Des astuces et conseils pour des cheveux crépus, frisés et bouclés plus longs, plus forts et plus sains !
À quelle fréquence devrait-on laver nos cheveux crépus?
Ola amiga ! Si tu as cliqué sur cet article, c’est que tu dois sûrement te demander s’il existe une fréquence idéale pour laver tes cheveux crépus. C’est vrai que trouver la bonne fréquence pour se laver les cheveux est important si on veut les garder en santé. Dans ce post, on se posera donc les questions suivantes ; quelle fréquence de shampoing est idéale lorsqu’on a le cheveu crépu ? Autrement dit, un type de cheveu déjà sec par nature ? Certaines diront 2 fois par semaine alors que d’autres diront 2 fois…par mois. Y a t-il une seule réponse qui corresponde à toutes les crespas?
Est-ce que les femmes aux cheveux crépus ont toutes la même fréquence idéale pour les laver?
Je le dis souvent car, il est important d’en prendre conscience : chaque chevelure est unique. Chacune, nous avons notre type de cheveu crépu. Et nos cheveux ont des besoins en ce moment qu’une autre femme aux cheveux crépus n’a pas. Par exemple, une femme aux cheveux poreux aura besoin de bien plus de protéines que celle ayant les cheveux peu poreux.
Ainsi, connaitre son type de cheveu aidera à déterminer à quelle fréquence nos cheveux crépus ont besoin d’un shampoing.
Qu’est-ce que j’entends par « shampoing »?
En disant « fréquence idéale pour réaliser un shampoing quand on a les cheveux crépus », je parle surtout de shampoing du cuir chevelu d’où pousse des cheveux afros. En fait, le shampoing ne devrait s’appliquer qu’au niveau du cuir chevelu et des racines. Pourquoi? Car, les composés du shampoing peuvent être très asséchants et agressifs pour la fibre capillaire. Le shampoing contient des agents lavants et moussants. On les appelle « tensioactifs ». Dans un shampoing, on utilise généralement des tensioactifs anioniques (charge négative) et/ou non-ioniques (charge neutre). Les anioniques restent les plus décapants. Qu’il soit doux ou pas, un tensioactif aux propriétés lavantes est censé débarrasser le cuir chevelu des résidus de produits et de gras. Or, le sébum contient des acides gras. Il n’est donc pas épargné par ces composés.
Comme tu le sais déjà, le sébum est primordial à la bonne santé des cheveux crépus. Malheureusement, il ne peut pas descendre sur toute leur longueur, ce qui les rend très secs (voir mon article Les préjugés sur le cheveu crépu : STOP !). Ainsi, leur appliquer du shampoing peut carrément les rendre cassants ! Cela vaut tout particulièrement pour les shampoings classiques (= sulfatés) retrouvés dans le commerce. Autrement dit, il peut y avoir des exceptions à cette règle. Je pense notamment aux shampoings naturels et hydratants. Il peut s’agir de végétaux ou encore, de shampoings retrouvés en commerce conçu à cette fin, savoir, laver en douceur sans décaper. Mais même dans ce cas, il est généralement inutile de se concentrer sur ses longueurs.
En résumé : Le shampoing suffit à laver notre chevelure si on l’applique sur les racines. En le rinçant, il s’écoulera le long de la fibre. Ainsi, nos cheveux crépus ne ressortiront pas trop asséchés lors du lavage.
Bien entendu, je ne parle pas ici d’un shampoing clarifiant. Dans ce cas, il faut en mettre sur toute la chevelure. De mon expérience, je te dirai que l’argile est un très bon shampoing clarifiant naturel. En particulier le rhassoul. J’ai d’ailleurs un article à ce sujet (cliquer ici).
Donc, lorsqu’on parle lavage, il faut s’intéresser au cuir chevelu avant tout. Il faut apprendre à discerner quand notre cuir chevelu a besoin d’un nettoyage. Et, ceci est propre à chacune puisque nous n’avons pas le même train train, ni les mêmes activités. Ceci étant dit, reformulons la question posée en début d’article :
À quelle fréquence se laver les cheveux crépus le cuir chevelu?
Il n’y a pas de réponse applicable à tout le monde. En fait, il existe plusieurs facteurs à prendre en compte afin de savoir à quelle fréquence faire un shampoing quand on a le cheveux crépu. Pour un cheveu en santé, il faut d’abord un cuir chevelu en santé (voir mon article Prendre soin de son cuir chevelu : la base pour des cheveux longs et forts !).
Puisqu’un shampoing assèche la fibre capillaire (même sans l’appliquer dessus directement), l’objectif est d’en faire un que lorsque c’est nécessaire !
C’est pourquoi je te donne, ci-dessous, quelques pistes afin de déterminer s’il serait mieux pour toi d’espacer les shampoings. Ou au contraire, s’il faudrait en réaliser plus souvent.
Les facteurs à considérer afin de définir à quelle fréquence laver son cuir chevelu
- La production de sébum sur la peau de ton visage ; en bref, as-tu la peau à tendance grasse, normale ou sèche ? Garde en tête que selon des études, les personnes afros ont tendance à produire plus de sébum ! En d’autres termes, elles ont souvent la peau mixte à grasse.
- Le taux de sudation au niveau du cuir chevelu ; certaines transpirent beaucoup naturellement. Ainsi une personne qui ne sue pas beaucoup n’aura pas à laver sa tête aussi souvent qu’une personne qui transpire énormément. Et ce, chaque jour.
- La pratique d’un sport, et la fréquence par semaine ; ce point est en lien avec le précédent. Cependant, dans le cas du sport, on va dire qu’il s’agit plutôt d’une cause externe à la transpiration. Si tu cours tous les jours, il est fort probable que ta transpiration mélangée au sébum et aux poussières sur ton cuir chevelu te poussent à te laver les cheveux plus souvent qu’une personne ayant une activité physique faible.
- La pollution atmosphérique ; ceci inclut la poussière qui se trouve dans l’air. En fait, la poussière se lie au sébum. En durcissant, tout ceci forme une sorte de cire qui peut boucher les pores. C’est pourquoi si tu vis dans une ville polluée, dont l’air contient des micro-particules, il vaut mieux s’en débarrasser régulièrement.
- Les produits que tu utilises au niveau du cuir chevelu, mais également sur tes racines ; utilises-tu beaucoup d’huiles végétales sur ton cuir chevelu? Des silicones, ou encore du gel sur tes cheveux ?
- Une maladie cutanée atopique (eczéma, dermite séborrhéique, psoriasis…) à laquelle tu serais sujette ; dans ce cas, il faudra traiter cela. Généralement, on aura des shampoings spéciaux à faire plusieurs fois dans la semaine. Cependant, les plantes et une bonne alimentation sont très efficaces contre cela. Mais ce sujet est pour un autre article !
- La température et le climat dans lequel tu vis ; est-il chaud? Humide? Sec? Plus il est chaud, plus on est sujet à transpiration…ce qui nous ramène au point 2.
- Ta coiffure habituelle ; demande toi si ton cuir chevelu peut respirer durant ces coiffures. Par exemple, si tu mets beaucoup de perruques, de foulards, ou encore, si tu plaques chaque jour tes cheveux, la réponse sera malheureusement « non ». Or, un cuir chevelu qui étouffe et qui ne voit pas assez la lumière du soleil peut développer des champignons. Il peut aussi s’enflammer causant ainsi l’affinement, voire la chute de cheveux.
Comment analyser ces paramètres afin de définir à quelle fréquence tu devrais laver tes cheveux crépus?
Disons que la moyenne en matière de lavage du cheveu crépu est généralement d’une fois par semaine. Beaucoup de femmes ont adopté cette fréquence, et en sont satisfaites. J’en fais partie.
Pourquoi 1 fois par semaine?
Eh bien…en premier lieu, le cheveu n’a pas le temps de devenir trop sec. Et second lieu, on passe moins de temps dans la salle de bain car les résidus n’ont pas eu le temps de trop s’accumuler sur le cuir chevelu. En bref, il y a moins de boulot.
Mais puisque c’est une moyenne, cela signifie qu’elle ne correspond pas aux besoins de toutes ! Certaines femmes auront besoin d’un shampoing tous les 3 jours, soit 2 fois par semaine. D’autres pourront faire avec 2 shampoings par mois.
Afin de discerner quelle serait la bonne fréquence de lavage pour toi, je te propose une petite illustration.
- Prenons une échelle de 1 à 10 pour jauger chacun des paramètres ci-dessus énoncés. Puis, partons du principe que la moyenne de 1 fois par semaine correspond à 5 sur cette échelle.
Exemple: Tu mettras un « 5 » au taux de sudation si tu ne sue pas trop, ni trop peu.
En mettant une note de 1 à 10 à chaque question, tu sauras à peu près tout de suite si tu as besoin de shampoings plus ou moins récurrents.
Si tu attribues une note supérieure à 6 pour quasiment tous les paramètres, il faudra envisager de faire un lavage du cuir chevelu au moins 1 à 2 fois par semaine. Tu n’es pas obligée d’utiliser un shampoing les 2 fois. En effet, tu peux réaliser un co-wash 1 fois sur 2.
Minute définition 👩🏽🦱
Co-wash (conditionner-wash) : Anglicisme employé pour décrire le lavage des cheveux à l’aide d’un après-shampoing (conditionner) à la place d’un shampoing traditionnel. Cette technique permet aux cheveux de bénéficier des agents hydratants contenus dans l’après-shampoing, tout en recevant un léger nettoyage. Les cheveux en ressortent un peu plus propres, sans être asséchés.
⚠️ Il ne remplace pas le shampoing ! Il doit rester occasionnel et être accompagnée d’une bonne routine du cuir chevelu.
Le savais-tu?
Les après-shampoings contiennent également des tensioactifs. Par contre, ils sont en moindre quantité et jouent un rôle quelque peu différent. Dans ces cas-là, ils sont plutôt cationiques (chaque positive). L’un des plus connus reste le BTMS (émulsifiant et tensioactif aidant au démêlage). Cela peut sembler « cool » mais…la médaille a toujours un revers. Ce type de tensioactif dérive généralement des quats (ammoniums quaternaires). Conséquence : Ils ne sont pas biodégradables, les fabriquer pollue énormément, et ils sont très difficiles à éliminer avec de l’eau. C’est pourquoi ils peuvent irriter la peau et boucher les pores !
Certes, afin de faire un « co-wash », le but est d’appliquer le conditionner sur le cuir chevelu. Mais, pas n’importe lequel. Je te recommande d’utiliser un après-shampoing contenant des tensioactifs/émulsifiants non-ioniques (charge neutre). De ce fait, tu éviteras les effets négatifs des quats sur ton cuir chevelu. Dans cette catégorie, tu retrouves le Coco glucoside.
Finalement, le conditionner contient des cires et émulsifiants qui peuvent également boucher les pores ! Donc, assure-toi de faire un shampoing clarifiant au moins 1 fois par mois si tu réalises régulièrement des co-wash.
À ce stade, je pense que tu comprends où je veux en venir. Je ne pourrai pas répondre catégoriquement « il faut laver ses cheveux crépus 2 fois par semaine ». En effet, la réponse aux caractéristiques ci-dessus est propre à chacune.
Par exemple, tu peux vivre en milieu chaud et ne pas suer pour autant, alors qu’une autre peux vivre au même endroit et transpirer énormément.
En conclusion, la fréquence idéale de shampoing pour ton cuir chevelu, et tes cheveux crépus, est à choisir en fonction de ta situation.
Ainsi, ne te sens pas coupable si une femme aux cheveux crépus (ou bouclés) te dit qu’elle lave ses cheveux 2 à 3 fois par semaine, quand tu laves les tiens 1 fois par semaine. Ne sois pas non plus surprise. Après tout, si elle le fait (et que ses cheveux sont en santé), sûrement que cette fréquence de shampoing correspond à ses cheveux crépus.
En fait, le but est de trouver ce qui fonctionne pour ta crinière, et pour ta peau !
L'importance de varier sa routine afin de savoir ce qui nous correspond le mieux
Certaines affections au niveau du cuir chevelu peuvent être causées par des shampoings trop espacés. Par exemple, une accumulation de matières sur le cuir chevelu finira par boucher les pores. De plus, cela peut causer un déséquilibre du pH causant la prolifération anarchique des bactéries !
Si on ne trouve pas la bonne fréquence pour shampouiner tout ça, pellicules, affinement voire chute capillaire peuvent apparaitre !
Mais attention, l’autre extrême n’est pas mieux. En effet, des shampoings trop récurrents provoquent aussi des désagréments cutanés !
Le fait de laver son crâne trop souvent, ou lorsqu’il n’en a pas besoin, apporte sécheresse et déshydratation. Ceci peut provoquer irritation, démangeaisons, inflammations, et petits boutons. Et ce, tout particulièrement lorsque le shampoing utilisé n’est pas naturel. Cela peut également avoir l’effet inverse au résultat souhaité : encore plus de gras (sébum).
⭐️ Il faut donc tester différentes fréquences afin de savoir celle qui nous correspond le mieux. Il s’agit d’observer comment réagissent notre cuir chevelu et nos cheveux ! D’où mon dernier point :
Il faut apprendre à écouter sa peau (et ses cheveux)
Ton cuir chevelu te dira quand il a besoin d’un lavage ! Ne te dis pas que la fréquence que tu choisiras aujourd’hui ne changera jamais. Les hormones feront que tu produiras parfois plus de sébum. Ou encore, tu pourras un jour changer d’environnement. Par exemple, dans un climat plus sec, les shampoings pourront être plus espacés.
Le plus important est de ne pas laisser ton cuir chevelu s’encrasser. En bref, il ne faut pas attendre qu’il soit au bord de l’agonie pour procéder au shampoing.
Finalement, rien ne sert d’utiliser des shampoings sulfatés, ou très moussants. Ce ne sont pas les plus efficaces, mais certainement les plus irritants ! Je t’invite à consulter mon article sur les ingrédients à fuir lorsqu’on a les cheveux crépus (cliquer ici).
Voila amiga, c’est tout pour cette fois. Est-ce que tu penses avoir trouver ta fréquence de lavage idéale ? N’oublie pas, il faut que cela convienne à tes cheveux. Ainsi, si ton cuir chevelu te réclame un shampoing avant que les 2 semaines habituelles passent (démangeaisons, matière sous les ongles en grattant…), n’attend pas plus longtemps !
A contrario, si tu le sens irrité, sec et qu’il te démange sans matière sous les ongles, cela signifie sûrement qu’il a besoin de gras. Pour cela, il vaut mieux espacer les shampoings, et le laisser produire du sébum tranquillement. Entre temps, applique lui 2 fois par semaine un peu d’hydrolat avec des huiles de jojoba et de sésame. Cela aidera à l’apaiser.
N’hésite pas à partager tes questions, tes expériences et tes connaissances dans la zone de commentaires !
Fica abençoada, bela e crespa 🤎
Mickaëlla
Mickaëlla
Je suis coach capillaire mais également amatrice de photographie, passionnée de lecture et d'écriture, blogueuse et créatrice de contenu. Sur ce blog, je te propose des informations concrètes mêlant science du cheveu, routine efficace et alimentation ! Au travers de mes posts, j'espère t'aider à atteindre ton plein potentiel capillaire de façon autonome en utilisant des produits naturels. Ici, on est dans la découverte et le partage au sujet du cheveu crépu et bien plus encore ! Savoir, c'est pouvoir !