DIY : Lotion anti-pellicules et anti-démangeaisons

Ola amiga ! Comment vas-tu aujourd’hui? Voici le troisième et dernier article de la série « Pellicules et cheveux ». Si tu n’as pas lu mes articles précédents à ce sujet, je t’invite à les consulter avant de lire celui-ci (partie I: cliquer ici, partie II: cliquer ici). Dans ce post, je te propose un remède naturel, mais efficace, afin de lutter contre pellicules et démangeaisons. Il s’agit d’une lotion qui, en passant, aide également à prévenir leur apparition. Si ça t’intéresse, la suite est par là☟

Photo de K15 Photos sur Unsplash
Sommaire

DIY : Lotion anti-pellicules et anti-démangeaisons

Ce DIY est simple et rapide à préparer.

La lotion contient cinq (5) ingrédients naturels qui sont de véritables remèdes contre les pellicules. Ils ont pour but :

      • d’assainir et de purifier le cuir chevelu : actions anti-fongique, anti-bactérienne et antiseptique

      • de soulager l’inflammation tout en réduisant les démangeaisons

      • d’apaiser le cuir chevelu

      • de tonifier et booster la pousse capillaire en stimulant la circulation sanguine

      • de redonner vitalité au cuir chevelu et aux cheveux

      • de réguler la production de sébum

       

      Quels remèdes naturels pour lutter contre les pellicules?

      1. Le clou de girofle
      (INCI : Syzygium aromaticum)

      Photo de K15 Photos sur Unsplash
      Le clou de girofle est un bouton floral riche en :

          • antioxydants : flavonoides et tanins

          • graisses et alcools végétaux : stérols végétaux

          • glucides (66 g/100g)

          • protéines (6g/100g)

          • minéraux : potassium, sodium, calcium, magnésium, fer

          • vitamine B6

        Cette composition fait de lui un puissant purifiant. Ainsi, il permet de se débarrasser des pellicules, et de booster la pousse.

        2. Le romarin
        (INCI : Salvia Rosmarinus)

        Le romarin est THE plante à ajouter à sa routine. Parmi ses qualités, on peut citer ses propriétés assainissantes, anti-inflammatoires, anti-oxydantes, anti-virales anti-carcinogènes et, anti-microbiens. 

        De ce fait, cette plante est un remède naturel très efficace pour prévenir – ou guérir – les pellicules. En bonus, elle limite la chute des cheveux et régule la production de sébum par le cuir chevelu. Quel est son secret ? L’acide rosmarinique, mais aussi les nombreux anti-oxydants qui le compose.

        3. L'hibiscus ou Bissap
        (INCI : Hibiscus Sabdariffa Flower)

        L’hibiscus fait partie de la famille des Malvacées. Depuis bien longtemps, cette plante est cultivée en Égypte et en Asie du Sud-Est. Son thé est d’ailleurs surnommé le « nectar africain ». Et pour cause ! Non seulement cette plante est extraordinaire pour la santé du corps, mais aussi pour celle des cheveux et du cuir chevelu.

        Pour donner un bref aperçu de sa composition, je citerai les vitamines C, B2 et B3, le fer, le calcium, accompagnés de puissants anti-oxydants (dont les polyphénols).

        Pour rappel, la vitamine C stimule la (re)pousse des cheveux et booste la production de collagène par la peau. De plus, elle désobstrue les follicules et retarde (voire inhibe) la prolifération de la levure responsable des pellicules. Comment ?  Grâce à ses propriétés anti-microbiennes. Finalement, elle favorise l’élimination des cellules mortes. Tu comprends donc qu’il s’agit d’un puissant remède naturel contre les pellicules !

        ATTENTION, TEINTURE EN VUE !

        L’hibiscus est une plante tinctoriale grâce aux pigments naturels qu’elle contient. Ces pigments sont d’ailleurs des anti-oxydants ! Cela fait près de 2 ans que je l’applique régulièrement sur mon cuir chevelu. En voici le résultat :

        Comme tu peux le remarquer, j’ai une légère coloration rosée dans les cheveux. 

        NB. Le bissap n’est pas le seul « coupable » ici. En réalité, le miel (l’un de mes humectants favoris) me décolore petit à petit les cheveux. Ainsi, les pigments du bissap se voient beaucoup plus. 

        Donc, si tu as déjà une couleur ou qu’il n’est pas dans tes objectifs de teindre légèrement tes cheveux en rouge, je peux te conseiller d’opter pour le bissap blanc ☟

        Photo de Soubhagya Ranjan sur Unsplash

        4. L'ail
        (INCI: Allium Sativum Bulb)

        Je te rassure de suite. La lotion telle que je te la propose ne sent pas du tout l’ail. De tout manière, si tel était le cas, l’odeur disparait généralement une fois les cheveux secs.

        Par ailleurs, l’odeur de l’ail en vaut vraiment la peine si tu désires te débarrasser de tes pellicules et des démangeaisons ! L’ail est en fait un puissant assainissant et purifiant.

        L’atout majeur de l’ail en matière de pellicules ? Le soufre qu’il contient. De plus, grâce aux vitamines B1, B6 et C, l’ail aide à renforcer les follicules pileux afin qu’ils produise une fibre plus vite et de meilleure qualité. L’ail permet donc de prévenir la chute de cheveux et d’accélérer la pousse.

        5. La sauge
        (INCI : Salvia Officinalis Extract)

        La sauge officinale contient de nombreuses substances actives, dont les flavonoïdes et l’acide rosmarinique mentionné plus haut. Elle contient également des essences, tel que le camphre.

        Grâce à ces substances, cette plante est stimulante, antiseptique, anti-inflammatoire et anti-bactérienne. De ce fait, elle assainit et rééquilibre le cuir chevelu en profondeur. Par ailleurs, elle :

        redonne vitalité au cuir chevelu

        fortifie les cheveux

        limite la chute des cheveux

        NOTA BENE 

        Cette lotion est composée de feuilles fraiches et séchées

        Il est inutile d’utiliser les huiles essentielles (HE) de ces plantes car l’eau et les corps gras ne sont pas miscibles. Ce qui signifie ? Cela signifie qu’en appliquant la lotion, certaines zones recevraient une grosse dose d’huile essentielle sans eau pour la diluer. Or, ceci peut engendrer irritations et brûlures ! Si tu expérimentes des pellicules, mais que tu n’as pas ces remèdes naturels dans ton jardin, tu peux les retrouver en magasin bio sous forme séchée. Parfois, elles se vendent même en supermarché !

        Par ailleurs, certaines HE peuvent être dangereuses. Par exemple, la sauge est une plante excellente contre les pellicules, les démangeaisons et les irritations du cuir chevelu. Cependant, son HE est neuro-toxique et peut provoquer un avortement. Elle est donc interdite en cas de grossesse et d’antécédents épileptiques !

        Pour préparer la lotion, tu as deux possibilités : en infusion ou en décoction.

        Minute définitions 👩🏽‍🏫

        Infusion (n.f) : Préparation liquide buvable, obtenue par l’action de l’eau bouillante sur une substance (souvent une plante) dont les principes solubles actifs se diffusent dans l’eau par macération (cf. Larousse). 

        Décoction (n.f) : Opération qui consiste à extraire les principes actifs d’une substance par action d’un liquide porté à ébullition (cf. Larousse). Pour cela, il faut veiller à introduire la rhizome/plante/fleur/feuille dans l’eau encore froide.

        Pour ma part, j’ai opté pour l’infusion car c’est plus simple et plus rapide. De plus, la sauge et l’hibiscus étaient séchées dans mon cas. Cependant, si tu utilises des plantes fraiches ; en particulier le romarin et la sauge, il vaut mieux en faire une décoction afin de solubiliser un maximum de molécules bénéfiques dans l’eau !

        Dosage des ingrédients

            • 1 gousse d’ail

            • 5 g de feuilles d’hibiscus sechées

            • 3 à 5 g de sauge séchée

            • 1/2 branche de romarin frais (détacher les feuilles de la tige)

            • 10 clous de girofle

          Le grammage est à titre indicatif ! Je pèse rarement les ingrédients pour les DIYs à usage unique. Ce sera donc à toi d’ajuster. Pour un maximum d’efficacité, je te conseille néanmoins de mettre au minimum 10 clous de girofle et 1 gousse d’ail.

          Méthode

            1. Porter 1,5 litre d’eau à ébullition
            2. Mettre les feuilles et les fleurs (fraiches comme séchées) dans un récipient. Afin de faciliter l’utilisation dans la douche, et si possible, utilise une carafe en inox
            3. Ajouter l’eau bouillante dans le récipient
            4. Laisser infuser 30 minutes minimum
            5. Filtrer le liquide
            Avant de filtrer, voici à quoi est censé ressembler notre lotion
            Utilisation

            Appliquer sur le cuir chevelu :

            [En prévention des pellicules ou si le cuir chevelu démange]

            – comme thé de rinçage après avoir terminer sa routine shampoing/après-shampoing/masque 

            OU 

            – à chaque fois que le cuir chevelu démange 

            OU

            [En cas de pellicules]

            – en cure à raison de 3 fois/semaine pendant 1 mois. Puis, cesser l’utilisation pendant 1 semaine minimum avant la cure suivante. Répéter jusqu’à disparition des pellicules. Note : en fonction des résultats, il faudra diminuer ou augmenter la fréquence par semaine. 

            ⚠️ Veille à appliquer cette lotion le matin afin que tes cheveux soient totalement secs au coucher ! 

            ⭐️ Il est judicieux d’ajouter ces plantes à notre routine ! Pourquoi? Car ce ne sont pas que des remèdes naturels contre les pellicules ! En réalité, elles ont de multiples bienfaits capillaires. Pour te citer quelques exemples ; elles boostent la pousse, apportent brillance et douceur, fortifient le cuir chevelu et les cheveux, ralentissent le grisaillement, préviennent la chute des cheveux, etc. 

            Comment les intégrer à notre routine? On peut avoir un shampoing à base d’hibiscus et de romarin, une huile végétale infusée au girofle qu’on applique 1 fois par semaine, une infusion à base de sauge et d’hibiscus qu’on utilise pour rincer ses cheveux (penser à ajuster le pH!), etc.

            ⚠️ 

            Il ne faut pas utiliser cette lotion chaude sur le cuir chevelu ! Tes problèmes ne feraient que s’aggraver dans ce cas. Attend qu’elle ait refroidit, puis verse-la délicatement sur ton cuir chevelu après avoir terminé ton soin. En bref, juste avant de te coiffer.

            Tu peux aussi utiliser un applicateur afin de faciliter son application sur l’ensemble du cuir chevelu. C’est surtout nécessaire si tu as des nattes, ou autre coiffure protectrice, en ce moment.

            Conservation 

            Cette lotion se conserve 3 à 5 jours dans le frigo grâce aux antiseptiques et anti-bactériens naturels que sont le girofle et l’ail. Cependant, le mieux est de tout utiliser en une fois, ou de congeler le restant. Ainsi, tu auras une lotion toute prête au prochain soin. Il te suffira de la sortir du congélo, puis de laisser déglacer !

            L'ortie, remède miracle contre les pellicules ?

            Je n’ai pas mis d’ortie dans ma lotion, mais sache que c’est un également un remède 100% naturel contre la chute capillaire ET les pellicules ! Elle a notamment la capacité de réguler le sébum. Tu peux acheter cette plante sous forme séchée, ou l’utiliser fraiche si tu en as dans ton jardin ! En bref, tu peux l’ajouter à la préparation si tu le désires.

            Mais rassure-toi, les 5 plantes que je t’ai proposé sont déjà très efficaces ! En tout cas, cette lotion a stoppé net les démangeaisons subites et aigues que j’ai expérimenté sur mon cuir chevelu durant une période.

            Les huiles essentielles pour lutter contre les pellicules

            Afin de prévenir ou de lutter contre cette affection cutanée, pense à utiliser des HE sur ton cuir chevelu (⚠️ jamais pures !) :

            • Lavande aspic Cette huile est neuro-toxique. Elle est donc interdite aux enfants de moins de 6 ans, ainsi qu’aux femmes allaitantes et/ou enceintes. Veille à la diluer dans une huile végétale (10-15% maximum HE / 85-90% HV) avant application.
            • Arbre à thé (tea tree) → Interdite aux bébés de moins de 3 mois ainsi qu’aux femmes enceintes de 3 mois et mois. À l’état pur, elle peut provoquer une dermite de contact (réaction allergique). Il vaut donc mieux la diluer dans une huile végétale (20-30% maximum HE / 70-90% HV) avant application.
            • Romarin à cinéole → Interdite aux enfants de moins de 6 ans. Ne jamais appliquer cette HE si tu allaite ou que tu es enceinte. Irritante et dermocautisque à l’état pur (surtout si tu as la peau sensible), il faut la diluer dans une huile végétale (20% maximum HE / 80% HV) avant application.
            • Palmarosa → Interdite aux enfants de moins de 6 ans. Ne jamais appliquer cette HE si tu allaite ou que tu es enceinte. Par ailleurs, elle est allergisante. Veille bien à la diluer dans une huile végétale (20% maximum HE / 80% HV) avant application.
            • Bay St-Thomas (bois d’inde) → Interdite aux enfants de moins de 6 ans. Ne jamais appliquer cette HE si tu allaite ou que tu es enceinte, car elle est abortive. De plus, elle est hépatotoxique, donc si tu as des problèmes de foie, il vaut mieux éviter d’en utiliser. Irritante, allergisante et dermocautisque à l’état pur (surtout si tu as la peau sensible), il faut absolument la diluer dans une huile végétale (10% maximum HE / 90% HV) avant application.
            • Cèdre de l’Atlas → Interdite aux enfants de moins de 6 ans. Ne jamais appliquer cette HE si tu allaite ou que tu es enceinte, car elle est abortive et neuro-toxique. De plus, elle est irritante pour la peau et doit être diluée à 20% maximum dans de l’huile végétale (20% HE / 80% HV) avant application. 
            • Menthe poivrée → Interdite aux enfants de moins de 6 ans. Ne jamais appliquer cette HE si tu allaite ou que tu es enceinte, car elle est abortive et neuro-toxique. Elle se dilue à 10-15% maximum dans de l’huile végétale (10-15% HE / 85-90% HV) avant application.
            • Cade   Interdite aux enfants de moins de 6 ans. Ne jamais appliquer cette HE si tu allaite ou que tu es enceinte, car elle est abortive. De plus, elle est irritante pour la peau et doit être diluée à 20% maximum dans de l’huile végétale (20% HE / 80% HV) avant application. 
            Si tu ne fais pas partie des catégories de personnes à risques (femmes enceintes et/ou allaitantes, antécédents épileptiques, problèmes au foie, etc.), ce sont des HE que tu peux intégrer à ta routine capillaire.
            Pour cela, il te suffit d’en ajouter quelques gouttes  dans ton shampoing. Tu peux également les appliquer diluées dans une HV pour masser ton cuir chevelu. 
             

            Si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à lire mon article Huiles essentielles, cuir chevelu et cheveux : tout ce qu’il faut savoir ! J’y détaille notamment les précautions à prendre lorsqu’on utilise ces petites bouteilles au verre ambré 🤓

            Voilà amiga, c’est tout pour ce post ! Si tu testes cette lotion, n’hésite pas à m’en donner des nouvelles sur son efficacité pour toi ! 

            Comme tu as pu le constater, ces remèdes naturels aident à lutter efficacement contre pellicules et démangeaisons. Mais en plus, elles stimulent la pousse des cheveux. C’est tout bénef!

            Fica abençoada, bela e crespa 🧡

            Mickaëlla

            Mickaëlla
            Mickaëlla

            Je suis coach capillaire mais également amatrice de photographie, passionnée de lecture et d'écriture, blogueuse et créatrice de contenu. Sur ce blog, je te propose des informations concrètes mêlant science du cheveu, routine efficace et alimentation ! Au travers de mes posts, j'espère t'aider à atteindre ton plein potentiel capillaire de façon autonome en utilisant des produits naturels. Ici, on est dans la découverte et le partage au sujet du cheveu crépu et bien plus encore ! Savoir, c'est pouvoir !

            Articles: 51

            Laisser un commentaire

            Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

            Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page.