L’alimentation et son impact sur nos cheveux

Ola amiga ! Savais-tu que ton alimentation impacte l’ensemble de ton corps ; ceci inclut bien entendu tes cheveux. Parfois, nos cheveux  nous montrent des signes de détresse. Bien souvent, nous analysons nos produits capillaires en pensant que le problème est externe. Mais en réalité, le problème est parfois plus profond et…intestinal! 👀  

plat de légumes saine alimentation cheveux
Photo by Bruna Branco on Unsplash
Sommaire

Le microbiote, ou comment notre intestin impacte notre santé et bien-être

Le corps n’est pas seulement ce que l’on voit de l’extérieur : tête, poitrine, jambes, etc.

Le corps est surtout un ensemble de cellules qui sont TOUTES connectées les unes aux autres. Ces cellules forment nos tissus et nos organes. Un organe a une incidence sur le fonctionnement d’un autre, et ainsi de suite. Conséquence : tout le corps pâtit lorsqu’un organe est en difficulté, ou fonctionne mal.

Ceci dit, un de nos organes est tout particulièrement essentiel au bien-être général du corps : l’intestin. On peut effectivement penser que le cerveau et le cœur sont les organes impactant le plus notre corps. Ce qui est assez logique puisque sans l’un ou l’autre…eh bien, on meurt. Il est vrai qu’ils sont essentiels à la vie

Cependant, durant notre vie, ce sont les intestins, et plus généralement le système digestif, qui affecteront énormément notre état de santé général. Alors, peut-être te demandes-tu :

Mais, comment ça se fait ?

En fait, 200 millions de neurones tapissent l’intestin. C’est tout un système nerveux indépendant qu’on a dans le ventre. As-tu déjà entendu l’expression « l’intestin est le deuxième cerveau »? Et bien, c’est plutôt vrai. Je t’invite à aller consulter cet article si tu veux en savoir un peu plus.

L’intestin contient des dizaines, voire centaines, de milliards de bactéries. En fait, on a plus de microbes dans le ventre qu’on a de cellules dans le corps ! Ces bactéries sont de différentes espèces (jusqu’à mille espèces) ! De ce fait, elles remplissent différentes fonctions. On les connait sous les noms de « flore intestinale », ou « microbiote » ! À l’âge adulte, notre microbiote pèse jusqu’à 2 kg. Et, en fonction du type d’alimentation qu’on adopte, notre microbiote accueillera différents types de bactéries.

Normalement, les bonnes bactéries devraient représenter plus de 85% de la flore intestinale. On les appelle « probiotiques ».  Elles sont garantes d’une bonne santé. Ce pourcentage ne devrait jamais baissé ! Dans le cas contraire, les moisissures et champignons, également présents dans l’intestin, prendront le dessus. Ainsi, en cas d’intrusion d’autres bactéries, nous tomberont malades. 

En bref, nos bonnes bactéries empêchent aux bactéries étrangères de venir s’installer dans nos intestins.

De plus, un microbiote sain est si essentiel qu’un dérèglement peut conduire à des troubles psychologiques (Ex. anxiété sévère). Voire même neurologiques (Ex. maladie de parkinson) ! Ce n’est bien sûr pas systématique, et cela dépend grandement du dérèglement qui le touche. Néanmoins, retenons qu’un microbiote déréglé, ou mal entretenu, génère des conséquences très négatives.

BON À SAVOIR

Notre système immunitaire se situe dans l’intestin à hauteur de 80%. Je ne sais pas si t’en rends compte ! Si 80% de notre immunité s’y trouve, cela signifie qu’un intestin en mauvais état provoquera la dégradation du corps tout entier. De plus, en cas d’attaques (virus, bactéries, champignons…), il sera bien plus difficile pour le corps de se défendre et d’en sortir indemne. Ou même vainqueur. 

Alimentation, cuir chevelu et cheveux

Il existe des personnes qui n’ont rien à faire pour garder une peau zéro défaut. Même en mangeant tous les fast food du monde, leur peau reste nette. Cependant, tel n’est pas le cas de tout le monde. D’ailleurs, je pense que cela concerne une minorité de personnes uniquement.

De plus, rappelons nous que des habitudes malsaines du passé viennent parfois impacter notre présent. Et ce, même si nous avons une nouvelle hygiène de vie. Après tout, tant que le corps est jeune, il peut encaisser pas mal de choses. C’est souvent lorsqu’on est sur la pente descendante que tous les problèmes surviennent. En bref, les conséquences de nos choix ne se montrent pas toujours immédiatement. De ce fait, je me dis que prendre soin de sa santé le plus tôt possible est une bonne chose. Après tout, nous avons un seul corps pour toute notre vie !

On cherche souvent à masquer les symptômes d’un corps en détresse à l’aide de pommades, ou de comprimés. Cependant, ce n’est pas la solution. Pourquoi ? Car ces problèmes finiront par revenir. Il est bien plus judicieux de rechercher la cause de ces symptômes afin de traiter le problème pour de bon. Cela évitera de plus grands désagréments. Et en bonus, une économie d’argent et de temps. 

Si je fais ce parallèle avec la peau, c’est parce que le cuir chevelu est inclus dans le mot « peau » ! D’ailleurs, son pH est de 5.5, comme sur le reste du corps. 

Du coup, lorsque nous avons des problèmes au niveau de notre peau, de nos cheveux et même de nos ongles, il est important d’examiner notre alimentation. Par « problèmes », je veux dire boutons, casse, manque de brillance, sécheresse accrue, inflammation, psoriasis, eczéma, démangeaisons, etc. 

Par ailleurs, nous devons nous poser les bonnes questions. Exemple: Que se passe-t-il à l’intérieur de moi ? 

Comment fonctionnent nos intestins ?

Pour mieux comprendre, je pense qu’une petite parenthèse sur le fonctionnement intestinal est nécessaire.

Lorsqu’on avale un aliment, ce dernier passe par un long processus avant d’arriver dans nos toilettes. 

– L’aliment est premièrement réduit en bouillie par l’estomac pour faciliter la digestion. Pour cela, il passe par un processus de dégradation chimique et mécanique

– Puis, une fois dans l’intestin, l’aventure continue. Au final, l’aliment sera réduit à l’état moléculaire afin d’entrer dans le système sanguin. 

– Une fois dans le sang, les nutriments bénéficieront aux organes. 

Par conséquent, il faut que l’aliment soit, à la base, riche en nutriments. Ainsi, lorsque nous consommons des aliments transformés et très goûteux (EX. pâtisseries, frites, hamburgers), nous consommons des calories vides. Surtout si on les achète tout faits !

Minute définition 👩🏽‍🏫

Calories vides : Se dit des aliments bourrés de sel, de mauvais sucre, et de mauvais gras. Ils n’apportent aucune valeur nutritionnelle. Le corps mettra ainsi beaucoup d’énergie à les transformer en bouillie assimilable…pour ne rien assimiler du tout

En fonction de l’aliment en question, la digestion peut même être éreintante pour l’estomac. Mais aussi pour l’intestin qui doit finir le travail digestif.

C’est pourquoi après avoir mangé certaines choses, on se sent particulièrement sans batterie, lourds et fatigués.

Afin de saisir le fond du problème, il faut s’attarder sur deux faits importants à connaitre concernant l’intestin.

1. L'absorption intestinale

L’aliment est réduit en bouillie pour une raison précise. Cela facilite l’absorption des nutriments qu’il contient par l’intestin grêle. Et c’est justement à ce niveau que se pose souvent le problème de nos jours. 

Si notre intestin est défaillant, malade, encombré et rempli de gras, les nutriments que contiennent les aliments, ou les « suppléments alimentaires », ne serviront à rien. En effet, ils ne seront jamais absorbés par l’intestin et n’atterriront jamais dans le sang afin d’être distribués à nos organes. En bref, notre sang s’appauvrira de plus en plus.

2. La perméabilité intestinale

L’intestin permet de transférer les nutriments du système digestif vers le sang. Il est donc perméable, mais jusqu’à un certain point. De base, seules les bonnes choses sont censées traverser la paroi intestinale. C’est-à-dire celles qui permettent le bon fonctionnement des organes. On peut citer vitamines, minéraux, acides aminés, acides gras essentiels, etc. En bref, les macro, micro et oligo éléments. 

Le reste doit normalement continuer son chemin dans le colon, jusqu’aux toilettes. 

Mais pour plusieurs raisons, au fil du temps, l’intestin devient de plus en plus perméable. En fait, il devient poreux. Cela signifie que ses muqueuses se détériorent au point qu’il devient carrément perforé. Je ne détaillerai pas les raisons, ni le processus dans ce post. Si tu es intéressée, je te laisse deux articles qui en parlent plus en détails ☞ Votre intestin est-il devenu trop poreux ? et Prévenir l’imperméabilité intestinale. Je te recommande vraiment de lire le second qui traite surtout de la prévention. Un article très intéressant !

Ce qu’il faut retenir est assez simple: Des fragments d’aliments non digérés, des toxines, et même des bactéries présentes dans l’intestin, passeront par ces trous. Or, ceci ne devrait jamais être le cas !

Une fois dans la circulation sanguine, ces particules parcourront tout le corps et seront considérées par ce dernier comme des « ennemis » à détruire. Et puisque beaucoup d’entre nous mangeons 3 fois/jour, notre système immunitaire sera constamment sollicité. Par conséquent, il fabriquera en quantité des anticorps contre particules indésirables. Tout cela représente une perte d’énergie conséquente pour le corps. De plus, lorsque se présentera un vrai ennemi (Ex. virus), il ne sera pas en état de se défendre adéquatement. 

Par ailleurs, cette hyper-perméabilité conduit sur le long terme à de nombreuses maladies, parfois graves. Notamment des maladies auto-immunes. Parmi elles, on retrouve les maladies chroniques touchant la peau (Ex. psoriasis, acné, eczéma). Toutes ces maladies sont provoquées par une inflammation interne, qui elle-même, est causée par des toxines libérées dans le sang

Et si la peau du visage ou du corps est touchée, il est fort probable que notre cuir chevelu soit atteint également. Et malheureusement, un cuir chevelu ayant des problèmes ne permettra pas aux nouveaux cheveux de pousser sainement. Il peut même arriver qu’ils ne poussent plus du tout.  

Il semblerait que le lien entre Alimentation et Cheveux soit vraiment très étroit ! Qu’en penses-tu?

L'importance d'une bonne digestion pour de beaux cheveux

Si notre digestion n’est pas effective, les aliments ne pourront pas atteindre la forme moléculaire. Quand bien même ils seraient riches en nutriments, les aliments mal digérés continueront leur course sous forme de matière fécale, sans apporter au corps tous les nutriments qui les composent. Le même résultat est donc attendu : les organes ne recevront pas les nutriments qui leur sont dus !

Par effet domino ; les ongles, la peau et les cheveux ne tarderont pas à être affectés par cela. Pourquoi ? Car ce sont les parties de notre corps qui reçoivent les nutriments en dernier. Le corps ayant été parfaitement créé afin de résister aux conditions les plus défavorables, les nutriments reçus par l’organisme seront distribués aux organes vitaux.

Note : Il est également important de bien mastiquer sa nourriture si on désire une bonne digestion.

En résumé, avec une alimentation appauvrie en nutriments essentiels, les cheveux deviendront de plus en plus cassants, ainsi que les ongles. Bref, je pense que tu saisis où je veux en venir à ce stade. 

Donc, il faut s’assurer qu’on part sur une bonne base avant même de penser à avoir une bonne alimentation. Qu’est-ce qu’une bonne base? Des organes digestifs sains et performants. Mais également des organes émonctoires fonctionnels.

Minute définition 👩🏽‍🏫

Organe émonctoire (n.m) : Il s’agit d’un organe chargé d’éliminer les toxines. Notre corps possède 5 organes émonctoires :

  • Poumons 🫁
  • Peau
  • Reins 
  • Intestins
  • Foie

Ton corps a été divinement créé. C’est la machine la plus exceptionnelle qui existe sur cette terre ! Le corps est capable de se régénérer, en partie. Certains organes se renouvellent, à leur propre rythme. En fait, ce sont les cellules de ces organes qui se renouvelleront. Pour te donner une idée, voici quelques exemples :

☞ Les cicatrices proviennent de l’auto-réparation de la peau. De même, les tâches sur notre peau éclaircissent jusqu’à disparaitre grâce au renouvellement de la peau. Il a lieu toutes les 3 semaines à 1 mois.

👉🏽 Le tissu osseux est complètement renouvelé tous les 10 ans.

☞ Les cellules tapissant la paroi de l’estomac sont entièrement renouvelées tous les 4 à 5 jours. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons garder un estomac fonctionnel. 

En effet, l’estomac libère de l’acide chlorhydrique pour réduire nos aliments en bouillie ! Son pH est situé entre 1 et 3 ! Cela peut dissoudre de la chair. Donc, le renouvellement rapide de ces cellules empêche à l’acide de perforer l’estomac, de se répandre dans le ventre…et de nous tuer !

👉🏽 Notre système immunitaire remplace toutes les cellules perdues lors d’une bataille contre un intrus afin de demeurer performant.

☞ En matière de renouvellement, le foie est un organe épatant! Comme pour les autres organes, ses cellules se renouvellent périodiquementMais, ce qui impressionne est sa capacité à se régénérer si ses cellules ont été complètement détruites ou endommagées. De plus, si on lui ampute un morceau, il repoussera jusqu’à reprendre sa masse normale. Puis, il continuera à détoxifier l’organisme comme s’il n’avait jamais eu de problème !

⚠️ 

Cela n’est possible que si le foie n’a pas été endommagé par l’alcool, la drogue, le gras, ou encore, le mauvais sucre !

Encore une fois, on ne peut qu’admettre que le Créateur a réalisé une création excellente et parfaite ! Je ne vois pas comment tout ça peut être du hasard ! 

Conclusion de toute cette histoire : Si on désire avoir des cheveux longs et sains, il faut avoir une alimentation riche en nutriments nécessaires à la bonne santé du corps.

Petit partage d'expérience

Durant mes études, j’ai pris de très mauvaises habitudes alimentaires. Je mangeais souvent des aliments transformés, ainsi que des plats achetés et très gras. Je faisais de la muscu, mais pas suffisamment de cardio. J’ai pris un poids assez démesuré en 4 ans et, mes intestins sont devenus malades. Tel que décrit au début de l’article, cela a eu un impact sur TOUT mon corps. J’avais un mal-être général. Mon corps était comme en état d’alerte constante. Je ne me sentais pas bien du tout. Ainsi, mon cerveau donnait les nutriments qu’il trouvait avec peine dans mon alimentation à mes organes vitaux, délaissant mes cheveux. Il est clair que mon corps se préparait à lutter contre quelque chose.

Du coup, mes cheveux sont devenus de plus en plus fragiles. Bien évidemment, il n’y a pas que l’alimentation qui influe sur l’état des cheveux. Cependant, je peux affirmer que ma mauvaise alimentation a fortement contribué à la dégradation de mes cheveux à cette époque ! J’ai d’ailleurs eu une casse terrible derrière ma tête (j’en parle dans ma page À propos si tu veux en savoir plus)

Après un certain laps de temps, j’ai finalement compris que nourrir mon corps sainement était la meilleure des choses à faire. Mais, cela fut tout un processus. C’est petit à petit que j’ai bannis pas mal de choses de mon alimentation. Il n’y avait aucune frustration car cela venait naturellement. Surtout, je savais pourquoi je le faisais : ma santé. 

J’ai commencé à chercher des choses qui apportent réellement à l’organisme. Et ce, même si leur goût n’est pas « plaisant ». Et en fait, c’est plutôt dans le végétal qu’on retrouve des nutriments qui apportent un réel bénéfice au corps sans effets secondaires. 

D’ailleurs, je suis végétalienne. Dans mon quotidienje ne mange pas de viande, ni de poisson, ni de oeufs, ni aucun produit d’origine animale. 

What ? Mais comment tu fais pour vivre sans viande ou protéines animales?

La transition de la viande au végétal a été progressive car j’étais une grande amatrice de viande ! Mais, les bénéfices sont tellement beaux que tu ne regrettes pas du tout le régime carne lorsque tu deviens végétalien !

Mais, pourquoi un choix si radical? Pourquoi pas le végétarisme "normal", avec des oeufs et du poisson ?

Un mot : connaissance. La connaissance, c’est la clé pour la réussite de toute entreprise. Quand tu sais pourquoi tu fais les choses, cela a du sens et te motive à poursuivre la route ! Il est écrit « Mon peuple périt par manque de connaissance » (Osée 4.6). Bien que l’Eternel parlait d’une situation en particulier, je trouve que cette affirmation s’applique à de nombreuses choses aujourd’hui. 

En fait, j’ai finalement compris que, ce a de la vie en lui donne la vie à nos cellules. Par exemple, la chlorophylle contenue dans la verdure permet l’oxygénation des cellules et des bulbes pilaires ! A contrario, ce qui est mort donne la mort, c’est aussi simple que cela.  Or, le poulet, le boeuf, le poisson, les oeufs cuits qu’on retrouve dans nos assiettes sont…des cadavres. De plus, les tissus adipeux des animaux renferment leurs toxines. Pourtant, c’est ce qui est le meilleur en goût, la graisse ! Donc on se délecte sans savoir qu’on est en train de se tuer à petit feu. Et je ne vais même pas parler de l’impact dévastateur des protéines animales sur les reins…

En somme, mes recherches sur l’alimentation m’ont pas mal aidé à me décider. On vit dans un monde intoxiqué et intoxiquant. Cependant, nos choix personnels peuvent faire une différence sur notre condition de vie et notre santé ! 

La viande, si essentielle que ça?

Certains diront peut-être :

Mais la viande est essentielle pour l'homme ! Nous sommes censés manger de la viande, non?

Certainement, la viande contient certains nutriments. Toutefois, cela ne signifie pas qu’on doive en manger. Cela montre surtout que comme nous, les animaux ont besoin de ces nutriments pour vivre. Leur corps en est composé, et leur chair en contient ! Parfois, ils produisent eux-mêmes certains nutriments (Ex. vitamine B12) afin de répondre à LEURS besoins. En passant, la vitamine B12 est donné aux animaux en tant que suppléments par l’industrie de la viande. Autrement dit, la viande n’est pas « naturellement » riche en B12 de nos jours…

Donc oui, il y a du fer dans la viande rouge qu’on nomme « fer héminique », « fer hémique » ou « fer ferreux (Fe2+) ». En fait, c’est un type de fer que l’on retrouve uniquement dans les produits d’origine animale (et dans la plupart des suppléments vendus en pharmacie). Chez l’homme, comme chez l’animal, il est associé (voire emprisonné), à des protéines comme l’hémoglobine.

Dans le monde médical, on recommande de privilégier la viande rouge en cas d’anémie précisément pour ce fer. Pourquoi ? Car il est plus absorbable que le « fer non héminique », « fer non hémique » ou « fer ferrique (Fe3+) » retrouvé dans les végétaux et chez les animaux. Je dirais même « trop absorbable ». En effet, le fer ferreux est 3 à 4 fois mieux absorbé que le fer ferrique. Mais est-ce une si bonne chose? Non, bien au contraire. 

En consommant des produits animaliers, le fer ferreux est trop rapidement absorbé par l’organisme, et en trop grande quantité

Or, l’excès n’est jamais bon…on le sait. Conséquence : cela rend le fer ferreux pro-inflammatoire et carcinogène pour l’appareil digestif. En particulier, pour le côlon. C’est encore pire quand on le prend sous forme de pilule. En effet, sous cette forme, il n’y a aucune protéine pour transporter le fer. Or, le fer est oxydatif sans ce « transport privé »! Conclusion? Trop de fer oxyde le corps…littéralement. 

Question : Pourquoi préconise t-on de manger 400 Gr. de végétaux avec 100 Gr. de viande rouge ?  Eh bien, la réponse est plutôt simple. C’est pour que les anti-oxydants et le phosphore végétal (phytates) présents dans les végétaux puissent amortir l’impact du fer ferreux sur nos intestins et son absoption ! Malgré tout, on continue de prescrire viande et consort à des malades. Les études ne manquent pas pour démontrer la nocivité du fer ferreux pour notre organisme. Je te laisse deux articles et une étude à ce sujet. Je t’encourage à y jeter un oeil car ce qu’on y découvre est très intéressant mais surtout, hyper important !

Autre fait intéressant : la viande ne contient aucune fibre ! Or, les fibres alimentaires capables de fermenter (prébiotiques) sont la nourriture des probiotiques présents notre microbiote. En consommant de la viande, on risque donc la constipation, et l’hyper-perméabilité intestinale. 

En soit, la viande rouge a tellement d’effets néfastes, qu’au final, on est plus perdant que gagnant à la consommer pour « le fer », ou je ne sais quoi d’autre. 

Posons nous deux minutes et réfléchissons. Est-ce que quelque chose qu’on est censé consommer et qui est fait pour nous, devrait nous faire du mal ? Je ne pense pas. Que l’Homme ait décidé d’inclure à une époque la viande à son alimentation ne signifie pas que cela aurait dû en être ainsi. Il a déjà été prouvé que les régimes végétarien et végétalien apportent de nombreux bénéfices. De plus, ils préviennent de graves maladies, et aident à conserver une bonne espérance de vie ! 

La seule règle d’or : l’alimentation doit être variée afin de ne pas avoir de carences ! Notons que malgré la consommation de viandes, beaucoup d’entre nous ont des carences, notamment en fer ! Quel paradoxe ! Donc, cela n’est pas propre au véganisme ou végétarisme…

Idem pour les crustacés. Certes, ils contiennent de la vitamine B12 et du zinc. Mais à côté, ils peuvent nous empoisonner (virus, bactéries, parasites, etc.) ! Encore plus depuis que l’océan est devenu la poubelle des industriels ! Or, ce sont des nutriments que l’on peut retrouver dans le végétal. La B12 est un peu plus rare mais il faut chercher, c’est tout ! 

Et le poisson dans tout ça?

Le poisson est le seul animal à avoir une graisse intéressante pour l’homme. En particulier le poisson gras, car il est riche en acides gras insaturés.

Cependant, l’environnement des poissons est aujourd’hui pollué par des polluants organiques persistants (POP). Les poissons le sont tout autant. Et plus ils sont gros, plus ils sont pollués. Pourquoi ? Car les gros poissons mangent les plus petits. Or, à mesure qu’un animal pollué consomme un autre animal pollué, la concentration en POP augmente. Et je ne vais même pas parler du mercure qu’ils renferment et qui détruit nos cellules nerveuses. Malheureusement, consommer du poisson au 21ème siècle est à double tranchant.

Note : En tant qu’Hommes, nous sommes loin d’être à la tête de la chaine alimentaire.【 Bah oui, essaye de te frotter à un ours ou à un lion sans arme, ni lance… On sait déjà qui aura le dessus ! 

Cependant, lorsque l’Homme réussit à dominer sur un milieu pollué et se nourrit de tous les animaux du milieu, il devient hyper pollué lui-même. Les toxines deviennent très concentrées dans son corps.

Bon…je m’arrêterai ici pour les bad news ! Parlons un peu des solutions ! Ou en tout cas, des alternatives alimentaires plus saines que la viande pour bénéficier de tout ce qu’il faut pour des cheveux sains et forts. 

Les changements alimentaires qui ont bénéficié à mes cheveux

Quatre changements dans mon alimentation ont eu un impact positif sur l’aspect et la robustesse de mes cheveux :

Manger beaucoup de protéines végétales (avoine, graines de chia et de lin, soja, légumineuses, céréales complètes, etc.) ;

Rechercher les nutriments essentiels dans les aliments naturels plutôt que dans les comprimés achetés en pharmacie. Je parle ici du fer, potassium, magnésium, zinc, vitamines, etc. ;

Bannir les laitages (incluant donc les yaourts) en les remplaçant par des jus de céréales ou de fruits oléagineux (avoine, épeautre, amande, soja, etc.)

Supprimer les fast food de mon alimentation. 

Tout cela a beaucoup aidé. Cependant, je tiens à le rappeler. Il est important que tous ces changements soient faits par choix et lorsque tu te sens prête. Autrement, ces bonnes habitudes alimentaires ne dureront pas. La frustration te conduira à abandonner rapidement (expérience vécue il y a quelques années). C’est un marathon, et il faut être patiente envers toi même. Mais lorsque tu es prête, n’attends pas, agis. Tu auras un objectif et une raison de le faire : être en meilleure santé et forme. 

Par ailleurs, j’ai publié un article sur comment détoxifier son organisme pour une meilleure santé capillaire (cliquer ici). J’y détaille quelques aliments pour des cheveux plus sains et plus longs.

Quoi qu’il en soit, je parle beaucoup pour te dire une chose simple. Lorsqu’on veut de beaux cheveux, il faut faire des choix. Le cheveu reflète notre intérieur donc il ne sera jamais satisfaisant si à l’intérieur, c’est le chaos. Je ne parle pas ici de se priver de tout ! Je parle vraiment de l’alimentation quotidienne. Car, ce que tu consommes 1 fois de temps en temps n’a pas vraiment d’impact sur ton corps, et donc sur tes cheveux. Par exemple, consommer du gâteau tous les jours gâtera non seulement tes dents, mais aussi tes cheveux. 

En ayant un intestin en bon état et en santé, c’est tout ton corps qui en ressentira les effets. Il pourra alors nourrir comme il faut les cellules de nos cheveux, de nos ongles et de notre peau. Qui dit cheveux nourris de l’intérieur dit cheveux qui sont bien robustes, sains, et surtout prompts à pousser. En effet, le bulbe sera stimulé, nourri et irrigué comme il faut par les vaisseaux sanguins

Ce sera ma conclusion amiga car l’article parle de lui-même. Si tu as déjà lu mes autres posts ne serait-ce qu’un peu, tu comprends maintenant comment fonctionne la pousse capillaire. Elle dépend de nombreux facteurs, dont la génétique. Cependant, on a tendance a oublié la notion d’épigénétique

L'épigénétique, ou comment notre alimentation influence nos gênes

On pointe souvent nos regards sur la génétique en matière de cheveux ou même de peau. On l’accuse parfois de tous nos bobos. Mais il faut qu’on accepte que la génétique ne fait pas tout. En réalité, le cheveu est affecté autant par la génétique que par l’alimentation pour une raison simple : les aliments seraient capables de modifier l’expression de nos gènes ! On appelle cela l’épigénétique. Cela veut dire quoi? Qu’en toute logique, tu peux booster la pousse de tes cheveux avec ton alimentation. Ou au contraire l’inhiber. Mais attention, ce n’est encore qu’une hypothèse car il n’y a pas assez d’études. 

D’ailleurs, une femme témoignait du fait que ses cheveux ont beaucoup poussé en peu de temps. En se demandant pourquoi, elle se rendit compte que durant ce laps de temps, elle consommait beaucoup de pommes vertes. 1 chaque jour selon elle. Quel rapport ? En fait, cette variété de pomme contient un élément chimique particulier appelé la procyanidin b2. Elle fortifie le cheveu à la racine tout en le rendant plus épais et moins cassant. Elle contribue également à la reprise du cycle de croissance du cheveu. Autrement dit, elle agit directement au niveau du bulbe pilaire.

De nombreuses études cliniques démontrent son impact sur la pousse. Malgré tout, je ne peux pas t’affirmer que si tu inclus la pomme verte à ton alimentation, cela va obligatoirement faire pousser tes cheveux. Chacun est unique après tout. Mais les aliments naturels contiennent des substances qui sont faites pour interagir positivement avec l’organisme. Je te laisse cet article qui en parle un peu.

NOTA BENE 

Il est impossible d’avoir un appareil digestif parfaitement en santé si notre santé buccale n’est pas optimale. En fait, en mâchant ou en avalant simplement sa salive, nous avalons aussi des bactéries qui passeront dans tout notre système digestif. Si certaines d’entre elles ne sont pas dangereuses, d’autres peuvent causer de graves dégâts. 

Ainsi, il est important de ne pas avoir trop de plaque dentaire. Pour ce faire, on préconise de brosser ses dents matin et soir avec minutie pendant 2 minutes. Il est également recommandé de passer du fil dentaire après le brossage du soir.

Voilà amiga, ce sera tout pour aujourd’hui ! Savais-tu à quel point l’état et la santé de nos cheveux dépendent de notre alimentation ? [En tout cas, je pense qu’avec ces quelques infos, tu as compris le lien étroit entre Alimentation et Cheveux. Une alimentation plus saine aide à avoir des cheveux plus forts]. J’ai un article au sujet des épices à ajouter à nos plats et qui impactent positivement la santé et la pousse de nos cheveux ☞ Ces épices qui font du bien à nos cheveux ! 

Aussi, dis-moi en commentaire ce que tu as pensé de l’article ! L’as-tu trouvé utile, concret, ou trop théorique ? Aussi, si tu as une suggestion ou une rectification, n’hésites pas à le faire en commentaire, car on est ici pour apprendre ! Au fait, as-tu déjà entendu dire que jeûner fait pousser les cheveux? J’ai un article à ce sujet si ça t’intéresse d’en savoir plus !

Que voudrais-tu lire dans un futur article ? Fais-le moi savoir en commentaire s’il te plait 👇🏽

Fica abençoada, bela e crespa 🤎

Mickaëlla 

Mickaëlla
Mickaëlla

Je suis coach capillaire mais également amatrice de photographie, passionnée de lecture et d'écriture, blogueuse et créatrice de contenu. Sur ce blog, je te propose des informations concrètes mêlant science du cheveu, routine efficace et alimentation ! Au travers de mes posts, j'espère t'aider à atteindre ton plein potentiel capillaire de façon autonome en utilisant des produits naturels. Ici, on est dans la découverte et le partage au sujet du cheveu crépu et bien plus encore ! Savoir, c'est pouvoir !

Articles: 51

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page.