La lazy routine ou comment retenir sa longueur sans en faire trop

Ola amiga ! Comment tu vas? La routine « lazy », ou « low manipulation », est une routine minimaliste que j’ai adopté pour mes cheveux crépus depuis plus d’un an, et qui a fait ses preuves ! En fait, j’ai tester plusieurs types de routine capillaire. Et, j’en suis venue à la conclusion que se contenter du minimum en matière de soin lorsqu’on a les cheveux crépus reste l’une des meilleures solutions pour retenir sa longueur, et donc, pour avoir de longs cheveux. En d’autres termes, rien ne sert d’en faire trop. Je t’explique tout plus bas ! 👇🏽

Sommaire

Pour commencer, posons nous la question qui fâche :

Pourquoi il peut être si difficile d'avoir de longs cheveux quand on a les cheveux crépus?

Une des difficultés majeures pour les femmes aux cheveux crépus est de retenir la longueur acquise. En bref, il peut être plus ardu pour une femme aux cheveux crépus d’avoir de longs cheveux comparé à celles aux cheveux ondulés ou lisses.

En effet, les cheveux poussent, mais on ne le remarque pas. On se retrouve avec un effet plateau éternel ! Dans le pire des cas, on voit plutôt ses cheveux rétrécir alors qu’on ne les coupe pas.

Les facteurs qui expliquent la difficulté à retenir la longueur des cheveux crépus

Plusieurs causes ou facteurs peuvent expliquer cela. Je t’en citerai trois :

Facteur n°1 : La sécheresse et la déshydratation

Notre cheveu s’assèche et se déshydrate assez vite. Sans soins efficaces pour pallier cela, il se casse facilement en cas de manipulation. En particulier si la manipulation n’est pas appropriée.

Facteur n°2 : Le manque de douceur en démêlant

En parlant de manipulation….La difficulté à retenir de la longueur vient aussi du manque de douceur et de dextérité avec nos cheveux crépus !

Les cheveux bouclés sont comme des ressorts. Plus ils sont crépus, et plus les boucles sont serrées. Cela signifie qu’il y a encore plus de boucles avant d’arriver à l’autre bout du « ressort » (les pointes). Et comme on peut le voir pour les ressorts, en remontant après avoir été étirées, ces boucles restent attachées à tout ce qui se trouve sur leur passage. C’est une image pour expliquer pourquoi nos boucles s’emmêlent entre elles aussi facilement. Les cheveux morts n’aident pas car en tombant, ils restent accrochés aux cheveux toujours « vivants ».

Par ailleurs, plus les boules sont serrées, plus il est difficile de les démêler…sans briser quelques boucles.

Nous devons donc apprendre à démêler et à manipuler nos cheveux crépus de la bonne façon afin de minimiser la casse et de retenir leur longueur. Sache le, la casse est quasi inévitable. Mais tant qu’elle reste minime, elle n’impactera pas la longueur. A contrario, si les mauvais gestes concernent l’ensemble de la chevelure, il ne sera pas facile de retenir de la longueur.

Ainsi, il importe de prendre son temps pour démêler ses cheveux et de respecter deux principes assez simples :

    • Humidifier ses cheveux avant le démêlage et leur appliquer une substance avec du mucilage (exemples: gel de guimauve, gel de gombo, gel d’aloe vera, gel de lin). C’est le moyen de préparer le cheveu qui pâtit toujours lors d’une manipulation. 

    • Démêler à partir du bas (pointes) en remontant (vers les racines) à mesure que les noeuds disparaissent. 

Pour ma part, il y a un dernier principe que j’ai adopté à ma routine pour cheveu crépus. Cela m’aide à garder mes pointes saines, tout en évitant un maximum la casse. Il s’agit du démêlage aux doigts !

C’est vrai, cette technique n’a pas que des avantages. D’ailleurs, son gros désavantage est le temps qu’il prend. Surtout lorsque tu as les cheveux longs. Un autre désavantage pour certaines, c’est que le démêlage aux doigts ne permet pas d’enlever TOUS les noeuds. Pour ma part, cela ne me dérange pas du tout. Et ce, pour deux raisons.

La première : je sais que la texture de mes cheveux favorise la formation de noeuds. Donc en avoir, c’est normal.

La seconde : je ne vois pas pourquoi avoir les cheveux à 100% démêlés. Je ne les plaque pas, je ne fais pas de twist out, ni de braids out…Bref, mes cheveux je les garde en chou sans trop les plaquer, ou en vanilles. Avec le démêlage aux doigts, je me défais de 85% de noeuds, voire plus. C’est déjà beaucoup.

Quoi qu’il en soit, cette technique porte des fruits ! Coupler à la routine « low manipulation », c’est tout bonnement une astuce incroyable pour retenir de la longueur quand on a les cheveux crépus. Et ce, sans en faire beaucoup. En bonus, elle permet de gagner en densité. Eh oui ! Lorsqu’on ne tire plus à tout va sur son cuir chevelu avec le peigne ou la brosse, on n’arrache pas ses cheveux. Je te propose de regarder ce tuto de la youtubeuse Mamiza Hair. Elle détaille comment elle démêle avec ses doigts ses beaux cheveux crépus.

NOTA BENE

1 à 2 fois par an, il peut m’arriver d’utiliser la Tangle Teezer quand j’ai vraiment un « gros oeuvre » à faire. 

Il s'agit d'une Tangle Teezer Think & Curly

Cependant, si le démêlage aux doigts ne te correspond pas, tu peux toujours opter pour ce type de brosse ou pour un peigne à dents larges.

Ce peigne parait neuf car cela fait des années que je ne l'utilise plus 😅

Facteur n°3 : La surmanipulation

Je citerai comme dernier facteur la manipulation trop fréquente des cheveux crépus qui est l’exact opposé du principe de « low manipulation ».

Que veux-tu dire par là?

Bien entendu, je ne dis pas qu’il ne faut jamais toucher à ses cheveux. Le principe de low manipulation est de manipuler…uniquement lorsque nécessaire. De son côté, la manipulation fréquente est le fait de toucher à ses cheveux plus que de raison. Elle a lieu généralement lorsqu’on réalise des coiffures qui nécessitent qu’on (re)touche ses cheveux au moins 1 fois par jour. Et ce, tous les jours.

Exemples de telles coiffures :

☞ Chignon qu’on refait tous les matins

👉🏽 Afro qu’on touche durant la journée et qui a pour résultat des cheveux emmêlés comme jamais

☞ Afro puff qui laisse les pointes complètement exposées au vent et au soleil

👉🏽 Braid et twist out dont les nattes doivent être refaites le soir, puis défaites le matin

Du coup, on remarque que la grosse difficulté à retenir la longueur des cheveux crépus peut avoir plusieurs origines, parfois cumulées. Ainsi, pour expérimenter une réelle rétention de longueur, il faut absolument pallier les trois principaux facteurs problématiques que je t’ai exposés. Comment faire? En adoptant la lazy routine! Disons que c’est une des solutions. C’est celle qui fonctionne pour moi, c’est donc celle que je te partage.

Comment se créer une routine "low manipulation" quand on a les cheveux crépus?

C’est plutôt simple. Il faut :

      1. Correctement hydrater et nourrir ses cheveux afin qu’ils gardent leur élasticité, mais également leur robustesse. 
      2. Éviter au maximum de les manipuler

    Mais attention ! Afin qu’elle apporte de réels bénéfices, il n’est pas question ici de délaisser ses cheveux durant 4 mois dans une coiffure protectrice ! Puisqu’à la longue, elle deviendra plutôt destructrice.

    Il s’agit simplement de bien hydrater, nourrir et fortifier (si besoin est) ses cheveux durant le soin. C’est-à-dire, le jour du shampoing. Puis, il faut éviter de les toucher entre les soins. En bref, il faut les laisser vivre, pousser, fleurir en paix.

    Cela signifie : Pas d’afro au gré du vent 24/7 et pas de chignon fait le matin puis défait le soir, puis refait le lendemain, et ainsi de suite. En bref, pas de pointes sur-exposées et sur-manipulées. Cela vaut particulièrement SI ton objectif est d’avoir de longs cheveux. Si tel est bien le cas, il vaudrait mieux éviter de les laisser à l’air libre tout le temps.

    Comment ? En privilégiant les coiffures protectrices. En effet, les cheveux crépus ont une forte tendance à devenir très secs lorsqu’ils sont surexposés au vent et au soleil. Les garder en coiffure protectrice aide à les protéger, à les garder hydrater plus longtemps et, à préserver les pointes d’éventuelles fourches et casse. Mais pas que ! Les coiffures protectrices permettent d’amortir le shrinkage.

    Minute définition 👩🏽‍🏫

    Shrinkage : Il s’agit d’un terme anglais pour décrire le rétrécissement des cheveux bouclés à crépus lorsqu’ils sont au contact de l’eau. Ceci incluant la vapeur d’eau qui se trouve dans l’air et qu’on appelle « humidité ».

    Bien que ce phénomène soit peu apprécié, il s’agit d’une bonne indication de la santé du cheveu. Un cheveu crépu qui « shrinks » est un cheveu élastique avec un cortex en santé.

    Afin d’avoir un maximum de rétention de longueur, il faut éviter un shrinkage incontrôlé. Autrement dit, il vaut mieux éviter de laisser ses cheveux sécher quand ils sont en liberté (en afro). Dans le cas contraire, les boucles ne feront que s’enchevêtrer dans tous les sens en remontant.

    Je pense qu’à ce stade, tu comprends où je veux en venir. Il faut tout faire pour alléger la manipulation en général, mais surtout lors du démêlage. Pour cela, il faut veiller à éviter les noeuds évitables. Et ce par des gestes simples ; sectionner ses cheveux lors du soin, shampouiner avec des vanilles, faire des coiffures protectrices qui permettent de garder le cheveu plus allongé et discipliné (Ex. Vanilles).

    NOTA BENE

    Une coiffure protectrice ne se limite pas aux vanilles ou aux nattes. Ce peut être quelque chose de plus stylé. En tout cas, qu’importe la coiffure protectrice que tu choisis, l’idéal est que tu n’y touches plus jusqu’à ton soin suivant et que tes pointes soient protégées. J’ai justement un article à ce sujet. J’y décris les 5 critères d’une vraie coiffure protectrice.

    Fréquence des soins lors d'une routine "low manipulation" pour cheveux crépus

    Les cheveux crépus n’ont pas besoin d’autant de lavages que les cheveux caucasiens ou même bouclés. Pourquoi ? Eh bien, malgré le fait que les peaux noires fabriquent généralement plus de sébum, ce sébum demeure au niveau du cuir chevelu. A contrario, une personne aux cheveux lisses va avoir tendance à les avoir gras rapidement, ce qui ne plait pas à tout le monde.

    Laver souvent des cheveux gras causera moins de dégâts. Par contre, des shampoing à répétition pour des cheveux déjà secs peuvent avoir un effet très asséchant. À ce propos, je t’invite à consulter mon article À quelle fréquence devrait-on laver nos cheveux crépus? Tu pourras y lire que les soins dont nos cheveux ont besoin dépendent de…nos cheveux. Et non d’une « norme ».

    Somme toute, les cheveux crépus ont simplement besoin d’être hydratés et nourris lorsqu’ils en ont besoin. En fait, ils sont assez simples à entretenir. Il faut juste répondre à leurs besoins en temps et en heure. Si tu commences à leur donner des choses dont ils n’ont pas besoin au détriment de ce dont ils ont réellement besoin, des désagréments apparaitront (sécheresse accrue, porosité, casse…). Du coup, il importe de tester un minimum afin de voir ce dont ton cheveu a besoin pour rester en santé et ce dont il n’a pas du tout besoin.

    Cela veut donc dire apprendre à écouter ton cheveu ! Il faut te demander « De quoi mes cheveux ont besoin en ce moment? Est-ce de nutrition? D’hydratation? De protéines? »

    Si tu ne sais pas trop comment interpréter les signaux que tes cheveux te donnent, n’hésite pas à lire mes articles concernant la différence entre nourrir et hydrater ses cheveux : partie I et partie II.

    Le but d’une routine « low manipulation est de garder nos cheveux crépus en santé. Pour cela, il faut toujours garder l’équilibre Hydratation/Nutrition – Protéines durant les soins. Alors, le cheveu restera malléable, élastique et domptable.

    Et si là tout de suite, tu te poses la question suivante :

    Mais attend, ça veut dire qu’on doit toujours garder ses cheveux cachés AKA protégés?

    Non, ce n’est pas ce que je veux dire. Bien entendu, il est totalement possible de montrer ta crinière, de faire des chignons, etc.

    Je parle ici d’habitudes, et non d’exceptions. D’où le mot « routine ». Lorsque je dis d’éviter de manipuler ses cheveux, je parle de fréquence. Le moins tu le feras, le mieux ils se porteront car cela prévient emmêlement, casse et fourches. Mais comme l’excès n’est généralement pas bon, il est toujours bien de faire un temps de pause. Par exemple, 1 fois par mois ou tous les deux mois, tu peux faire un chignon pour la semaine (en protégeant tes pointes) ou un twist out au lieu de ta coiffure protectrice habituelle. Cela reste des « low manipulation styles » ou des coiffures qui requièrent une faible manipulation si on ne les refait ou défait pas avant le soin suivant.

    La routine "low manipulation" : petit résumé

    On retient donc les 7 mots clés de la « lazy routine » :

    1- Écouter ses cheveux

    2- Préparer

    3- Sectionner

    4- Hydrater/Nourrir/Fortifier (en fonction des besoins)

    5- Démêler en douceur

    6- Protéger

    7- Laisser ses cheveux tranquilles

    En plus de ces mots, il faut retenir le mot PATIENCE. Car il en faut lorsqu’on commence son aventure au naturel avec les cheveux crépus. 

    Voilà amiga, ça sera tout pour cette fois ! Mais avant de se quitter, je te donnerai un dernier conseil. Si tu trouves quelque chose qui fonctionne pour TOI, ne cherche pas plus loin. Il faut certes tester, mais il faut aussi se mettre des limites. Il y aura toujours un nouveau produit en vogue et « miracle », une nouvelle astuce extra… Mais en réalité, la simplicité reste le meilleur choix si on désire retenir sa longueur. Par ailleurs, il importe de choisir avec discernement les produits qui composent sa routine capillaire, surtout lorsqu’on a les cheveux crépus. Au final, rien ne sert d’avoir les bons gestes si les produits utilisés abiment les cheveux ou ne conviennent pas. Je parlerai dans ce sujet dans un autre post !

    En parallèle avec cet article, tu peux également consulter mon article Comment créer une routine capillaire favorisant la rétention de longueur?

    Si tu as des questions ou commentaires, n’hésite pas à me le faire savoir ! 

    Fica abençoada, bela e crespa ! 💛

    Mickaëlla

    Mickaëlla
    Mickaëlla

    Je suis coach capillaire mais également amatrice de photographie, passionnée de lecture et d'écriture, blogueuse et créatrice de contenu. Sur ce blog, je te propose des informations concrètes mêlant science du cheveu, routine efficace et alimentation ! Au travers de mes posts, j'espère t'aider à atteindre ton plein potentiel capillaire de façon autonome en utilisant des produits naturels. Ici, on est dans la découverte et le partage au sujet du cheveu crépu et bien plus encore ! Savoir, c'est pouvoir !

    Articles: 51

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page.