douceur et patience, sinon c’est couru d’avance. 

Une fois que tu as rassembler tous ces éléments, tu es prête à commencer.

IMPORTANT Durant quelques mois, il te faudra apprendre à observer. C’est la base. L’observation aiguisera ta capacité à discerner les réponses de tes cheveux aux soins que tu leur appliques. 

Je te donnes un petit exemple :

Des cheveux qui sont secs après une séance d’hydratation et de nutrition sont peut-être en train de dire « on ne peut plus rien avaler, on est saturé. Il nous faut d’urgence une clarification ». Du coup, si tu donnes des produits à tes cheveux et que tu ne fais même pas attention à leur réaction subséquente, au prochain soin, tu ne pourras que constater les dégâts sans savoir d’où cela vient. Tu continueras à reproduire la même erreur, encore et encore jusqu’à ce qu’ils s’assèchent tellement qu’ils se casseront irrémédiablement. Pourquoi? Car la source du problème n’a pas été trouvée. Tu as juste tenté d’en masquer les symptômes.

Je le répète : routine capillaire = soins pour combler les besoins de TES cheveux crépus. Cela implique d’observer afin de déceler leurs besoins. C’est pourquoi elle devra être modulable, adaptée et adaptable.

Plus tu observeras et plus il te sera facile de tout de suite remarquer quand quelque chose ne va pas. Mais surtout, ce qui l’a provoqué ! Ce pourrait-être, par exemple, un produit appliqué ou une manipulation de ta part.

POINT IMPORTANT

Lorsqu’on a les cheveux crépus et que l’on désire mettre en place sa routine capillaire, il faut TESTER. Le test te permettra de voir ce qui te va ou non, et à quelle fréquence. Il ne faut pas tester tout et n’importe quoi non plus.

Néanmoins, il faut savoir ouvrir son champ de vision sur des produits naturels et de qualité. Ou au moins sur des DIY’s avec des aliments du quotidien.

Les produits et les ingrédients que tu utilises peuvent varier en fonction de ton cheveu et de ses préférences « alimentaires ». Mais il existe globalement 3 types de soins : 

Hydratant : à base d’eau (y compris florales), d’aloe vera, de thé, d’humectants…

Nutritif ou nourrissant : à base d’huiles végétales et de beurres…

Reconstructeur ou protéiné : à base d’œuf, d’avocat, de banane, de graines de lin, de lait de coco, de yaourt…

En fonction des résultats à tes tests et des symptômes qu’ont tes cheveux, ces soins devront être faits de façon équilibrée. Par exemple, si tu fais un planning sur 3 mois en faisant 1 shampoing/soin par semaine. Les soins hydratants devront minimalement représenter 50% à 60% de tes soins prévus. L’hydratation est la chose la plus importante pour un cheveu crépu, qu’importe les autres besoins. La nutrition devra représentée à peu près 40% et la reconstruction 10% environ. 

DISCLAIMER

Ces chiffres ne valent que pour des cheveux peu poreux à normaux et n’ayant subis aucun dommages thermiques ou chimiques. Si tu te trouves dans l’un de ces cas ou si tes cheveux sont poreux, les soins protéinés devront être bien plus fréquents. Au moins 1 fois par semaine ou toutes les deux semaines (selon l’ampleur).

Les étapes à ne pas omettre dans sa routine capillaire :

1) Le pre poo ou avant-shampoing

Introduire un pre poo dans ma routine capillaire a révolutionné mes cheveux crépus. Ils étaient et restaient bien plus hydratés par la suite. Je pense qu’on en trouve dans le commerce mais personnellement, mes pre poo sont majoritairement naturels et faits maison. Parfois j’utilise des masques commercialisés, mais c’est plus l’exception que la règle. Je ferai un article spécialement pour parler du pre poo où je te proposerai des DIY’s.

Il est à noter qu’un bain d’huile peut tout à fait faire office de pre poo.

J’ai un article dédié au pre poo si ça t’intéresse ☞ Le pre poo : nécessaire ou superflu dans une routine ?

2) Le shampoing

Qu’il soit naturel ou industriel, le shampoing doit bien nettoyer le cuir chevelu, sans l’assécher ni l’agresser. Donc, à la poubelle les sulfates et silicones. J’ai d’ailleurs un article sur les ingrédients à fuir lorsqu’on a les cheveux crépus (cliquer ici). 

Il existe des tonnes de shampoing naturels ou en tout cas, sans produits chimiques nocifs qui font un nettoyage efficace. Ex. Le rhassoul, l’argile et même certaines plantes ! Comme pour le pre poo, je te donnerai des DIY de shampoings naturels.

Astuce pour s’assurer de garder l’hydratation générée par le pre poo : appliquer le shampoing que sur les racines. Cela permet d’éviter d’assécher les longueurs. Cela vaut en particulier si tu utilises un shampoing sulfaté. Par contre, afin de s’assurer de toujours garder une fibre capillaire prête à recevoir un nouveau soin, il faudrait ajouter à ta routine un shampoing clarifiant. Il sera utilisé périodiquement ; que lorsqu’un nettoyage en profondeur de la fibre capillaire sera nécessaire. Ce type de shampoing s’applique sur l’ensemble des cheveux, et doit être suivi d’un masque super hydratant. 

Mais si tu désires rester dans le coté naturel et doux, le shampoing clarifiant peut être remplacé par de l’argile. J’ai un article concernant la détox capillaire (cliquer ici). Je t’encourage à aller le lire!

NOTA BENE En matière de lavage et de soin, la fréquence est propre à chacun. J’ai justement un article à sujet 👉🏽 À quelle fréquence devrait-on laver nos cheveux crépus ?

Dans cet article, je me pencherai sur deux cas de figure retrouvés dans la communauté crépue. Il s’agit en réalité de deux extrêmes. 

Cas n°1 : Celles qui lavent leurs cheveux souvent, bien trop souvent.

Amiga, qu’importe ce que tu as pu entendre, les cheveux crépus ne se lavent pas tous les jours. Si cela fonctionne pour certaines, tant mieux. Mais généralement, celles qui le font n’ont pas les cheveux crépus. Ils sont plutôt bouclés et donc plus gras que les cheveux vraiment crépus. Leurs cheveux sont un peu plus résistants dirons-nous. 

D’autres le font car elles ont les cheveux poreux et en déshydratation chronique. A noter que parfois, c’est justement le fait de mouiller trop souvent leur cheveux qui a provoqué cela. Je m’explique : 

Il est judicieux de préciser que le cheveu est composé de trois couches.

  • la moelle = cœur mou de la fibre capillaire
  • le cortex = composé de kératine
  • la cuticule = couche protectrice

De même, c'est la kératine qui permet au cheveu d'être à la fois souple et résistant.

La cuticule est composée d’une accumulation de cellules mortes formant des écailles resserrées. Lorsqu’un cheveu est mouillé, il gonfle. Il lève alors ses écailles pour absorber une partie de l’eau qui lui ai administré. En séchant, il dégonfle car il perd cette eau petit à petit. Ce processus de gonflage et de rétractation abime sur le long terme les écailles de la cuticule. Les écaillent se décollent et laisse la cuticule accessible et donc « vulnérable ». 

Si en plus ton eau est calcaire, saches qu’elle agresse la cuticule et la fissure. Or, lorsque celle-ci est fissurée, le cortex devient accessible. Il laissera alors s’échapper ses protéines de kératine peu à peu. Privé de protéines, le cheveu est fragilisé et devient de plus en plus poreux. Étant devenu poreux, le cheveu ne retient plus l’eau (il l’absorbe aussi vite qu’il la rejette) et donc l’hydratation. Il devient alors sec et cassant. Pour pallier ce manque, des soins protéinés (surtout ceux à base de kératine) sont à appliquer. Mais on comprend que ce n’est qu’un cercle vicieux qui s’amorce puisque le vrai problème n’est pas là. Le vrai problème réside dans la dégradation de la fibre en elle même.

La bonne nouvelle est que la porosité d’un cheveu peut varier et revenir à la normale. Si on prend rapidement les bonnes mesures, on peut réparer une fibre capillaire afin de prolonger sa vie. La routine capillaire est tout particulièrement efficace pour sauver des cheveux crépus en difficulté.

Mais si au contraire on tarde trop, les dommages auront probablement le temps de devenir irréversibles. Dans ce cas de figure, la coupe sera la seule solution 😏

C’est surtout au niveau microscopique que cela est notable. Je te laisse néanmoins ce petit schéma :

Image par ttsz sur iStock

Cas n°2 : Celles qui ne se lavent pas les cheveux assez souvent

Beaucoup dans la communauté crépue pensent que ne pas se laver les cheveux est ce qui aiderait à la pousse. Cette mauvaise conception provient du fait qu’en laissant des nattes des mois sans les toucher, on gagne plusieurs centimètres. Mais en réalité, cela n’a rien à voir avec le fait de ne pas laver ses cheveux.

Le cheveu pousse naturellement chaque mois, tel que précisé plus haut. Donc, une pousse de 3 cm en 3 mois est une pousse assez normale. Par contre, le problème se posera au moment du dénattage et du lavage.

Après une si longue période, tous les cheveux morts accumulés au fil des mois ont sûrement provoqué de gros nœuds au niveau des racines. Le démêlage après ce type de coiffure peut donc être fastidieux et provoque souvent de la casse. On est fatiguée, on veut en finir et on a pas la délicatesse ni les gestes adaptés. Et voilà, on casse 2 cm de longueur et finalement, on est les perdantes dans l’histoire. La « pousse » n’a pas été accompagnée d’une rétention de longueur. 

De plus, en gardant le cuir chevelu sans lavage aussi longtemps, le sébum et les cellules mortes s’accumulent. Alors, les follicules pileux s’affaiblissent ce qui ralentit drastiquement la croissance du cheveu.

Conséquence : la pousse est ralentie, les cheveux deviennent fins, mous, et ont tendance à tomber plus facilement.

Et attention, en disant cela, je ne te juges pas du tout amiga ! Je faisais partie il n’y a pas si longtemps de cette catégorie. J ai longtemps fait des nattes avec rajouts. Et durant toutes mes études, j’en faisais quasiment tout le temps. Je faisais mon shampoing tous les 1 voire 2 mois je pense. Et une fois terminé, rebelote, je remettais des nattes. 

Mes cheveux naturels étaient rarement dehors tous seuls. Je voyais en effet les repousses avant de dénatter mes cheveux. Pourtant, mes cheveux n’avaient pas vraiment grandis en 6 ans. Ils avaient même peut être rétrécis vers la fin.

femmes cheveux crépus mauvaise routine capillaire

Donc, en plus d’un gros gaspillage d’argent, le seul résultat fut des cheveux plus fins et moins denses qu’au début de cette lubie. Mais, merci mon Dieu, il est totalement possible de revenir à l’état initial de nos cheveux. Cela n’est possible qu’en adoptant les bons gestes et qu’on persévère. Je le dis par expérience. 

Bref, tu l’auras compris. Il faut faire attention aux on dit. Un cuir chevelu propre et sain produira des cheveux forts et sains. L’excès n’est jamais bon, il faut toujours un équilibre. Je te laisse d’ailleurs mon article qui traite plus en détail du soin à accorder à son cuir chevelu pour qu’il reste sain (cliques ici).

3) L'après-shampoing, le masque ou
le deep conditionner

Certaines aiment beaucoup les après-shampoing, notamment pour démêler les cheveux après le shampoing. En effet, ce type de produit a un pH plutôt acide permettant aux écailles de se refermer. Ainsi, la cuticule redeviendra lisse après qu’elle eut été levée par le shampoing. Perso, je n’en utilise pas trop. Après le shampoing, je fais plutôt un soin profond c’est-à-dire un masque ou un deep conditionner. Je mets parfois un bonnet auto-chauffant. Donc oui, d’un point de vue pH, il est bon de faire un après-shampoing. Mais afin de ré-équilibrer le pH, il vaut mieux le faire après le deep contitionner.

Néanmoins, il existe mieux comme méthode afin d’éviter l’effet yoyo qui abime les écailles de nos cheveux plus qu’autre chose. Tu trouveras toutes ces infos dans mon article sur le pH capillaire (cliquer ici).

4) Le soin protéiné au moment opportun

Les protéines doivent être apportées aux cheveux lorsqu’ils en besoin. Dans le cas contraire, elles ne seront pas bénéfiques…bien au contraire. Elles pourraient durcir le cheveu et le rendre cassant. Bien entendu, tout dépendra du type de protéines que l’on utilise (voir mon article Comment reconnaitre un protein overload?). 

Cependant, il existe une règle d’or en matière capillaire : Nul besoin d’excès, juste du nécessaire.

Afin de rester élastique, le cheveu a besoin de garder l’équilibre Hydratation/Nutrition – Protéines. Il faut donc repérer lorsque ton cheveu te dit : donne moi des protéines, et vite ! Tu remarqueras notamment que tes cheveux sont :

  • mous et sans tenue
  • affinés, fatigués et anormalement fragilisés
  • cassants sans même avoir à trop tirer dessus
  • trop étirables ; ils s’étirent énormément lors du démêlage sans pour autant revenir à la normale. Généralement, le cheveu est fin et s’étirera jusqu’à la casse
Si tu as au moins 2 de ces symptômes, n’attend pas plus et réalise un soin protéiné. Il te suffit simplement d’ajouter des protéines à ton masque ou à ta crème habituelle (dans un pot appart). En effet, les masques protéinés faits maison peuvent ne pas convenir ! Pourquoi ? Car les molécules sont trop grosses afin de pénétrer le cheveu. Donc, si ton cheveu a besoin d’un renforcement interne, un masque à base d’oeuf ne servira pas à grand chose.
 
Voici un exemple de routine intégrant les protéines périodiques. Elle se base uniquement sur la porosité. Mais du fait que le type de cheveu soit bien plus que la porosité, je t’invite à écouter ton cheveu afin de discerner quand il a besoin de protéines. Chose certaine, plus il est abimé ou soumis à des agressions (ex. Chaleur), plus en aura besoin souvent.
Si tu as les cheveux peu poreux

Un soin protéiné une fois tous les deux mois est plus que suffisant. Aussi, ne le fais que si tes cheveux te montre des signes à ce moment là. Sinon, tu peux attendre encore un peu. Par contre, tu peux en faire au moins 1 à 2 fois par mois sur tes pointes. En effet, les pointes sont souvent fragilisés et à forte porosité. 

NB. Le cheveu peu poreux a une cuticule très resserrée. Ceci l’empêche d’absorber l’eau en quantité suffisante. Il s’agit d’un cheveu ayant besoin d’un apport d’eau régulier afin de garder un équilibre Hydratation/Nutrition – Protéines. Un soin hebdomadaire incluant un masque profond nourrissant et hydratant (avec pause de 10 minutes sous bonnet) reste la meilleure option. 

Si tu as les cheveux normaux

Ne fais de soin protéiné que si tes cheveux te le réclament. Si tes cheveux gardent une porosité normale (moyenne), c’est que l’équilibre Hydratation/Nutrition – Protéines est présent. Le pH de tes cheveux est aussi respecté ! Comme pour les cheveux peu poreux, je t’encourage à réaliser un soin protéiné uniquement sur tes pointes 1 à 2 fois par mois. Exemple : appliquer une crème de coiffage contenant des protéines hydrolysées de soie et de blé.

Si tu as les cheveux poreux

Tu devras faire des soins protéinés accompagnés de rinçage acide (pH de 4,5) afin de restaurer ton cheveu petit à petit. Ces soins devront contenir de la kératine végétale, ou de la phytokératine. Selon tes besoins, tu peux intégrer les protéines à ta routine capillaire à chaque soin, ou tous les 2 soins. Il faudra persévérer jusqu’à ce que tu sentes que tes cheveux gardent l’hydratation durablement. Aussi, il te faudra faire très attention au pH des produits que tu leur appliques. Le pH devra être suffisamment acide afin de refermer les écailles de ta cuticule (voir mon article Comment connaitre et ajuster le pH d’un produit capillaire ?)

⚠️Les cheveux ont une capacité d’absorption limitée, tout particulièrement s’ils sont peu poreux. Donc, il n’est absolument pas nécessaire de laisser poser un masque toute une nuit ou durant 7 heures d’affilées. C’est même inutile. D’une part, au bout de 30 minutes, tes cheveux auront généralement fini de « manger ». D’autre part, il y a un risque d’overdose pour le cheveu.

Par ailleurs, note que plus tes cheveux sont poreux, plus ils auront besoin de temps afin de retenir les nutriments contenus dans le masque. Donc 30-45 minutes, c’est un bon chiffre. Moins ils sont poreux et plus vite ils satureront. Donc 10 minutes avec bonnet sur la tête ou 20 minutes sans, c’est largement assez. Pour les bains d’huiles, le temps de pose peut aller jusqu’à 2-3 heures maximum. En effet, l’huile pénètre la fibre capillaire bien plus lentement. Si on veut accélérer le processus, il faut un bonnet en plastique ou en alu afin de permettre une convection de la chaleur naturelle du cuir chevelu. Cela créera une « atmosphère » suffisamment humide afin de lever les écailles de la cuticule. D’où l’intérêt d’appliquer le bain d’huiles sur cheveux légèrement humides. Il n’y a que l’eau qui puisse avoir un impact sur les écailles, du fait de son pH. L’huile n’ayant aucun pH, il sera bien difficile pour les cheveux peu poreux de la laisser entrer.

5) Le styling

Cette étape comprend 2 choses : Choisir les bons produits pour styliser et le bon style à choisir.

Et oui, une routine capillaire pour cheveux crépus efficace comprend une finalisation de soin efficace. Je sais que beaucoup aiment leur afro, leur crinière à l’air libre, leur afro puff ou encore leur chignon. Mais trop tirer sur des cheveux crépus ou trop les manipuler conduit à la casse. De plus, cela abime énormément les follicules pileux et mène à l’alopécie sur le long terme.

Alors certes, il est merveilleux d’affirmer son afro. Cependant, si on veut de la rétention de longueur, ce n’est pas forcément la meilleure solution. Maintenant, chaque chevelure est unique. Il y a des crespas pour lesquelles garder les cheveux lâchés leur permettent d’obtenir un rétention hallucinante ! Mais comme je l’ai déjà dit, il faudra tester pour savoir ce qui fonctionne pour toi.

Et je ne dis pas ici qu’on ne doit pas styliser ses cheveux. Mais, si tu es aujourd’hui comme moi il y a quelques années 👇🏽

routine cheveux crépus pour éviter cheveux plats
Par contre...on en parle de la coiffure ? 🧐 Mais bon, c'était pour cacher leur triste état à l'arrière de ma tête !

Comme tu peux le voir, on parle de cheveux mous, ternes, sans vie, abimés, sans volume, peu denses, etc. En bref, la totale. Avant de penser au style, il faut penser au soin

Par contre, si tu n’as aucun objectif de rétention de longueur, fais toi plaisir ma belle !

En ce qui concerne les produits utilisés, assure-toi qu’ils soient les plus naturels possible. Évite à tout prix les silicones et parabens (voir mon article Les ingrédients cosmétiques à fuir à tout prix quand on a les cheveux crépus).

Voila amiga, ce sera tout pour ce post ! Par contre, pour lui faire suite, j’ai publié un autre article. J’y partage des astuces et conseils supplémentaires que j’ai appris en mettant en place ma propre routine capillaire. N’hésite pas à le consulter ☞ Comment créer une routine capillaire à partir de rien : mes astuces et conseils. Dans le même ordre d’idée, je t’ai préparé un article qui parle de la rétention de longueur par une routine minimaliste. 

N’hésite pas à me dire en commentaire ce que tu as pensé de cet article. Y a-t-il des infos manquantes selon toi ? Si tu as des questions, n’hésite pas à me le dire !

Fica abençoada, bela e crespa🤎

Mickaëlla

PS : Je t’invite également à consulter mon article sur les erreurs que l’on commet parfois en débutant notre aventure au naturel (cliquer ici).

Mickaëlla
Mickaëlla

Je suis coach capillaire mais également amatrice de photographie, passionnée de lecture et d'écriture, blogueuse et créatrice de contenu. Sur ce blog, je te propose des informations concrètes mêlant science du cheveu, routine efficace et alimentation ! Au travers de mes posts, j'espère t'aider à atteindre ton plein potentiel capillaire de façon autonome en utilisant des produits naturels. Ici, on est dans la découverte et le partage au sujet du cheveu crépu et bien plus encore ! Savoir, c'est pouvoir !

Articles: 50

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page.