La levure de bière : un produit incroyable pour la pousse et la force des cheveux

Ola amiga ! J’espère que tu vas bien ! La levure de bière est souvent retrouvée dans les pharmacies sous forme de gélules (ou plutôt à l’intérieur de celles-ci). Sur les emballages on peut souvent y voir marqué « pour la beauté des cheveux et de la peau ». Mais qu’est-ce que la levure de bière et pourquoi est-elle si efficace pour améliorer l’aspect et la santé de la peau et des cheveux? Voici les quelques points que nous allons aborder dans ce post.

Photo by David Gabrielyan on Unsplash
Sommaire

La levure de bière, c’est quoi?

La levure de bière se compose d’un ensemble de micro-organismes appartenant à la famille des champignons. Ces micro-organismes forment la souche d’un champignon nommé Saccharomyces cerevisiae. Ce nom étrange est un fait une description : le sucre (saccharose), le champignon en lui-même (mycélium) et le dérivé du mot latin « cervesia » pouvant être traduit par « cervoise ». 

Minute histoire 🔍

Cervoise (n.f.) : Type de bière fabriquée dans l’Antiquité et au Moyen Âge avec de l’orge ou d’autres céréales germées (cf. Larousse). En d’autres termes, c’est l’ancêtre de la bière moderne. 

On retrouve le Saccharomyces cerevisiae chez l’Homme sous forme commensale, mais aussi dans l’air, le sol, la peau des fruits (ex. Raisin), les plantes et les céréales. Ceci inclut les céréales utilisées afin de fabriquer la bière (ex. Le seigle, l’orge, céréale germée = malt).

Pourquoi utiliser ce champignon ? Eh bien, lorsque placé dans les bonnes conditions, il aide au processus de fermentation alcoolique. Qui dit bonnes conditions dit milieu privé d’oxygène et enrichi en glucose.

C’est pourquoi il est très utilisé dans l’industrie brassicole car le moût de la bière a une forte teneur en glucose. En contact avec les sucres composant le moût, le Saccharomyces cerevisiae produira du fructose, du glucose, du gaz carbonique (CO2) et de l’éthanol (alcool). C’est ce qui donne à la bière ce côté alcoolisé, sucré et pétillant.

Elle ne produit pas ces substances pour le plaisir. En faisant cela, elle peut proliférer plus ou moins vite.

Minute définition 👩🏽‍🏫

Commensal-e (n. et adj.) : Une bactérie est commensale lorsqu’elle vit en permanence sur la peau ou autre partie du corps humain sans causer de maladies. Autrement dit, elle vit au contact de l’organisme sans causer de problèmes (sauf exceptions). Généralement, elle se nourrit des déchets qui se trouvent sur notre peau et a un effet barrière. Cela veut dire qu’elle empêche à des bactéries étrangères et pathogènes de s’implanter.

De nombreuses bactéries potentiellement pathogènes, comme les staphylocoques et les streptocoques, sont des commensaux de l’être humain, présents sur la peau et les muqueuses ; elles ne provoquent une infection que lors d’une inoculation accidentelle (par exemple, piqûre entraînant un panaris) ou chez des sujets dont les défenses sont amoindries. (Extrait du livre « Larousse médical »).

Mout (n.m) : Suc végétal préparé pour subir la fermentation alcoolique (cf. Le robert). Autrement dit, il s’agit de jus de raisin prêt à être fermenté pour obtenir du vin, ou de jus de malt afin d’obtenir de la bière sucrée.

Une fois la fermentation alcoolique terminée, la levure de bière atterrit au fond du récipient. C’est ce qu’on appelle le « dépôt de bière ». Ce dépôt est alors recyclé pour la consommation humaine. D’où son nom « levure de bière ».

Peut-être que là tout de suite, tu te dis:

Ingérer des levures? Mais quelle histoire !

Rassure toi, les champignons composant la levure de bière sont inoffensifs dans la plupart des cas. De plus, ton côlon abrite déjà des levures et moisissures ! Mais dans une certaine proportion. Elles font partie de ton microbiote avec les probiotiques (bonnes bactéries essentielles au bon fonctionnement du transit).

En réalité, les bonnes levures favoriseront la restauration de la flore intestinale et n’ont rien à voir avec les levures pathogènes et infectieuses.

Levure de bière inactive

En fait, une levure n’a la possibilité d’agir dans le corps que lorsqu’elle est active. Autrement dit, vivante. Or, la levure de bière retrouvée dans le commerce sous forme de paillettes ou de poudre est généralement inactive. Ce qui signifie que les cellules du champignon ont été détruites durant un séchage à haute température.

Dans ce cas de figure, la levure n’a plus d’action sur la flore intestinale. Néanmoins, elle conserve et renferme les vitamines, les minéraux, les acides aminés et les polysaccharides de la levure active.

Levure de bière active

La levure de bière active, ou revivifiable, a été chauffée à une température inférieure à 40 degrés. Les champignons demeurent donc vivants et permettent de régénérer la flore bactérienne et de renforcer l’immunité. Ceci vaut uniquement pour les personnes n’ayant aucune inflammation intestinale, ni aucune immuno-dépression. Cette levure est appelée probiotique et on la retrouve souvent en gélules. 

La composition de la levure de bière lui vaut ses bienfaits capillaires 

La composition nutritionnelle de la levure de bière est pour le moins intéressante pour la santé du corps et des cheveux. Et pour cause ! La levure de bière constitue la source naturelle la plus riche en vitamines du groupe B. Disons qu’il s’agit des vitamines préférées de nos cheveux!

Pour en citer quelques unes, on retrouve la vitamine B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine), B7 (inositol), B8 (biotine), et B9 (les folates qui sont différents de l’acide folique retrouvé dans les compléments alimentaires vitaminés).

Je parle déjà de ces vitamines et de leurs effets sur les bulbes pileux dans mon article Pourquoi et comment fabriquer sa crème d’avoine. Mais si je devais en faire un résumé, je te dirai que les vitamines du groupe B participent à l’oxygénation optimale des bulbes pileux, au métabolisme des glucides, à la synthèse de la kératine, à la pigmentation du cheveu, à la prévention de la chute et de la casse, mais aussi, à développer de nouvelles cellules.

C’est tout particulièrement le cas pour les vitamines B8 et B7. Elles jouent un grand rôle dans la pousse capillaire et le renforcement des cheveux depuis leur racine. La B7 est notamment présente dans le riz (d’où le rinçage au riz bien connu de nos jours), les légumineuses et les oléagineux. 

Et si cela n’était pas suffisant, on peut aussi citer sa teneur en acides aminés (dont 8 qui sont essentiels, c’est-à-dire que le corps ne fabrique pas), en protéines et en polysaccarides. 

Tout ce qu’il faut pour un cheveu fortifié, une pousse plus saine et une rétention de longueur facilitée. 

Bon à savoir

La levure de bière à une teneur en protéines exceptionnelle. Pour 100 g, on compte près de 50 g de protéines ! Cela est largement supérieure à la viande (26 g/100g), aux oeufs (13g/100 g une fois bouillis) et même aux graines de soja (36 g/100 g). Donc, non seulement la levure de bière aide à avoir un cheveu plus robuste, mais c’est un allié de taille pour prendre de la masse musculaire. 

Tu retrouves aussi des oligo-éléments et de minéraux tels que le magnesium, le phosphore, le potassium, le fer, le zinc, le cuivre, le selenium ou encore, du manganese. Je noterai également que les 5 derniers nutriments que j’ai cité sont essentiels au bon fonctionnement des cellules fabricant la Catalase. Il s’agit de l’enzyme responsable de la pigmentation du cheveu. En bref, elle neutralise les effets du peroxyde d’hydrogène naturellement présent au niveau des bulbes pileux. Mais ça, on en parlera plus en détails dans un prochain post ! 

Retiens quand même que consommer de la levure de bière aide à garder des cheveux colorés plus longtemps et prévient l’apparition prématuré de cheveux blancs. Elle permet aussi aux cheveux ternes, cassants et secs de gagner en souplesse et vitalité.

Comment utiliser la levure de bière pour profiter de ses bienfaits?

Par voie interne

Bien entendu, la première façon de l’utiliser est en la consommant. Comme sus cité, il existe deux types de levures qu’on retrouve sous plusieurs formes. C’est à toi de choisir laquelle te correspond le mieux :

      • Active ? 

      • Inactive?

      • En gélule?

      • En poudre?

      • En paillettes?

    – Si tu as des problèmes de transit intestinal, la levure active pourrait être un choix intéressant. En effet, en plus de bénéficier à tes cheveux, cela régénérera ta flore bactérienne grâce à ses propriétés anti-bactériennes. Dans ce cas, il faut veiller à respecter les indications annotées sur l’emballage.

    – Si ce qui t’intéresse est uniquement son effet sur les cheveux, la peau (lutte contre l’acné, l’eczéma, la dermatose, la peau sèche, régule la production de sébum, etc.), et les ongles (fortifie et stimule leur pousse), il serait plus simple d’opter pour de la levure de bière inactive en poudre ou en paillette. 

    Il est recommandé dans ce cas de saupoudrer sur une soupe, une salade ou des légumes une cuillerée à soupe de poudre. Et ce, chaque jour. La cure peut alors durer 3 mois. Ensuite, il faut faire une pause d’au moins 1 mois. C’est qu’on appelle la cure préventive ou d’entretien.

    Lorsqu’on est carencé, surtout en fer, on peut faire une cure intensive à raison de 2 ou 3 cuillerées à soupe de poudre par jour pendant 3 mois. Il faut vérifier le grammage entre poudre et paillettes afin d’avoir les équivalences. 

    La levure de bière que je consomme :

    Pour ma part, j’ai opté pour une levure de bière maltée (à l’orge) accompagnée de germe de blé. Son goût est plus agréable que la levure classique. Je la saupoudre sur mes légumes et mes céréales (porridge). En bref, sur tout ce qui est végétal. Je prends 1 à 2 CAS par jour et je dois dire que j’ai vu une différence au niveau de ma peau et de mes cheveux ! Mon teint est plus uniforme, mes points noirs ont drastiquement diminué (j’en ai quasiment plus) et j’ai beaucoup de repousses ! Donc, la levure de bière est un « aliment » que je recommande vraiment pour améliorer l’aspect et la santé de ses cheveux.

    J’ai opté pour ce produit :

    Capture d'écran tirée du site du vendeur

    Je le trouve en pharmacie. Cependant, l’entreprise le vend sur son site. Je n’y ai jamais commandé, mais je te laisse le lien si cela t’intéresse.

    Par voie externe

    La seconde façon d’utiliser la levure de bière est de le faire par « voie externe ». Eh oui ! Il est tout à fait possible d’intégrer ce produit à notre routine capillaireMais, veille à prendre de la levure inactive ! 

    Il suffit de l’ajouter à nos masques capillaires ou de l’inclure dans nos DIY. Pour te donner une idée, je vais te partager deux recettes sympas.

    En fait, la levure de bière se transforme en pâte lorsqu’on la mélange à un liquide à base d’eau. Par la suite, on peut ajouter ce qu’on veut à cette pâte.

    Recette n°1 : Masque fortifiant et réparateur

    Pour ce masque, tu auras besoin de :

    👉🏽 3 CAS de levure de bière inactive mélangée à 4 CAS d’eau ou d’infusion de plantes

    1 CAS de miel

    👉🏽 1 CAS d’huile végétale d’avocat

    1 CAC d’huile d’olive

    👉🏽 1 banane très mûre

    Fréquence d'utilisation

    Ce masque est idéal en cas de cheveux à forte porosité, cassants, décolorés, fins. Il est possible de le réaliser 1 à 2 fois par mois dans ces cas.

    Si les cheveux sont en santé et peu poreux, 1 à 2 fois par trimestre est largement suffisant.

    Recette n°2 : Masque anti-chute et stimulant la pousse

    2 CAS de levure de bière inactive mélangée à 3 CAS d’infusion de plantes (sauge, romarin, bissap, girofle). Je t’invite à consulter mon article DIY : Lotion anti-pellicules et anti-démangeaisons qui détaille les bienfaits capillaires de ces plantes.

    👉🏽 1 CAC d’huile de moutarde (voir mon article sur l’huile de moutarde)

    1/2 CAC d’huile de ricin

    👉🏽 1 CAC d’huile de fenugrec

    Facultatif : 4 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone. ⚠️ Cette huile essentielle contient des cétones. Il s’agit de molécules neurotoxiques et aborptives. Donc si tu es enceinte, allaitante, épileptique ou d’un âge avancé, c’est une huile essentielle à proscrire. J’ai d’ailleurs un article dédié aux huiles essentielles (cliquer ici).

    Fréquence d'utilisation

    Ce masque s’applique sur le cuir chevelu et les racines. Son but est vraiment d’agir sur les bulbes et follicules pileux.

    Il est possible de l’appliquer 2 fois par mois, sur une période de 3 mois. Si les résultats escomptés sont là, il est toujours possible d’inclure cela à sa routine.

    Ce qu’il faut savoir avant de consommer de la levure de bière

    Avant d’inclure la levure de bière à ton régime alimentaire, il vaut mieux tenir compte des quelques informations suivantes. De plus, il est judicieux de faire ses propres recherches. 

    1. Les bienfaits de la levure de bière pour les cheveux sont plus remarquables dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée. 

    2. Le temps que les intestins s’y adaptent, des troubles intestinaux mineurs peuvent subvenir. Mais c’est totalement normal. Par contre, lorsqu’on la prend à forte dose ou sous sa forme active, elle peut entraîner gonflement abdominal, flatulences et ballonnements. 

    3. En cas de candidose, la levure de bière est à proscrire si on veut éviter de nourrir le champignon pathogène « Candidas albicans ».

    4. En cas de maladies inflammatoires de l’intestin telles que la rectocolite (incluant l’hémorragique ou colite ulcéreuse) ou maladie de Crohn, il faut éviter de consommer la levure de bière Saccharomyces cerevisiae car cela aggraverait la maladie. Et ce, qu’elle soit active ou inactive. Il semblerait que la levure de type Saccharomyces boulardii soit plus appropriée. Mais, je conseille de faire ses propres recherches et de demander conseil à un professionnel dans ces cas là.

    5. En cas de traitement antidépresseur de type IMAO ou de la mépéridine (ou péthidine – un narcotique), la levure de bière est proscrite. En fait, la levure de bière contient de la tyramine. Lorsque cette substance « rencontre » certaines des molécules présentes dans ces médicaments, cela peut causer une hypertension artérielle subite.

    6. Les personnes immuno-déprimées ou sujettes aux infections devraient s’abstenir de consommer de la levure de bière.

    7. La levure de bière est riche en amines biogènes. Ces substances peuvent causer des migraines. Chez les personnes qui y sont hypersensibles, la réaction allergique provoquera aussi démangeaisons, rougeurs et gonflement des tissus.

    Note avant de conclure

    Malgré le fait que la levure de bière soit issue de la bière, sache que consommer de la bière n’a rien à voir avec consommer de la levure de bière

    Il est vrai que cette boisson contient des vitamines de groupe B et du silicium (qui donne brillance et élasticité aux cheveux). Néanmoins, consommer de la bière, surtout avec récurrence, provoque plus de désavantages pour les cheveux, et le corps en général, que des avantages. En fait, la bière :

        • déshydrate l’organisme
        • cause des troubles digestifs
        • nuit au foie
        • rend irritable et agressif
        • favorise le dépôt de graisse, surtout au niveau du ventre
        • impacte négativement le cycle de sommeil

      Voila amiga, ce sera tout pour ce post ! J’espère que ce sujet t’a plu et que tu y as appris de nouvelles choses. Dis moi, est-ce que la levure de bière fait déjà partie de tes aliments favoris pour des cheveux plus longs et plus sains? Si oui, n’hésite pas à partager ton expérience !

      Si tu ne connaissais pas encore ses avantages, penses-tu l’utiliser après avoir lu ces quelques lignes?

      Fica abençoada, bela e crespa 🤍

      Mickaëlla

      Mickaëlla
      Mickaëlla

      Je suis coach capillaire mais également amatrice de photographie, passionnée de lecture et d'écriture, blogueuse et créatrice de contenu. Sur ce blog, je te propose des informations concrètes mêlant science du cheveu, routine efficace et alimentation ! Au travers de mes posts, j'espère t'aider à atteindre ton plein potentiel capillaire de façon autonome en utilisant des produits naturels. Ici, on est dans la découverte et le partage au sujet du cheveu crépu et bien plus encore ! Savoir, c'est pouvoir !

      Articles: 50

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page.