Quelle différence entre hydrater et nourrir ses cheveux: partie II

Ola amiga, dans la première partie, on a parlé hydratation. Voyons maintenant la seconde partie du gâteau ! Nourrir ses cheveux, ça signifie quoi ? 🤓

huile riche et utile pour nourrir ses cheveux
Photo by Dan Cristian Pădureț on Unsplash
Sommaire

Nourrir ses cheveux, c'est quoi?

Nourrir ses cheveux, c’est leur donner une substance composée d’acides gras (lipides), de vitamines (généralement A, B, C, D, E, F, K), de tocophérols ou encore de stérols. Ce sont des termes compliqués qui indiquent simplement que la substance est riche en gras, anti-oxydants et autres bonnes choses.

Le meilleur pour cela est donc les huiles et beurres végétaux. Tu as l’embarras du choix en matière d’huiles végétales. Il y a en pour tous les goûts et pour tous les besoins.

Quelques exemples de nutrition

A. Si tu as les cheveux très secs : Huiles d’amande douce, d’argan, de jojoba ou d’olive, beurre d’avocat, beurre de karité. 

B. Si tu as les cheveux ternes : Huile d’argan.

C. Si tu as les cheveux fragilisés ou cassants : Huile d’avocat, beurre de mangue, beurre de cacao.

D. Si tu as les cheveux indisciplinés : Huile de brocoli. Elle est riche en vitamine K et en acides gras insaturés.

                                             DISCLAIMER 
Je n'applique pas de beurre végétal sur tous mes cheveux ! J'en applique uniquement sur les pointes car cela reste un produit épais et très riche. Il est donc difficile à absorber et favorise le build up.

Le but de cet article n’est pas de faire le détail des huiles avec leur bénéfices. Mais, si tu désires plus de détails sur les huiles végétales à absolument avoir dans sa salle de bain, n’hésites pas à me le dire en commentaire !  

En matière de beurres, on pense tout de suite au beurre de karité. Pourtant, il n’est pas le seul à être bénéfique aux cheveux. On peut aussi y ajouter le beurre de cacao, le beurre d’avocat ou encore, le beurre de mangue. Je pense que je ferai un petit article avec une description de chaque beurre (avantages/inconvénients pour chacun). 

une huile pour nourrir ses cheveux
Photo by Fulvio Ciccolo on Unsplash

Que faut-il utiliser pour nourrir ses cheveux ?

Afin de bien nourrir ses cheveux, il convient de faire des soins profonds avec des huiles (de type bains d’huiles). Dans ces soins, on peut privilégier l’avocat, l’olive, le coco, le pépin de raisins, le baobab et même le ricin s’il est mélangé à d’autres huiles plus légères. L’important est de trouver des huiles qui répondent aux besoins de tes cheveux et qui pénètrent la fibre capillaire. Les trois meilleures huiles pour cela restent le coco, l’avocat et l’olive. Mais il en existe bien d’autres. 

Le lait de coco est également une excellente source de nutrition. Et que dire d’un masque à l’avocat fait maison avec du miel (hydratation + nutrition)

En plus de ces bains d’huiles qui auront lieu avant le shampoing, il faudra toujours accompagner l’hydratation finale d’huiles végétales. Et ce, afin que de sceller l’hydratation. Ceci permettra aux cheveux de rester plus longtemps hydratés.

Comme précisé ci-dessus, aucun besoin d'ajouter une huile à notre routine styling si on utilise une crème du commerceIl vaut simplement mieux choisir une crème riche en huiles végétales car son objectif est précisément de nourrir les cheveux.

Une des crèmes que j’utilise et que je trouve à la fois hydratante et nourrissante est la Curlaide de Camille Rose. Je l’ai choisi car elle contient du jojoba, de la noix de macadamia et du thé vert. En effet, ils sont tous les trois bénéfiques aux cheveux peu poreux.

Je te laisse d’ailleurs une photo du produit en question au cas où tu ne connaitrais pas :

beurre hydratant pour cheveu crépu de la marque camille rose

Belas & Crespas

Elle a néanmoins quelques inconvénients (en ce qui me concerne). Elle a une texture trop épaisse. Bon, en même temps, c’est précisé sur l’emballage « moisture butter » donc oui, il est normal qu’elle ait une texture similaire à celle un beurre. Néanmoins, cela rend l’étalement quelque peu difficile. Alors certes, elle nourrit mes cheveux, mais à force, j’avoue qu’ils ont un peu saturé. 

Il faut noter que Camille Rose est une marque américaine de cosmétiques plutôt naturelle. « Plutôt » car il y a des ingrédients qui me dérangent dans ce produit, notamment le phénoxyéthanol et le BTMS. Malgré tout, la compo reste sympa dans l’ensemble. En tout cas, il y a pire…

                                                           🚨 UPDATE 

J’ai décidé de mettre cette crème complètement de côté. Premièrement parce que mon cheveu commençait à s’y habituer tellement qu’il ne gardait plus l’hydratation. Et deuxièmement parce qu’il s’agit d’une crème beaucoup trop riche. À la longue, la fibre capillaire s’alourdit et étouffe, ce qui n’est pas du tout une bonne chose. Maintenant, tu peux toujours tester car cela reste un produit correct. Mais pour ma part, j’explore d’autres marques  correspondant davantage à mon type de cheveu et totalement naturelles.

Comment savoir lorsqu'il est temps de nourrir ses cheveux ?

Les causes d’un dessèchement de la fibre capillaire sont multiples. Ce peut-être des excès d’eau, coloration et traitement chimiques, décoloration, chaleur excessive (fer à lisser, sèche-cheveux…), shampoings trop agressifs, etc. L’alimentation est également un facteur de sécheresse. Si notre alimentation contient beaucoup plus de calories vides que de nutriments véritables, nos cheveux en pâtiront forcément. Les vrais nutriments en question sont les protéines, vitamines, omégas, anti-oxydants

Les cheveux crépus ont particulièrement besoin d’être nourris car le sébum ne parvient pas à atteindre toute la longueur des mèches. En d’autres termes, ils ne reçoivent pas suffisamment de lubrifiant riche en acide gras. Du coup, ils ont une tendance naturelle à devenir secs et cassants. En bref, lorsqu’on a les cheveux crépus, la cause première d’un manque de nutrition est…d’avoir les cheveux crépus 😅 

Tu comprends donc l’importance d’utiliser des huiles végétales à ta routine. Elles jouent le rôle de lubrifiant.

Les signes d'un cheveu en manque de gras sont assez évidents :

– Ils deviennent fragiles et à la moindre manipulation, ils se cassent.  

– Les pointes deviennent de plus en plus rêches, emmêlées et cassantes. 

Exemple de cheveux en gros manque de nutrition

⚠️ Elles peuvent même devenir fourchues à la longue. Les pointes fourchues se reconnaissent à leur état indiscipliné et rêche comparativement au reste des longueurs. Elles se décolorent toutes seules et elles sont sans mouvement. Un peu comme lorsque des cheveux ont été abimés par le défrisage et tiennent tout droit. 

D’ailleurs, ce genre de pointes conduisent à l’emmêlement très rapide des cheveux, un autre signe d’un manque de nutrition. Et au moment du démêlage, les pointes restent accrochées les unes aux autres. Généralement, ceci ne laisse guère d’autre choix que de couper la partie coincée dans le nœud. 

IMPORTANT  Les pointes fourchues qui apparaissent suite à une négligence des cheveux posent deux problèmes. D’une part, elles ne pourront jamais redevenir normales. Et d’autre part, elles « contamineront » le reste de la mèche. Les fourches remonteront petit à petit toute la mèche de cheveu concerné si on ne s’en débarrasse pas à temps. Or, cela n’est possible que par leur coupe.

Note avant de conclure

Comme mentionné un peu plus haut, nourrir ses cheveux c’est d’abord bien nourrir son corps. Ce que l’on mange est super important ! Idem pour les protéines. On parle souvent de soins protéinés faits maison sur le net. Mais en réalité, ce ne sont pas toujours de bons soins protéinés. En fait, peu sont les protéines naturelles adaptées au cheveu sans aucune transformation préalable. C’est pourquoi il arrive que des personnes se disent « sensibles aux protéines ». En mettant des fruits ou autre aliment directement sur leurs cheveux, les protéines présentes resteront à la surface du cheveu.  

Or, une protéine adaptée au cheveu pénétrera la fibre capillaire afin d’aller réparer le cortex qui a perdu des protéines de kératine. Donc, si lorsque tu fais des soins « protéinés », tes cheveux réagissent mal, il y a plusieurs raisons possibles à cela: 

– Il se peut simplement que les mauvaises protéines soient utilisées. Si elles sont trop grosses, elles resteront à la surface du cheveu. Elles le durciront et provoqueront une couche protectrice. L’effet sera évident : le cheveu deviendra cassant. La meilleure protéine à appliquer sur les cheveux reste la phytokératine composée de protéines de blé hydrolysées. Elle a la taille parfaite.

– Il se peut aussi que tes cheveux n’aient tout simplement pas besoin de protéines. On le rappelle, le cortex assure l’équilibre parfait entre robustesse et élasticité du cheveu. Si on lui donne des protéines alors qu’il n’en a pas besoin, l’équilibre sera rompu. Conséquence : le cheveu deviendra trop rigide et donc cassant. Un cheveu a besoin de protéines lorsqu’il en a perdu. Si tu n’as fait subir aucun dommage ou agression à tes cheveux, un soin protéiné à base de phytokératine ou de protéines de riz hydrolysées toutes les 6 semaines devrait être suffisant. 

La vérité est que, si on veut bénéficier des effets des protéines sur nos cheveux, il faut en manger. En effet, le plus gros oeuvre se passe sous le cuir chevelu ! Si on veut des cheveux brillants et hydratés, il faut boire beaucoup d’eau et manger des fruits. Encore mieux, il faut se régaler de smoothies verts ! Consommer de l’huile d’olive, de chanvre ou encore d’avocat est également très bénéfique pour nos cheveux. Pourquoi ? Car ces huiles sont riches en acides gras saturés et insaturés (omégas 3, 6 et/ou 9) !

Voilà amiga, ce sera tout pour le mini dossier Hydrater et Nourrir ses cheveux ! Je dois avouer que j’ai longtemps été dans l’erreur à ce sujet ou plutôt, dans l’ignorance. J’en parle d’ailleurs dans l’une de mes pages (cliquer ici). 

Après avoir lu ces deux articles, j’espère qu’il te sera plus simple de discerner lorsque tes cheveux ont besoin d’eau ou au contraire, de gras. En tout cas, je suis certaine que tu deviendras une pro du diagnostic ! Tu remarqueras quand même qu’il y a des symptômes communs. C’est tout simplement dû au fait que l’hydratation et la nutrition sont indissociablesSeulement, rappelles toi d’une chose : il faut un équilibre entre les deux, mais jamais d’excès ! En cas de déséquilibre, tes cheveux pourront te montrer qu’ils ont besoin d’un petit extra 😄

Alors, penses-tu que tes cheveux aient besoin de plus d’hydratation ou de plus de nutrition en ce moment ?

Fica abençoada, bela e crespa 💙

Mickaëlla

Mickaëlla
Mickaëlla

Je suis coach capillaire mais également amatrice de photographie, passionnée de lecture et d'écriture, blogueuse et créatrice de contenu. Sur ce blog, je te propose des informations concrètes mêlant science du cheveu, routine efficace et alimentation ! Au travers de mes posts, j'espère t'aider à atteindre ton plein potentiel capillaire de façon autonome en utilisant des produits naturels. Ici, on est dans la découverte et le partage au sujet du cheveu crépu et bien plus encore ! Savoir, c'est pouvoir !

Articles: 51

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page.