Est-ce que le jeûne fait pousser les cheveux ?

Olà amiga ! Je ne sais pas si tu as déjà entendu que jeûner permettrait aux cheveux de pousser, ou de repousser. Serait-ce un mythe ou une réalité ? Et si c’est vrai, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Voyons tout cela d’un peu plus près. 

jeûne et cheveux
Photo by Tim Wildsmith on Unsplash
DISCLAIMER 

Je tiens à préciser que je pratique depuis quelques temps le jeûne intermittent…1 fois par semaine. Autrement dit, je ne mange rien ce jour là jusqu’à 12h/13h. Je jeûne également avant certaines de mes séances de sport. Je peux donc témoigner des avantages et bienfaits du jeûne thérapeutique. En effet, je ne jeûne pas pour perdre du poids mais notamment pour :

– permettre à mon corps d’éliminer encore plus de toxines après la nuit passée ;

– donner un temps de répit à mon estomac ;

– favoriser l’absorption intestinale des nutriments ;

– plus d’énergie, y compris durant ma séance de muscu ;

– me concentrer sur autre chose que la nourriture et avoir les idées plus claires.

Mais le fait que je pratique le jeûne n’est pas la raison de cet article ! 

En réalité, j’ai appris que le jeûne favoriserait la pousse des cheveux. Je n’avais jamais entendu parlé de cela. Pourtant, plusieurs personnes ont connaissance de cette hypothèse.

Au travers de ce post, je partage l’analyse que je tire de mes recherches sur le jeûne et son impact sur les cheveux. Je ne suis pas médecin, mais je suis quelqu’un qui aime savoir le pourquoi du comment.

Même si un jeûne thérapeutique bien réalisé a de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit, mon but ici n’est pas de te convaincre de jeûner, ou de ne pas jeûner. Je t’expose simplement des faits afin que tu en tire toi-même ta conclusion.  

Par ailleurs, si tu as cliqué sur cet article car tu voudrais pratiquer le jeûne et savoir comment réagiront tes cheveux, je pense que tu trouveras quelques infos. Cependant, sache qu’avant tout jeûne ou tout changement radical d’alimentation, il est judicieux d’en parler avec un médecin, ou un nutritionnisteEn particulier lorsqu’on a déjà une maladie. 

Maintenant que ceci a été clarifié, poursuivons !

Sommaire

En quoi consiste le jeûne ​?

Le mot « jeûne » a pour synonymes « diète », « abstinence », ou encore, « privation ». Grosso modo, le jeûne consiste à se priver volontairement de nourriture. De même, il se réalise de deux façons : 

  • En continu pendant une durée déterminée. Dans ce cas, il s’agit souvent d’un jeûne ponctuel. 
  • Par intermittence pour une durée indéterminée. En d’autres termes, on prend comme habitude de ne rien manger pendant une certaine période dans la journée. 

Le jeûne intermittent comprend 3 variantes ; « 5: 2 », « 16: 8 » et « manger-arrêter-manger ». Chacune de ces variantes a des bienfaits qui lui sont propres.

Cependant, il faut comprendre qu’un jeûne est bénéfique à l’organisme (et donc aux cheveux) uniquement s’il est bien réalisé. Il est également important de tenir compte de son état de santé et d’écouter son corps.

En réalité, le jeûne n’est pas chose facile. Il faut s’y préparer mentalement afin de s’y tenir. Et avant de le pratiquer, il faut généralement passer par une phase d’émondage. C’est-à-dire qu’avant tout jeûne, il faut déjà commencer à modifier son régime alimentaire. Appendre à apprécier la verdure et les fruits. Et bien sûr, apprendre à diminuer, voire à bannir, les aliments malsains. On ne s’en rend pas toujours compte, mais la nourriture malsaine (Ex. Fast food, poulet grillé) a un effet addictif! C’est à cause de sa forte teneur en graisses saturées, en sucre et en sel. 

Les points à considérer avant de pratiquer le jeûne

Pour un jeûne bénéfique au corps et aux cheveux, il est primordial de tenir compte de certains paramètres. Parmi ces paramètres, on peut citer ton état de santé actuel, mais pas que ! 

👉🏽 Si tu ne veux aucunement perdre du poids, sache que le jeûne n’est pas à bannir comme on pourrait le penser de prime abord. Dans certains cas, jeûner peut même aider à la prise de poids. Je parle notamment d’un jeûne intermittent qui est suivi d’un apport calorique suffisant ET qualitatif durant la période « manger ». Bien entendu, tout dépendra du type de jeûne et des activités que l’on pratique. Un jeûne prolongé, ou jeûner durant des activités très énergivores conduira à une perte de poids s’il n’est pas suivi d’un apport calorique suffisant. Mais cette perte de poids sera généralement graisseuse….

Note : Sur le long terme, la pratique du jeûne régulière peut conduire à la prise de poids ! Pourquoi ? La réponse est un peu plus bas.

☞ Avant de commencer à pratiquer un jeûne, il serait plus que judicieux de faire un bilan de santé. Selon le résultat, il sera nécessaire de se supplémenter avant de songer à pratiquer le jeûne prolongé ou continu. Je ne parle pas ici d’un cas où tu jeûnerais 1 ou 2 fois dans la semaine durant une petite partie de la journée. Si tu te nourris convenablement sur la période « manger » (apport des vitamines et minéraux essentiels), ton corps ne sera point affecté !

👉🏽 Le jeûne continu doit se faire progressivement. La première fois, il ne devrait pas durer des jours. Il faut y aller petit à petit (1 matinée, puis 1 journée, puis 2 journées, etc.). Et ce, en fonction de la réaction de ton corps. Il en va de même pour la fréquence. Je t’encourage à faire tes recherches sur la durée idéale du jeûne continu en fonction de la pathologie à traiter. Car on le rappelle, le jeûne a avant tout des avantages pour notre santé générale !

Note : Si même en reprenant de la nourriture, tu te sens sans énergie après un jeûne continu, peut-être faudrait-il penser à le faire différemment. Voire, plus du tout. En fait, cette pratique n’est pas bénéfique à tout le monde ! Notre corps est unique et il faut savoir l’écouter.

Les signes d'un jeûne bénéfique
  • Notre corps a plus d’énergie ;
  • Notre peau et nos cheveux sont plus doux et brillent ;
  • Notre digestion est meilleure ;
  • On se sent bien, tout simplement.

Donc, si tu ne ressens même pas l’un de ces bienfaits et qu’en plus, tu te sens mal ou affaiblie, il faudrait reconsidérer la chose.

☞ Le jeûne est inutile si dès la fin du jeûne, on se met à manger des choses toxiques pour le corps (Ex. pâtisseries, fast food). C’est pourquoi il faut revoir son alimentation bien avant le premier jeûne. Ainsi, que l’on jeûne ou pas, notre alimentation reste saine, notre corps en santé, et nos cheveux brillants. 

À la fin du jeûne, il est primordial de consommer les nutriments essentiels en quantité afin de combler toute carence qu’on aurait pu développer durant la privation. Je parle notamment de fer, magnésium, sélénium, phosphore, calcium, potassium, zinc, vitamines B et protéines.

👉🏽 Le jeûne « sec » consistant à ne rien avaler, ni même de l’eau, peut se révéler dangereux pour ceux dans certains cas. Ce type de jeûne est généralement employé dans le cadre de maladies graves et dure des semaines. La personne faisant le jeûne doit alors être suivie par des professionnels !

S’il est prolongé, ce jeûne ne sera pas avantageux pour tes cheveux car tu développeras certainement des carences. Et puisque ton corps a besoin de nutriments pour fonctionner, il puisera dans ses réserves pour nourrir tes organes. Et il y a peu de chance que tes bulbes pilaires fassent partie de ses priorités.

Durant un jeûne, la moindre des choses est de continuer à boire de l’eau, ou tout autre liquide naturel. Pourquoi ? Car cela aidera le corps à se détoxifier. Par exemple, tu peux prendre des jus de fruits et de légumes faits-maison pendant un jeûne !

Plus encore, que l’on jeûne ou non, il importe de fournir au corps les nutriments qu’il lui faut pour fonctionner et vivre quotidiennement. En effet, le corps a des milliers de réactions enzymatiques et cellulaires tout au long de la journée. Ces réactions sont possibles grâce aux nutriments qu’on lui fournit (que j’ai énuméré en petit nombre un peu plus haut). Les cellules ont également besoin de leur carburant : le sucre contenu dans les fruits et les légumes. 

Somme toute, priver totalement le corps de tout cela est très dangereux si ce n’est pas pour un but précis et sur une durée précise. Des études ont montré qu’un jeûne de plusieurs jours d’affilés ne pose aucun problème tant qu’il est maitrisé. En effet, il faut un bon contexte au jeûne afin qu’il soit réellement profitable. Par exemple, jeûner tout en étant stresser peut porter préjudice à l’organisme. 

Ce que je veux que tu retiennes est que jeûner n’est pas une folie ! Notre corps a besoin de bien moins de calories que l’on nous fait croire. 

« Il faut manger 3 fois par jour…sinon on mourra » est quelque chose d’inventer de toute pièce ! Dans de nombreux pays, les gens vivent très longtemps et en santé en ayant 1 repas par jour (par choix). Tout dépend du mindset. Etre forcé de ne pas manger n’aura pas le même impact sur le corps que choisir de ne pas manger.

Jeûne et pousse des cheveux, quel lien ?

Le jeûne est encore à l’étude. Certains de ses bienfaits sont déjà reconnus et attestés. D’autres restent encore à approfondir. Le jeûne ferait apparemment pousser les cheveux et aiderait même à leur repousse (en cas d’alopécie par exemple)

Cependant, on remarque parfois une chute de cheveux conséquente chez certains durant, ou après le jeûne (surtout intermittent). Ce fait peut s’expliquer simplement.

Durant le jeûne, nous mangeons moins. Par conséquent, nous avons une baisse calorique et nutritionnelle importante, et assez brutale. Le corps perçoit cela comme une perturbation et libère grâce aux glandes surrénales l’hormone du stress : le cortisol. Il y a trois conséquences à cela :

  1. Il stocke des graisses car il se prépare au combat. Les graisses = réserve d’énergie pour les cellules. D’où le fait qu’on puisse prendre du poids en jeûnant de façon prolongée.
  2. Il nourrit en priorité les organes vitaux.
  3. Les bulbes pilaires ne sont pas suffisamment alimentés. 

Malgré tout cela, la chute de cheveux est généralement temporaire. Elle dure normalement le temps que le corps s’adapte au jeûne. Surtout lorsqu’il est intermittent. Mais, sur le long terme, il favoriserait la croissance des cheveux. Comment c’est possible ? Le jeûne provoque l’autophagie lorsqu’il est prolongé (2 à 3 jours), ou pratiqué avec récurrence. 

Minute définition 👩🏽‍🏫

Autophagie (n.f) : Mécanisme biochimique durant lequel les cellules « mangent » leurs propres constituants, puis les recyclent. L’autophagie permet une régénération des cellules, et le maintien de l’équilibre cellulaire. Les cellules se mettent automatiquement en autophagie lorsqu’elles sont privées de nourriture.

Bien qu’essentielle au maintien d’une bonne santé, l’autophagie est à double tranchant dans certains cas. Je te laisse un article scientifique qui en parle un peu plus en détails. 

Est-il avantageux de jeûner pour avoir des cheveux plus longs ?

Je te donne ci-dessous mon point de vue sur cette question. Aussi, je parle ici de jeûner pour un but précis : la pousse des cheveux. Donc, retiens le bon car au final, le choix reste le tien ! 

🤔 En considérant le pour et le contre, ma réponse est : non, il n’est pas si avantageux de pratiquer le jeûne pour faire pousser ses cheveux. En effet, il y a trop peu d’études scientifiques attestant de la véracité de cette hypothèse. 

 

Il est certain qu’un jeûne prolongé conduit à l’autophagie, et donc, à la régénération des cellules. Néanmoins, cela ne signifie pas que nos cheveux en tireront nécessairement un bénéficeAu final, on ne sait jamais comment réagira notre corps fasse à certaines situations, ou privations. Nos bulbes et follicules pileux ont besoin d’énergie et de nutriments afin d’assurer la pousse optimale des cheveux. Or, l’absence prolongée de nutriments essentiels lors du jeûne impacte nos follicules dans le mauvais sens. 

 

D’ailleurs, les cas recensés montrent plutôt une chute des cheveux avant que le corps ne s’adapte au jeûne. ⚠️ L’adaptation est à espérer uniquement si on fournit tous les nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps en dehors du jeûne ! Et malheureusement, au 21e siècle, c’est chose rare. Surtout en occident où on fait l’apologie du mauvais sucre et des acides gras saturés dans les pubs ! 

En fait, ce qui compte le plus n’est pas à quelle heure on mange (même si c’est important). Il faut plutôt se préoccuper de ce qu’on consomme lorsqu’on mange. Des nutriments ou des calories vides ? Je t’invite d’ailleurs à consulter mon article L’alimentation et son impact sur nos cheveux

 

Une autre raison à mon opinion sur la question : Le corps est en stress lors d’un jeûne. Or, la libération du cortisol dans le sang de façon prolongée n’est pas bénéfique au corps, et encore moins aux cheveux ! Le stress est effectivement la première cause de chute de cheveux ! Or, il y a déjà tant de choses dans l’environnement qui impactent notre bien-être. Je pense qu’il est donc inutile d’ajouter au corps un stress supplémentaire.

 

Finalement, si tu penses à jeûner pour faire pousser tes cheveux, je te dirais que jeûner durant la journée n’est pas nécessaire. Pourquoi ? Car il y a un jeûne que nous pratiquons quasiment tous. Celui-ci a normalement lieu tous les soirs durant le sommeil. 

Durant la nuit, nos cellules agissent différemment. Par exemple, les cellules de notre peau se renouvellent, nos muscles se reconstruisent, notre foie se détoxifie. Toutefois, ce processus peut  être entravé par notre diner. Nous devons faire attention à ce que nous mangeons le soir. Pendant le diner, il vaut mieux éviter l’alcool, le sel excessif, le sucre industriel, le mauvais gras, ou encore, les aliments lourds. 

Il est bon de privilégier un potage aux légumes verts, des épinards, de la salade, des carottes, du concombre, de l’ail, quelques noix oléagineuses, etc. De plus, juste avant le coucher, boire un verre d’eau, ou une bonne tisane, prévient les problèmes circulatoires et cardiovasculaires. De même, au réveil, il est recommandé de boire un grand verre d’eau à température ambiante! 

 

Si tu adoptes des habitudes alimentaires saines et adaptées à tes besoins nutritionnels, il est certain que  ton corps te le rendra. De facto, tes cheveux pousseront plus vite et plus résistants ! 

En réalité, nous pouvons détoxifier notre organisme et fortifier nos cheveux sans pour autant nous priver de nourriture. Il suffit de : 

  • réduire sur les aliments transformés et morts (viandes, poissons, etc.)
  • consommer plus d’aliments naturels et vivants (végétaux, surtout verts)

Note : Certains aliments provoquent l’autophagie. C’est le cas de l’ail, du gingembre, du curcuma, ou encore, du chocolat noir (sans sucre).

Voilà amiga, ce sera tout pour cette fois ! Je pense qu’un jeûne bien pratiqué, et pour une raison bien précise, a des bénéfices indéniables pour la santé. Mais, si la motivation est la pousse des cheveux, adopter une saine alimentation est largement suffisant pour cela. 

Il est également judicieux de consommer des aliments conduisant à l’élimination des cellules intoxiquées. Cela provoquera naturellement une meilleure santé des follicules pileux, et donc des cheveux sains qui pourront être retenus plus longtemps sur la tête. 

N’hésite pas à me dire ce que tu as pensé de cet article ! L’as-tu trouvé utile ? Aurais-tu des infos supplémentaires au sujet du jeûne et de son impact sur les cheveux? Ton avis m’intéresse, alors n’hésite pas à le partager en commentaires ! 

Fica abençoada, bela e crespa 🤎

Mickaëlla

Mickaëlla
Mickaëlla

Je suis coach capillaire mais également amatrice de photographie, passionnée de lecture et d'écriture, blogueuse et créatrice de contenu. Sur ce blog, je te propose des informations concrètes mêlant science du cheveu, routine efficace et alimentation ! Au travers de mes posts, j'espère t'aider à atteindre ton plein potentiel capillaire de façon autonome en utilisant des produits naturels. Ici, on est dans la découverte et le partage au sujet du cheveu crépu et bien plus encore ! Savoir, c'est pouvoir !

Articles: 51

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page.