Qu’est-ce qu’une vraie coiffure protectrice : les 5 critères

Ola amiga ! On entend souvent à quel point les coiffures protectrices sont importantes lorsqu’on a les cheveux crépus, et qu’on désire retenir de la longueur. Seulement, afin de bénéficier des avantages d’une coiffure protectrice, il est déjà important de savoir ce que c’est réellement. Tu ne penses pas? 🤓

femmes aux cheveux crépus coiffure protectrice vanilles
Photo by Leighann Blackwood on Unsplash
DISCLAIMER

Les critères que je donne dans cet article sont généraux. Puisque chaque chevelure est unique, tu ne te sentiras pas toujours concernée par mes propos. En effet, une même coiffure peut être destructrice pour les cheveux de X alors que pour Y, aucuns dommages à signaler. En lisant cet article, je t’encourage donc à retenir le bon. C’est-à-dire, ce qui s’applique à ta situation.

Par contre, si tu as les cheveux déjà fragilisés, fins et cassants, ou, si ton cuir chevelu est sensible, je t’invite à considérer attentivement les cinq critères ci-dessous.

Sommaire

Cheveux crépus et coiffures protectrices : quels avantages?

Avant de parler des critères que doit respecter une coiffure afin d’être « protectrice », je vais te donner 5 bonnes raisons d’en réaliser. La coiffure protectrice :

  • prolonge l’hydratation du cheveu
  • permet de gagner en longueur plus vite
  • fait gagner (beaucoup) de temps le matin en se préparant, mais aussi dans la semaine car on a pas à la toucher souvent
  • protège le cuir chevelu et une bonne partie des cheveux des agressions extérieures (UV, vent, poussière)
  • est versatile (on peut la réagencer durant le temps de pose)

La rétention de longueur est encore plus importante lorsque les coiffures protectrices sont réalisées dans le cadre d’une « lazy routine ». Si tu ne vois pas de quoi je parle là tout de suite, j’ai un article à ce sujet (clique ici). 

 Ceci dit, entrons dans le vif du sujet.

Critère n°1 : La coiffure protectrice n'exerce pas de tension sur le cuir chevelu

Une vraie coiffure protectrice ne doit pas tirer sur le cheveu, et encore moins sur le cuir chevelu. Effectivement, casser ses cheveux, c’est dommage. Cependant, si la casse n’affecte pas le cuir chevelu, cela reste « correct ». Pourquoi? Car les follicules pileux continueront de produire la fibre capillaire.

Par contre, une tension sur le cheveu conduit non seulement à sa casse, mais aussi à la dégradation du cuir chevelu. C’est-à-dire « dégradation »? Je parle ici d’inflammation, de boutons, d’irritation et de follicules pileux arrachés ou endommagés. Or, un cuir chevelu abimé produira des cheveux cassants. En effet, lorsqu’on exerce une tension prolongée sur le cuir chevelu, les follicules s’affaiblissent. Ils s’affaiblissent tellement qu’ils produisent des cheveux de plus en plus affinés. En bref, ces cheveux sont fragilisés dès leur sortie par l’orifice pilo-sébacé. Conséquence : Retenir la longueur est plus difficile.

Autre fait à retenir : Les cheveux crépus et bouclés poussent dans toutes les directions. Non seulement les femmes aux cheveux crépus n’ont pas deux boucles identiques, mais en plus, les boucles n’ont pas le même sens de pousse. Par conséquent, ramener tous les cheveux pour les tirer dans un seul sens provoque souvent la chute et la casse de nombreux cheveux ! En particulier lorsqu’on sert beaucoup pour réaliser le chou ou l’afro puff !

Conclusion : La coiffure protectrice doit permettre aux cheveux crépus de continuer de pousser sans entrave. En d’autres termes, elle ne doit pas être serrée, et ne doit pas tirer sur le cheveu. Il est aussi recommandé de laisser les racines libres sur au moins 2 cm avant de commencer à natter. De facto, c’est quasi impossible si on réalise des tresses collées ou autre coiffure similaire.

Je dis « quasi » car il est toujours possible de réaliser des tresses collées, mais non serrées. Ceci reste rare dans la communauté crépue. Voici un exemple de tresses collées protectrices.

Voir la chaine Youtube : Cirle Pelo Bueno

Deux centimètres peuvent paraitre beaucoup, mais tout dépend de comment on réalise la coiffure. Du fait que les cheveux crépus frisottent et gonflent très vite, on a tendance à serrer en réalisant vanilles, nattes, etc. Cependant, si on veut parler de rétention de longueur, il y a des concessions à faire. Exemple de concession : Une coiffure un peu moins « nette » pour des cheveux qui ne s’arrachent pas.

Je te partage toutes ces astuces pour la rétention de longueur, la prévention de la casse et de l’alopécie de traction. Mais c’est à toi de retenir ce qui te convient. Autrement dit, ce que tu te vois appliquer. Tout le monde n’adhère pas aux coiffures un peu loose, je le conçois. C’est pourtant un très bon moyen de gagner en épaisseur.

D’ailleurs, ajouter de longs et lourds rajouts fait partie des tensions que l’on peut infliger au cuir chevelu. Les coiffures réalisées sur cheveux crépus avec ce type de rajouts ne sont pas vraiment protectrices. Autre aspect important… Durant le temps de pose, on manipule beaucoup ses nattes pour les lâcher, les mettre en chou, etc. Ceci amplifie alors le problème. Une coiffure protectrice ne rime pas nécessairement avec extensions. Au contraire, beaucoup de coiffures « protectrices » réalisées avec des extensions affinent, assèchent et fragilisent le cheveu crépu. C’est notamment le cas des longues et lourdes Patras.

Par conséquent, ce type de coiffures ne contribue pas forcément à la rétention de longueur. En fait, tout dépendra de la fréquence, du soin apporté aux cheveux avant et après la coiffure, et finalement, du process au moment de les retirer.

Donc, je ne dis pas qu’on ne peut pas faire ce type de coiffure si on veut gagner en longueur. Je dis qu’il vaut mieux :

  • Ne pas en faire une coiffure de prédilection.
  • Ne pas les faire trop longues par rapport à la longueur de nos cheveux. 
  • Ne pas les serrer au point de voir les follicules pileux au lieu des cheveux.

Je te donnerai à la fin de cet article quelques clichés de coiffures protectrices que je réalise généralement. Libre à toi de les réaliser ou de les mettre à ta sauce. C’est simplement pour te donner une idée.

Critère n°2 : Elle protège les pointes de nos cheveux

Inutile de rappeler que le cheveu pousse à partir du cuir chevelu. Néanmoins, il faut retenir qu’il se casse généralement au niveau des pointes. C’est pourquoi nombreuses sont celles qui ne peuvent pas apprécier leurs nouveaux centimètres. Si on casse ses cheveux à mesure qu’ils poussent, jamais on ne pourra obtenir une rétention de longueur. Autrement dit, une bonne coiffure protectrice protège avant tout les pointes, et permet ainsi une belle rétention de longueur.

Ci-dessous, tu peux voir un exemple de coiffure « low manipulation ». Néanmoins, elle n’est pas protectrice car les cheveux sont complètement exposés. En fait, en trainant sur les textiles, les pointes s’assècheront beaucoup plus et beaucoup plus vite. Sans un soin adéquat, elles se casseront bien plus facilement. D’autant plus qu’ici, on a des cheveux décolorés ! Autrement dit, des cheveux qui ont besoin d’un « extra-care » et d’une extra-protection.

Voir la chaine Youtube : Edilaine Monteiro

Conclusion : L’un des objectifs d’une coiffure protectrice est d’empêcher l’emmêlement des cheveux. Mais surtout des pointes! Ainsi, lors du soin/shampoing, il y aura moins (de risque) de casse.

Nombreuses sont les coiffures appelées protectrices mais qui laissent les pointes exposées. On peut certainement les appeler coiffures « low maintenance » ou « low manipulation ». Mais à proprement parler, une coiffure protectrice protègent les pointes. Plus encore, elle permet de retenir tous nos centimètres.

Bien sûr, pour certaines, les pointes qui passent sur les épaules peuvent rester en santé. C’est surtout le cas pour des cheveux épais. Dans ce cas, pas de souci ! Pour ma part, lorsque je laissais trainer mes pointes, elles devenaient très vite sèches, mais surtout très emmêlées ! J’ai dû plusieurs fois tailler mes pointes tant je n’arrivais pas à me défaire de certains noeuds. Cela entravait ma progression.

Depuis que j’ai adopté des styles où mes pointes sont « cachées », je n’ai plus ces problèmes. Et, elles restent hydratées toute la semaine.

Critère n°3 : La coiffure protectrice permet d'éviter les noeuds

Une coiffure protectrice devrait garder le cheveu crépu étiré. À quel point ? Suffisamment étiré afin qu’il ne puisse pas s’emmêler jusqu’au prochain soin/shampoing. En effet, les noeuds favorisent la casse. Aussi, il faut s’assurer que le cheveu soit suffisamment démêlé avant de le mettre en coiffure protectrice. Et une fois la mise en pli, il ne devrait pas se ré-emmêler facilement. Et encore moins rapidement.

NOTE BENE

Je démêle mes cheveux aux doigts. Cette méthode est celle qui fonctionne pour moi. Grâce à ce type de démêlage, j’ai moins de casse, et moins de cheveux arrachés. Mais surtout, cela aide à retenir ma longueur ! 

Cependant, ce type de démêlage ne permet pas aux cheveux crépus d’être démêlés à 100%. Et c’est correct. Il faut simplement s’assurer que les plus gros noeuds partent, ainsi que ceux au niveau des pointes. Pourquoi ? Car c’est eux qui sont « dangereux ». Malgré tout, il est bien de passer un peigne, ou une brosse adaptée à notre type de cheveu. À quelle fréquence? Cela dépend. Mais je peux rester 6 mois sans qu’un outil de démêlage touche mes cheveux. Je sais, cela peut être choquant pour les Pro peignes à grosses dents. Mais c’est ce qui fonctionne pour moi ! Grâce à cette méthode j’ai pu gagner en épaisseur, en densité, mais surtout en longueur ! Je me suis rendue compte à quel point je perdais plus de cheveux que nécessaire durant mes soins avec peigne ou brosse.

En effet, l’un de mes objectifs sur ce blog est de te partager ce qui m’a permis de retenir énormément de longueur. Le démêlage aux doigts est clairement l’un des points forts de ma routine. Je ne suis pas contre les peignes, ni les brosses. J’ai pu constaté qu’on se casse beaucoup de cheveux avec ces outils, même en étant délicates ou en démêlant des pointes aux racines.

Conclusion : Afin de jouer son rôle, une coiffure protectrice doit prévenir la formation de noeuds. Elle doit ainsi permettre au cheveu crépu de rester étiré. Mais attention ! Étirer ne signifie pas lisser. Cela veut simplement dire qu’il faudra allonger les cheveux durant la coiffure. Ainsi, en remontant (shrinkage), ils le feront dans un même sens. De facto, les noeuds se formeront moins durant ce processus.

Critère n°4 : Elle ne doit pas durer seulement 2 jours

En fait, le but de la coiffure protectrice est de laisser nos cheveux crépus se reposer. Cela permet de les manipuler le moins possible. Conséquence directe : on évite de les casser et on retient (beaucoup) sa longueur ! A contrario, si on manipule ses cheveux afin de les mettre en coiffure protectrice. Puis, trois jours plus tard, on enlève déjà cette coiffure. Au final, il n’y a pas eu de réelle protection. Par contre, il y a beaucoup de manipulation. 

C’est la raison pour laquelle il faut trouver la coiffure protectrice qui convient à notre type de cheveu. Il faudra tester afin de savoir quel type de coiffure reste bien pendant au moins 1 semaine sans avoir à la retoucher. De même, quel type de coiffure prolonge l’hydratation de nos cheveux.  

Conclusion : il faut bien choisir sa coiffure afin qu’on ait pas à la défaire trop rapidement. Lorsqu’on a pour objectif une rétention de longueur, notre coiffure protectrice devrait durer au moins 1 semaine. Cela permet au cheveu de pousser sans se casser au niveau des pointes.

De cela découle un autre principe ; la coiffure protectrice ne devrait pas non plus rester trop longtemps sur notre tête !

Si on désire des cheveux longs, il faut nécessairement prendre soin de nos cheveux, mais aussi de notre cuir chevelu. Car, c’est de là que pousse le cheveu. Il faut le maintenir propre et souple. Pour cela, il lui faut un shampoing régulier. D’ailleurs, je t’invite à consulter mon article À quelle fréquence devrait-on laver nos cheveux crépus ? En fait, la fréquence de lavage d’un cuir chevelu est propre à chacune. Bien entendu, je ne parle pas d’extrêmes. C’est tout simple : certaines personnes se lavent les cheveux une fois par semaine et cela leur convient. D’autres, une fois toutes les deux semaines et cela leur convient aussi ! Il faut trouver ce qui nous va.

En tout cas, une chose simple est à retenir. Il ne faut pas skipper l’étape clé du shampoing lorsque le temps est venu de le réaliser.

Des cheveux en santé, c’est avant tout un cuir chevelu en santé. En laissant une coiffure trop longtemps sans lavage, le cuir chevelu ne pourra pas respirer comme il le devrait. En particulier si tu as des rajouts, ou que tu aimes appliquer des huiles sur ton cuir chevelu. Du coup, l’idéal est de garder une coiffure protectrice 1 semaine minimum, et 3 semaines maximum. Le cheveu et le cuir chevelu ont le temps de se reposer, mais sans s’encrasser.

N’hésite pas à consulter mon article Prendre soin de son cuir chevelu : la base pour des cheveux longs et sains.

Critère n°5 : Il faut éviter de réaliser une coiffure protectrice qui nécessite l'ajout d'accessoire

Bien entendu, il y a accessoire et accessoire. En effet, un chouchou en satin est un accessoire. C’est d’ailleurs l’accessoire de prédilection lorsqu’on désire protéger ses pointes. On les met sous un chouchou en satin en formant un chou, et le tour est joué. Cependant, tous les accessoires ne servent pas à protéger nos cheveux crépus. A contrario, nombre d’entre eux les cassent et les arrachent, tout en tirant sur notre cuir chevelu. En particulier s’ils sont abimés, ou de mauvaise qualité.

Pour donner quelques exemples d’accessoires à éviter : les épingles plates, les épingles ou épingles qui s’effritent, les pinces inadaptées à notre type de cheveu, certains bijoux de cheveux, les élastiques en caoutchouc (surtout s’ils sont petits), les élastiques avec un séparateur en métal, etc.

Conclusion : l’idéal lorsqu’on fait une coiffure protectrice est de rester le plus simple possible. Et ce, tant dans le style capillaire que dans les accessoires qu’on y ajoute. Tu peux bien sûr ajouter quelques petites décorations de temps en temps à tes coiffures ! Mais ici, je parle de coiffures protectrices permettant une rétention de longueur. Pas de coiffure pour des évènements, ou pour une sortie spéciale.

Voici donc 3 exemples de coiffures protectrices que je réalise généralement.

femme noire coiffure protectrice pour rétention de longueur
Ici, j'avais réalisé des vanilles. Lorsqu'elles sont devenues un peu moins belles, un petit foulard et hop, le tour est joué ! Par contre, il vaut mieux privilégier un foulard non asséchant (satin, soie...) afin d'attacher nos cheveux crépus.
femme cheveux crépus rétention de longueur coiffure vanilles protectrices
Vanilles moyennes attachées avec des chouchous en satin. Les pointes sont sous les chouchous.
femme au cheveu afro avec chignon
Ce n'est pas une coiffure que je réalise souvent mais cela reste une coiffure protectrice. Ce chou n'est pas serré du tout. J'ai utilisé un bandeau en satin et les pointes se trouvent à l'abri sous ce bandeau. Normalement, je ne touche pas à mes cheveux jusqu'au prochain soin. La nuit, j'attache ce chou avec un foulard en satin.
BONUS

Finalement, je tiens à préciser qu’adopter les bonnes techniques afin de réaliser de vraies coiffures protectrices est une très bonne chose. Cependant, cela ne servira à rien si on utilise des produits agressifs, toxiques et synthétiques afin de les faire

Il faut donc prendre en compte les produits que nous utilisons lors du coiffage. Eux aussi doivent servir à protéger le cheveu. Pour cela, il faut des produits capillaires enrichis en huiles végétales vierges et en beurre (karité, mangue, avocat…). Il est essentiel de savoir hydrater et nourrir le cheveu correctement si on désire que notre coiffure protectrice soit efficace. Aussi, je t’invite à lire les articles suivants : 

Voilà amiga, ce sera tout pour cette fois. Je pense que tu sais maintenant ce qu’est une coiffure protectrice, et ce qu’elle n’est pas. Une coiffure protectrice bien réalisée peut aider à une rétention de longueur massive. Je le dis par expérience. Néanmoins, il peut arriver que notre coiffure soit plus destructrice que protectrice. C’est pourquoi nous devons apprendre à bien les réaliser. 

En tout cas, dis moi ce que tu as pensé de cet article. L’as-tu trouvé utile ? Connaissais-tu déjà ces critères ? N’hésite pas à répondre dans la section des commentaires !

Fica abençoada, bela e crespa 💛

Mickaëlla

Mickaëlla
Mickaëlla

Je suis coach capillaire mais également amatrice de photographie, passionnée de lecture et d'écriture, blogueuse et créatrice de contenu. Sur ce blog, je te propose des informations concrètes mêlant science du cheveu, routine efficace et alimentation ! Au travers de mes posts, j'espère t'aider à atteindre ton plein potentiel capillaire de façon autonome en utilisant des produits naturels. Ici, on est dans la découverte et le partage au sujet du cheveu crépu et bien plus encore ! Savoir, c'est pouvoir !

Articles: 51

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page.