Le Neem : ses bienfaits pour nos cheveux et notre cuir chevelu

Ola amiga ! Dis moi, comment vas-tu? Aujourd’hui, on va parler d’une plante en vogue depuis quelques temps : le Neem. Il semblerait que la poudre et l’huile de Neem aient de nombreux bienfaits pour les cheveux et le cuir chevelu. Cependant, en faisant mes recherches afin de rédiger cet article, j’en suis venue à me demander s’il ne faudrait pas s’abstenir de l’utiliser dans nos soins capillaires. En fait, j’ai découvert que cette plante peut être toxique ! La suite est par là 👇🏽

poudre de neem bienfaits cheveux
Photo by Phuong Nguyen on Unsplash
Sommaire

Son origine

Le Neem est un arbre originaire d’Inde. Il est utilisé dans la traditionnelle médecine ayurvédique. Bien que communément appelé « Neem », cet arbre porte également le nom de Margousier ou Margosier. Il pousse généralement en climat aride. C’est pourquoi il a pu être importé dans certaines régions d’Afrique de l’Est, tel que le Rwanda.

 

Dans la langue sanscrite, on l’appelle « Nimba » signifiant « Qui donne une bonne santé ». Pourquoi un tel nom? Parce que le Margousier est une plante multifonctionnelle. En effet, toutes ses parties – écorce, feuilles, fruits, graines, racines – ont de puissantes vertus médicinales et thérapeutiques.

 

Lorsque consommé, le Neem a notamment des propriétés anti-bactériennes, anti-fongiques, anti-ulcéreuses, hypoglycémiantes, anti-parasitaires, anti-inflammatoires et hépatoprotectricesCependant, tous ces bienfaits ne sont notables qu’à condition que la plante soit préparée et utilisée correctement.

 

Mais bon…ce qui nous intéresse est de savoir comment tirer avantage des bienfaits du Neem pour nos cheveux crépus. Je te propose donc un petit focus sur deux produits (apparemment) sympas à ajouter à nos soins pour cheveux :

 

  • la poudre de Neem
  • l’huile de Neem

La fabrication de la poudre et de l'huile de Neem

☞ La poudre de Neem est fabriquée avec les feuilles du Margousier. Pour cela, elles sont tout simplement séchées, puis réduites en poudre.

 

⚠️ La poudre de Neem pure, c’est-à-dire, uniquement composée de feuilles est verte pétante. Elle ne doit pas être verdâtre. Malheureusement, certains fabricants mélangent différentes parties de l’arbre pour avoir plus de rendement. Ainsi, il faut bien prêter attention à la couleur de la poudre avant l’achat.

☞ L’huile de Neem est fabriquée à partir du fruit du Margousier. En fait, on presse sa graine jusqu’à en extraire l’huile.


⚠️ Afin que l’huile de Neem apporte tous ses bienfaits aux cheveux ou au cuir chevelu, il faut qu’elle soit pressée à froid. Si tel est le cas, l’inscription « huile vierge » apparaitra sur l’emballage.

NB. L’huile de Neem a tendance à se solidifier en dessous des 25°C.

La composition de la poudre et de l'huile de Neem

– La poudre de Neem est bourrée d’anti-oxydants et anti-inflammatoires. Elle se compose notamment de :

  • Flavonoïdes
  • Terpènes
  • Terpénoïdes

Mais, son atout principal reste une molécule active de la famille des terpènes nommée azadirachtine. Il s’agit d’un redoutable insecticide naturel. 

 

Par contre, cet atout pour la plante peut être un désavantage pour certains être vivants. Bien évidemment, étant un insecticide, il s’agit d’un poison mortel pour les insectes. Mais pas que pour eux ! En effet, cette molécule est toxique, voire mortelle, pour l’Homme lorsque ingérée excessivement.

 

En fait, les recherches sur cette plante sont encore en cours. Il a été découvert que la concentration en molécules actives peut varier d’un arbre à l’autre. Notamment en fonction de l’espèce et de sa géolocalisation.

 

Aussi, la toxicité varie en fonction du mode d’utilisation. Par exemple, consommer du Neem est plus dangereux qu’appliquer l’huile sur sa peau. Malgré tout, des précautions sont à prendre peu importe le type d’utilisation qu’on en fait ! 

Le corps a de nombreuses façons d’absorber une substance (orale, respiratoire, cutanée…). La poudre de Neem peut donc atterrir dans nos voies respiratoires durant l’utilisation. De même, l’huile de Neem peut se retrouver dans le système sanguin lors d’un soin pour les cheveux ou le cuir chevelu. 

Par contre, il semblerait que le Neem soit moins toxique lorsque dilué dans un milieu aqueux.

 

Je te laisserai quelques sources à ce sujet à la fin de cet article. Elles sont en anglais, mais aujourd’hui, on ne manque pas de traducteurs automatiques sur le net ! 

  

Une chose est néanmoins sûre, lorsqu’il s’agit de se soigner avec des plantes, la prudence est de mise car ce sont des remèdes efficaces ! Elles se composent de substances actives puissantes pouvant faire beaucoup de bien si le bon dosage est RESPECTÉ. Dans le cas contraire, ces substances peuvent devenir un poison ! Et pour cause, dans les pays où il s’agit pourtant d’un remède ancestral, on recense encore des empoisonnements  – parfois mortels – à cause de l’ingestion du Neem.

 

Il me semble donc plus judicieux d’éviter de le consommer si on ne maitrise pas l’utilisation des plantes ayurvédiques. 

– L’huile de Neem, quant à elle, se compose de triglycérides, de stéroïdes et de divers acides gras.

1. Acide gras poly-insaturé

👉🏽 Omega 6 : L’acide linoléique contenu dans l’huile de Neem nourrit le cuir chevelu et les cheveux. Il aide également à ralentir et à limiter la déshydratation. Anti-inflammatoire, il apporte douceur, élasticité et souplesse au cuir chevelu et aux cheveux.

2. Acide gras mono-insaturé

👉🏽 Omega 9 : L’acide oléique qui nourrit profondément le cuir chevelu et les cheveux. L’huile de Neem apporte ainsi douceur et souplesse aux cheveux.

3. Acides gras saturés

👉🏽 Acide palmitique : Il a des pouvoirs émollients, émulsifiants et nettoyants. En bref, il nourrit les cheveux et le cuir chevelu.

👉🏽 Acide arachidique : C’est un acide plutôt rare. On le retrouve néanmoins dans des huiles de poissons et certaines huiles végétales tel que l’huile d’arachide (je pense que tu avais deviné). Grâce à sa teneur en acide arachidique, l’huile de Neem  contribue à épaissir le cheveu.

👉🏽 Acide stéarique : Très pénétrant et émollient, il favorise l’hydratation prolongée des cheveux et du cuir chevelu. Ayant un fort pouvoir filmogène, il ne fait pas que les nourrir. Il retient également l’eau dans le cheveu et le cuir chevelu, et renforce leur protection.

Les bienfaits du Neem pour les cheveux

La poudre et l’huile de Neem peuvent toutes deux s’utiliser sur le cuir chevelu. Elles ont effectivement des vertus cutanées exceptionnelles.  

 

Si tu as le cuir chevelu (peau) grasse, ou si tu souffres d’acné ou d’eczéma, les produits à base de Neem te seront très bénéfiques car cette plante est astringenteassainissantepurifiante et détoxifiante.

 

En ce qui concerne les bienfaits du Neem pour nos cheveux, on peut dire qu’il :

 

👉🏽 Détoxifie le cuir chevelu et les cheveux en les débarrassant des toxines provenant des pollutions internes et externes.

Pour un boost : utiliser de la poudre de Neem comme shampoing + rhassoul et argile verte + hydrolat de romarin + HE de ylang ylang .

👉🏽 Fortifie la racine et la tige capillaire.

Pour un boost : mélanger HV de Neem à HV de ricin et utiliser la poudre de Neem dans son shampoing habituel.

👉🏽 Lutte efficacement contre les parasites (exemple : poux).

Pour un boost : mélanger HV de Neem à HV de nigelle ou de coco + HE de lavande vraie + HE de tea tree.

👉🏽 Nourrit et adoucit le cuir chevelu. 

Pour un boost : mélanger HV de Neem à HV d’amande douce ou de jojoba.

👉🏽 Lutte contre les pellicules.

Pour un boost : mélanger HV de Neem à HV de moutarde + HE de romarin à Verbénone (voir mon article sur les huiles essentielles afin de connaitre les précautions d’utilisation !).

👉🏽 Soulage les démangeaisons du cuir chevelu.

Pour un boost : mélanger HV de Neem à HV de sésame ou de baobab + HE de palmarosa.

⚠️ Certaines personnes peuvent être sensibles au Neem. Elles peuvent ainsi avoir des réactions allergiques. C’est pourquoi avant d’utiliser l’huile de Neem sur ton cuir chevelu ou tes cheveux, fais un test dans le pli du coude ! Il te suffit d’appliquer l’huile, puis d’attendre 24 à 48 H afin de voir comment réagit ta peau. 

 

Si c’est la poudre que tu souhaites utiliser, fais le test également. Cependant, ne laisse pas poser plus d’une dizaine de minutes. 

Comment utiliser le Neem dans sa routine capillaire?

Si tu as des pellicules ou des démangeaisons

👉🏽 Applique HV de Neem en bain d’huile avant le shampoing en te concentrant sur ton cuir chevelu et tes racines. Il faut l’appliquer sans saturer les cheveux. Puis tu laisses poser 20 minutes après avoir masser quelques minutes avec le bout des doigts.

 

Tu peux faire des synergies pour décupler les effets (je t’ai laissé des exemples plus haut ! )

 

👉🏽 Le Neem s’utilise également comme shampoing. Je t’ai donné un DIY no poo à base de poudre de Neem plus haut ! 

 

Laisse poser la mixture une dizaine de minutes, puis rince abondamment.

 

Si tu veux fortifier tes cheveux

👉🏽 Tu peux transformer la poudre de Neem en lotion et faire une petite cure de 2 à 3 semaines. Pour cela, il te suffit de l’infuser comme pour une tisane. Ensuite, tu la mets dans ton spray.

 

Vaporise cette lotion dans tes cheveux 2 fois dans la semaine en te concentrant sur tes racines. Tu peux compléter le procédé par un massage avec HV de jojoba.

 

👉🏽 Avant ton shampoing, fais un bain d’huiles de Neem, d’olive, de coco et d’avocat. Ces huiles végétales fortifient grandement les cheveux et les protègent durant le shampoing ! 

NOTA BENE

L’huile de Neem ne doit pas être chauffée au delà de 60°C. Ainsi, si tu désires l’utiliser dans des émulsions capillaires que tu fabriques, il faudrait privilégier les émulsions à froid. 

Neem : Précautions et contre-indications

Malgré ses nombreux avantages et bienfaits pour le cuir chevelu et les cheveux, le Neem n’est pas recommandé à tout le monde. En raison de sa teneur en azadirachtine, il y a diverses précautions et contre-indications à prendre en compte avant d’utiliser le Neem :

 

👉🏽 Les enfants de moins de 15 ans ne doivent pas utiliser de produits capillaires (shampoings, poudre, huile…) à base de Neem. L’idéal est de l’utiliser uniquement à l’âge adulte (21 ans et plus).

 

👉🏽 Les femmes enceintes et allaitantes devraient s’abstenir d’utiliser tant la poudre que l’huile dans leurs soins cosmétiques.

 

👉🏽 Il vaut mieux éviter d’utiliser les produits à base de Neem sur une période prolongée sans raison. Pourquoi? Car sa molécule active est suspectée d’être un perturbateur endocrinien à partir d’une certaine dose.

 

Le Neem est avant tout une plante curative. Une fois que l’on a pu traiter notre problème capillaire, il vaut mieux cesser l’utilisation. Par la suite, un simple rappel préventif de temps en temps devrait suffire ! Par exemple :

 

– Si tu as pu te débarrasser de tes pellicules, un simple shampoing à base de Neem 1 fois par mois sera suffisant.

 

– Si tu as réussi à fortifier tes cheveux fragilisés et cassants par des traitements à base de Neem, tu peux cesser d’en utiliser et les remplacer par l’huile de ricin seulement.

 

👉🏽 Il faut toujours diluer l’huile de Neem avec d’autres huiles végétales, et utiliser la poudre avec de l’eau.

 

👉🏽 En faisant des DIY à base d’huile végétale de Neem, il vaut mieux respecter la quantité maximum recommandée. Ce qui signifie 20% du poids total de la préparation.

 

👉🏽 Je le rappelle par ici : la poudre de Neem est volatile et peut pénétrer les voies respiratoires lors de son utilisation !

 

👉🏽 Ne jamais ingérer la poudre, ni l’huile de Neem ! 

Voilà amiga, c’est tout pour cette fois. Tu as peut-être remarqué qu’il est beaucoup plus simple et pratique d’utiliser l’huile de Neem. La poudre est très bien mais inutile d’acheter les deux à la fois.

 

  • Si tu comptes uniquement faire des shampoings secs ou solides, la poudre de Neem sera peut-être plus avantageuse pour toi.
  • Mais si tu désires utiliser le Neem dans tes cosmétiques pour cheveux, l’huile serait plus adéquate.

Bien sûr, cela est sans compter les précautions et contre-indications précisées ci-haut. J’ai tenu à te partager ces quelques informations afin que tu sois au moins au courant des dangers potentiels en l’utilisant. Que ce soit en huile ou en poudre, le Neem doit être utilisé avec précautions, à petite dose et ponctuellement.

 

Certes, l’utiliser peut aider dans certains cas. Mais à y réfléchir, je me dis qu’elle est tout à fait remplaçable par une HV ou poudre complètement inoffensives. Tu ne penses pas? En tout cas, ce sera à toi de voir si tu désires malgré tout utiliser le Neem ! J’ai justement un article portant sur une huile très intéressante pour le cuir chevelu : l’huile de moutarde.

 

Si tu as des questions, n’hésite pas à me contacter via le formulaire de contact ou en laissant un commentaire.

 

Fica abençoada, bela e crespa 💚

 

Mickaëlla

Mickaëlla
Mickaëlla

Je suis coach capillaire mais également amatrice de photographie, passionnée de lecture et d'écriture, blogueuse et créatrice de contenu. Sur ce blog, je te propose des informations concrètes mêlant science du cheveu, routine efficace et alimentation ! Au travers de mes posts, j'espère t'aider à atteindre ton plein potentiel capillaire de façon autonome en utilisant des produits naturels. Ici, on est dans la découverte et le partage au sujet du cheveu crépu et bien plus encore ! Savoir, c'est pouvoir !

Articles: 51

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page.