Des astuces et conseils pour des cheveux crépus, frisés et bouclés plus longs, plus forts et plus sains !
Les 5 ingrédients cosmétiques à fuir à tout prix quand on a les cheveux crépus
Ola amiga ! Dans cet article, je vais te partager 5 ingrédients à fuir (littéralement) si tu veux garder un cuir chevelu et des cheveux crépus sains et forts. D’ailleurs, les bannir de ta routine capillaire ne bénéficiera pas seulement à tes cheveux, mais aussi à ta santé.
Ne prête pas attention à l’ordre choisi car tous ces ingrédients sont à éviter si on a les cheveux crépus. En terme de danger pour nos follicules pileux et notre pousse, ils se valent tous !
1. Les sulfates
Le premier ingrédient à éviter (que tu aies les cheveux crépus ou non) est le sulfate. Pourquoi ? Car il s’agit d’un tensio-actif artificiel. En tant que tel, il agit comme agent de surface très agressif et asséchant.
Les sulfates permettent à deux substances non miscibles de le devenir durant un temps. Cela est possible grâce à leur bi-polarité. En fait, les sulfates sont à la fois hydrophobes et hydrophiles.
- La partie hydrophobe est attirée par le gras et toute impureté contenant de la graisse.
- La partie hydrophile est attirée par l’eau, ou toute substance à base d’eau.
Les plus connus restent le sodium laureth sulfate (SLES), sodium lauryl sulfate (SLS), ammonium laureth sulfate, ammonium lauryl sulfate, ou encore, le magnesium laureth-8 sulfate.
Pourquoi des sulfates dans nos cosmétiques capillaires?
Les sulfates sont généralement utilisés dans nos shampoings. Pourquoi ? Car ces molécules ont une capacité détergente et très moussante. Grâce à leur bi-polarité, ces molécules vont retenir le gras, la crasse, les salissures, etc. Et lors du rinçage, toutes les impuretés grasses retenues seront emportées par l’eau en même temps que le sulfate. La fibre capillaire et le cuir chevelu n’ont généralement plus rien à leur surface après un tel décapage. Toutes les huiles naturelles sont ôtées.
Mais, ils posent un problème. Ils ont une charge négative (ils sont anioniques). Cela signifie qu’en les mélangeant à l’eau, leur pôle hydrophile se charge négativement. Or, puisque les tiges capillaires ont une charge généralement négative, ils lèveront les écailles de la cuticule. En effet, les contraires se repoussent. Au niveau des cheveux, cela se traduit par un hérissement et des écailles qui se soulèvent.
Plus encore, la charge négative restera dans les cheveux malgré le rinçage. Conséquence : les écailles resteront levées. C’est pourquoi on recommande de procéder à un après-shampoing. Grâce à son pH (très) acide, il contrebalance l’alcalinité du shampoing, et referme un peu les écailles. Le pH du cheveu fait donc des montagnes russes, ce qui n’est pas une bonne chose. En fait, le cheveu deviendra abimé, fragile et cassant à la longue.
Je parle en détails de ce sujet dans mon article Le pH et nos cheveux.
Quel impact sur nos cheveux, notre cuir chevelu et notre santé ?
C’est simple : les cheveux en ressortent hyper asséchés, et complètement privés de gras. Tu comprends que lorsqu’on a les cheveux crépus, c’est le pire scénario !
De plus, ce type de shampoing provoque démangeaisons, sécheresse et irritations du cuir chevelu. Cela provient avant tout d’un déséquilibre de pH causé par le shampoing. Afin de rester saine, la peau a besoin du sébum afin de garder son film hydrolipidique (bouclier protecteur) intact. Ce film ayant un pH compris entre 4,5 et 5.
C’est ainsi qu’après ce type de nettoyage, elle produira encore plus de gras (sébum). Un cercle vicieux commencera alors. Voyant notre cuir chevelu régressé, on mettra plus de shampoo pour enlever tout ça OU on fera des shampoings plus souvent. Or, un cheveu crépu ne devrait pas se laver plus d’une fois par semaine ! Le cheveu bouclé, quant à lui, peut supporter un shampoo 2 fois par semaine.
Par ailleurs, les sulfates sont si agressifs qu’ils fragilisent le follicule pileux. Tu sais, ce petit sac où se déroule la construction du cheveu tout au long de sa vie. Donc, un follicule pileux fragile est un follicule qui produira difficilement, voire plus du tout ! Une chose est certaine, les sulfates ralentissent la croissance des cheveux. Rien ne sert d’en arriver là pour un peu de mousse, tu en penses quoi?
⚠️ Qui dit moussant ne veut pas dire lavant ! Souvent, les produits faisant le plus de mousse ne lavent pas si bien que cela.
Et pour terminer, les sulfates sont polluants, et nocifs pour l’Homme. Ce sont des perturbateurs endocriniens et des carcinogènes. Et, plus ils sont bon marché, plus ils sont dangereux. Pourtant, ils sont totalement remplaçables ! En effet, il y a des alternatives naturelles et donc plus douces. Elles dérivent du végétal. Elles sont malgré tout très efficaces. Je t’en citerai deux :
- le lauryl glucoside formé à partir de sucre et d’huile de palme ou de coco
- le sodium cocoyl glutamate qui dérive du coco
Ces tensioactifs sont des détergents non ioniques (sans charge électrique). Ils moussent peu et ont un pouvoir détergent plus faible. C’est pourquoi ils n’agressent pas autant le cheveu, ni le cuir chevelu. Cependant, ils font le job et nettoient le cheveu.
2. Les alcools
Le second ingrédient à éviter si tu as les cheveux crépus est l’alcool. Mais attention, tous les alcools ne sont pas à fuir ! C’est pourquoi on peut les diviser en 2 catégories :
Les bons alcools
Il existe de bons alcools qu’on nomme les « alcools gras ». Ils sont d’origine végétale pour la plupart (coco ou palme). Il en existe aussi des synthétiques. Leurs rôles ? Adoucir, assouplir, protéger, prévenir la déshydratation grâce à leur effet occlusif et émollient.
Ils peuvent aussi être utilisés comme émulsifiants et épaississants. Dans cette catégorie, on retrouve :
- l’alcool cétylique (INCI : cetyl alcohol)
- l’alcool stéarylique (INCI : stearyl alcohol)
- l’alcool laurique (INCI : lauryl alcohol)
- l’alcool cétéarylique (INCI : cetearyl alcohol)
- l’alcool myristique (INCI : myristyl alcohol). Ce dernier est en réalité l’acide gras myristique qu’on retrouve dans l’huile de coco.
Les mauvais alcools
Malheureusement, tous les alcools n’ont pas les bienfaits des alcools gras. Les « mauvais alcools » dérivent de l’éthanol, ou alcool éthylique. Bien qu’ils puissent être le fruit d’une fermentation de végétaux, ils restent irritants, déshydratants et très asséchants. Et ce, tant pour la peau que pour les cheveux.
De par ses propriétés anti-bactériennes, ce type d’alcool s’utilise comme désinfectant, ou encore, comme conservateur. On peut également l’utiliser comme solvant. Seulement voilà, il est très volatile. Ainsi, lorsqu’on applique un produit capillaire qui en contient, il emportera une bonne partie de l’eau et des huiles contenues dans notre peau et nos cheveux en s’évaporant. Les cheveux seront dégraissés, ce qui n’est pas une bonne chose lorsqu’on a les cheveux crépus.
Dans les cosmétiques, on retrouve généralement l’éthanol sous sa forme dénaturée (INCI : alcohol denat ou alcohol).
Note : Les alcools dérivant de l’éthanol ont un effet astringent (ils resserrent les pores). On peut donc les retrouver dans des lotions pour les peaux grasse, mixte et acnéique ! Autant te dire que cela provoque encore plus de production de sébum. Et donc, encore plus de problèmes cutanés (expérience vécue il y a quelques années).
Qu'en est-il de l'alcool benzylique ?
L’alcool benzylique (INCI : benzyl alcohol) est utilisé dans la cosmétique, BIO ou non BIO, comme agent de conservation. Il peut être d’origine végétale ou synthétique.
On le retrouve naturellement dans certains aliments ; la pomme, l’abricot, l’ail. Et même dans des fleurs ; jasmin, ylang ylang.
Cet alcool n’est ni bon, ni mauvais. On peut donc le qualifier d’alcool neutre. Cependant, il est allergisant.
Conclusion : l’ingrédient à éviter quand tu as les cheveux crépus est l’alcool éthylique, et ses dérivés. A contrario, tu peux utiliser les produits contenant des alcools gras.
Les ingrédients dérivés du pétrole ou de la pétrochimie
3. Les silicones
En voilà un mot qu’on entend souvent. Des silicones par ci, des silicones par là. Cependant, le silicone dont il est question dans cet article n’est pas la matière utilisée pour fabriquer les moules en silicone.
Ici, je parle d’un ingrédient qu’on retrouve dans nos produits pour cheveux, et qu’on doit absolument éviter. Cela inclut donc nos shampoings, après-shampoings et crèmes !
Les silicones utilisés dans nos produits capillaires sont les fruits de la pétrochimie. On les retrouve très familièrement dans leur liste INCI sous la forme de mots longs et compliqués à prononcer. Cependant, on peut les repérer grâce à la terminaison en -one, ou en -ane.
Pourquoi des silicones dans des produits à appliquer sur nos cheveux ?
On peut dire que les silicones sont des ingrédients spécial « paraitre ». En bref, le cheveu paraitra lisse et sain, mais il n’en est rien. Ainsi, il a l’air plus doux au toucher, mais cela ne signifie pas que sa cuticule soit en bon état. En fin de compte, les silicones viennent entourer le cheveu. Ils s’y accrochent afin de lui donner une certaine apparence. Ils ont donc un effet occlusif.
Quel impact sur nos cheveux, notre cuir chevelu et notre santé ?
Le fait que les silicones soient occlusifs pose deux problèmes.
- Au bout d’un moment, le cheveu va étouffer sous ce manteau cache misère
- Les silicones formeront un film occlusif tel que le cheveu ne pourra plus recevoir hydratation et nutrition. En d’autres termes, les soins ne pénètreront plus la cuticule. Or que fait un cheveu dans ce cas ? Il s’assèche jusqu’à se casser.
Ce sont des ingrédients très utilisés dans les produits pour cheveux classiques. Pourtant, ils n’apportent absolument rien à nos cheveux. Ils ne sont pas biodégradables et mettent de nombreux siècles à disparaitre. Pourquoi utiliser ce qui ne sert de rien et qui pollue ? Telle est la question à poser aux industriels. Surtout qu’il existe des alternatives !
L’huile de brocoli est un silicone naturel. Grâce à sa composition chimique, elle joue ce rôle naturellement. Elle assouplit, adoucit, prévient les frisottis, redonne brillance et embellit. Le tout sans alourdir, ni étouffer la fibre capillaire. De plus, elle hydrate et protège le cheveu. C’est un anti-âge naturel.
Conclusion : Les silicones ne sont pas indispensables. C’est un ingrédient qu’on peut tout à fait éviter d’appliquer sur nos cheveux. Et ce, sans regret !
4. Les PEG (et PPG)
PEG est un acronyme pour « polyéthylène glycol » ; PPG est en réalité le « polypropylène glycol ». Ce sont des dérivés du pétrole.
Dans la liste INCI, les mots « PEG » ou « PPG » sont souvent suivi d’un nombre représentant leur poids moléculaire. Lorsque ce nombre est inférieur à 500, le PEG est liquide. S’il est supérieur à 500, il s’agit d’une cire ou d’une graisse. Si tu as lu mon article sur le protein overload, tu comprends tout de suite qu’une telle molécule peut poser des problèmes capillaires !
Par ailleurs, qu’il soit d’origine synthétique ou naturelle, obtenir un PEG ou un PPG n’est possible qu’en polluant énormément.
Il y a donc plusieurs raisons à éviter cet ingrédient, qu’on ait les cheveux crépus ou lisses !
Pourquoi des PEG dans nos produits capillaires ?
Suivant son poids moléculaire, le PEG jouera des rôles différents. Il peut servir d’émulsifiant, d’épaississant, d’adoucissant, d’humectant, et même de tensio-actif.
Quel impact sur nos cheveux, notre cuir chevelu et notre santé ?
Les PEG et leurs cousins sont des molécules irritantes. Les utiliser au quotidien ne concoure pas à une bonne santé capillaire.
Par ailleurs, ils sont cancérigènes. Cela vient en partie du fait qu’ils pénètrent (trop) facilement la peau. Ils peuvent pénétrer très en profondeur. De ce fait, ils transporteront certes les actifs contenus dans la crème ou la lotion capillaire. Mais, les toxines qu’ils contiennent pourront se libérer dans le sang et causer des dégâts. Par ailleurs, ils ne se dégradent pas et s’accumulent dans la nature.
Conclusion : On a toutes les raisons de fuir cet ingrédient comme la peste !
5. L'huile minérale
Le dernier ingrédient sur la liste des ingrédients à éviter si on a les cheveux crépus n’est pas des moindres. Il s’agit de l’huile minérale.
Qu’est-ce qu’une huile minérale ? Le mot « huile » peut être trompeur et faire penser à une certaine origine naturelle. En soi, on peut dire qu’elle a une origine naturelle puisque l’huile minérale est issue de la pétrochimie. Cependant, c’est un corps gras purement synthétique. On la fabrique en raffinant ou en distillant le pétrole. Il arrive qu’elle soit purement synthétique (fabriquée en labo telle quelle).
Il faut savoir que l’huile minérale est hautement hydrophobe. Cela signifie qu’elle a une forte tendance à s’accumuler sur nos cheveux si on l’utilise trop souvent.
Comment reconnaitre une huile minérale?
Dans la liste INCI de produits capillaires, elle répond aux noms de :
- petrolatum
- paraffin
- isododecane
- ceresin
- synthetic wax
Le ceresin et la synthetic wax sont des huiles minérales sous forme solide, ou semi solide. Autrement dit, ce sont des cires.
Pourquoi la retrouve t-on dans nos produits capillaires?
C’est assez simple. Elle est peu chère et très avantageuse pour les industriels. Pour citer ses « atouts », elle est :
- occlusive ; elle ralentit donc la déshydratation du cheveu. En fait, elle est tellement occlusive qu’elle a un effet émollient. Mais cela n’est aucunement dû à sa composition chimique. En réalité, elle a quasiment aucun nutriment à apporter aux cheveux, ou à la peau.
- stable ; elle n’est pas sensible à l’oxygène et ne rancit pas, contrairement aux huiles végétales et naturelles.
Cependant, la médaille a un revers ! Comme je l’ai cité, elle est hydrophobe. Cela signifie qu’elle ne se rince pas facilement à l’eau et s’accumule donc à la surface du cheveu. Ce dernier va donc s’assécher de plus en plus. Et si tu appliques généralement tes crèmes sur ton cuir chevelu également (ce qu’il faut absolument éviter), tu risques une irritation des follicules pileux, ainsi qu’une occlusion de tes pores.
Conséquence : boutons, inflammation et absence de sébum. Or, le sébum est essentiel pour un cuir chevelu et des cheveux sains.
Pour terminer, l’huile minérale est polluante et non biodégradable. Elle se recycle très difficilement.
NOTE
L’huile minérale pose particulièrement problème lorsqu’elle compose des produits qu’on applique directement sur nos lèvres (rouge à lèvres, baume à lèvres…).
Cependant, il faut admettre qu’en utilisant des produits capillaires composés d’huile minérale, il y a un risque d’ingestion. Il est faible, mais il demeure. En rinçant, il est possible que de l’eau entre dans la bouche. Or, ingérer du paraffin est très dangereux pour l’Homme. Les composés de l’huile minérale s’accumulent dans le foie, la rate et dans les ganglions lymphatiques.
Bien entendu, il y a d’autres familles d’ingrédients à éviter : les parfums (surtout synthétiques), les ammoniums quaternaires (ex. BTMS), les parabens et autres conservateurs synthétiques.
Cependant, si nous éradiquons déjà ces 5 ingrédients, cela peut déjà faire une grande différence au niveau de la rétention de longueur. Mais surtout , au niveau de notre santé !
Voilà amiga, je termine ici ! Connaissais-tu la dangerosité de ces ingrédients ? Si oui, réussis-tu à éviter ces ingrédients lors du soin de tes cheveux crépus ? Il ne faut pas prendre à la légère ce qu’on applique sur nos cheveux car ils sont en contact avec la peau. Et, encore moins ceux qu’on applique directement sur notre cuir chevelu.
N’oublions pas que le cuir chevelu, c’est de la peau. Et comme sur le reste du corps, cette peau absorbe tout ce que nous lui appliquons. Cela a pour conséquence directe le passage de molécules pas toujours sympas dans notre système sanguin. Je parle notamment des perturbateurs endocriniens. Ces perturbateurs ont des conséquences délétères sur nos systèmes immunitaire et hormonal. Ils sont souvent à l’origine de cancers et autres maladies auto-immunes.
Ainsi, il est essentiel de ne pas prenons pas à la légère la toxicité des produits que nous appliquons au quotidien sur notre corps. Ceci incluant nos cheveux. Nous sommes empoisonnés de partout à notre insu, et sans l’avoir choisi. Lorsque nous avons le choix, assurons nous de faire le bon choix !
Ton avis m’intéresse, dis moi ce que tu as pensé de cet article !
Fica abençoada, bela e crespa 💙
Mickaëlla
Mickaëlla
Je suis coach capillaire mais également amatrice de photographie, passionnée de lecture et d'écriture, blogueuse et créatrice de contenu. Sur ce blog, je te propose des informations concrètes mêlant science du cheveu, routine efficace et alimentation ! Au travers de mes posts, j'espère t'aider à atteindre ton plein potentiel capillaire de façon autonome en utilisant des produits naturels. Ici, on est dans la découverte et le partage au sujet du cheveu crépu et bien plus encore ! Savoir, c'est pouvoir !