Le pH et nos cheveux

Olà amiga ! On doit se l’avouer, il ne s’agit pas de quelque chose dont on entend souvent parler mais le pH du cheveu doit être pris en compte lors des soins si on veut des cheveux sains, forts et souples. Que ce soit pour choisir des produits du commerce ou des aliments pour nos tambouilles, il faut s’assurer que le pH est adapté à nos cheveux. Tu veux en savoir plus à ce sujet? C’est par ici 👇🏽

femme aux cheveux crépus
Photo by Jessica Felicio on Unsplash
Sommaire

Qu'est-ce que le pH ?

Le pH, ou potentiel Hydrogène, est l’unité de mesure de l’acidité des substances et des milieux à base d’eau. Il va de 0 à 14. 

   1. Si le pH est inférieur à 7, la solution est dite acide

   2. Si le pH est supérieur à 7, la solution est dite basique ou alcaline. 

   3. Si le pH indique 7, cela signifie que la solution est neutre

Par exemple, l’eau de source non traitée est neutre. 

Image by blueringmedia on iStock

Il faut voir le pH comme un escalier ; le 0 est le sol et le 14, la marche tout en haut. Néanmoins, il n’y a pas uniquement 14 marches entre le sol et la dernière marche. En réalité, chaque marche représente une « tranche d’acidité ». Alors, qu’est-ce que l’acidité ? 

En fait, l’acidité d’une substance dépend de sa teneur en ionsAinsi, bien que l’on voit 1, puis 2, puis 3 sur l’échelle de pH, cette force doit être multipliée par 10 en partant du 7. Et ce, de part et d’autre. C’est ce qu’on appelle un logarithme

Pour te donner quelques exemples :

  • En passant d’un pH de 7 pour obtenir un pH de 6, on doit multiplier la quantité de cations d’hydrogène (H+) par 10 ➟ on obtient 10 fois plus de cations d’hydrogène (H+)
  • En passant d’un pH de 6 à un pH de 4 ➟ on obtient 100 fois plus de cations d’hydrogène (H+) dans notre solution.
  • Entre un pH de 7 et un pH de 14 ➟ on obtient 10 000 000 fois plus d’anions d’hydroxyde (OH-) dans notre solution. Soit un pH hyper basique

Les images parlent souvent plus que les mots, c’est pourquoi je t’ai fait le schéma suivant: 

échelle de pH du cheveu

En d’autres termes, plus une substance sera riche en cations d’hydrogène (H+), plus elle sera acide. Plus une substance sera riche en anions d’hydroxyde (OH-), plus elle sera basique. 

Afin que tu te fasses une idée plus claire de la chose, je te propose une simple illustration :

trois verres représentant les différents type pH

Tu remarques que dans la solution neutre, il y a autant d’ions négatifs que d’ions positifs. C’est pourquoi l’eau de source au pH neutre a comme symbole chimique H2O = 1 cation d’hydrogène (H+) ⊕ 1 anion d’hydroxyde (OH-) !

J’espère que tu as compris cette mini leçon de chimie ! Il est important de maitriser ce point lorsqu’on désire prendre soin de ses cheveux. En effet, comprendre permet d’agir de façon plus efficace car, on sait pourquoi on fait une chose et pas une autre. Tu n’es pas d’accord ?

Comment mesurer le pH d'une substance ?

Le pH peut être mesuré de deux façons :

– à l’aide de bandelettes de pH. On peut notamment en trouver dans certaines pharmacies, ou sur les sites de tambouilles. Elles sont quelque peu approximatives, mais restent utiles.

bandelettes de pH pour produits capillaires
Voici mes bandelettes de pH

OU 

– à l’aide d’un pH-mètre qui est beaucoup plus précis que les bandelettes. Bien entendu, il est beaucoup plus onéreux. Par contre, rien ne sert d’investir dans un tel appareil si tu ne fabriques pas tes propres produits cosmétiques. 

D’ailleurs, « pH » est un mot que l’on entend plutôt dans le jargon des professionnels de la piscine. De ce fait, on a tendance à oublier que le corps humain a aussi un pH. Afin de fonctionner correctement, il doit maintenir un pH d’environ 7,4 (son pH naturel). Donc un pH neutre.

Tout aliment contenant de l’eau possède un pH qui lui est propre, plus ou moins acide. Par conséquent, ce type d’aliment a également un impact sur notre pH. Ayant été divinement créé, le corps sait comment rétablir l’équilibre. Cependant, il est quand même nécessaire d’apprendre à connaitre ce qui lui correspond le mieux. 

Par contre, savais-tu que tes cheveux et ton cuir chevelu ont aussi leur propre pH ? 

Les cheveux ont un pH car ils sont composés d’eau. En fait, un cheveu contient environ 17% d’humidité lorsqu’il est sain. Rappelons nous que toutes les substances contenant de l’eau ont un pH. Or, on peut qualifier le cheveu de « substance » puisqu’il s’agit d’une matière dont le corps est formé. 

Alors, à toutes ces informations, tu répondras peut-être :

Ok, ok...Mais bon, en quoi est-ce important de savoir ça ?!

Eh bien, c’est important car :

La santé des cheveux dépend de leur pH

Plus le pH de tes cheveux est alcalin et plus les écailles de ta cuticule se lèveront. Ainsi, ils deviendront de plus en plus poreux, ce qui est dangereux pour leur santé et leur intégrité. En d’autres termes, plus le pH de tes cheveux sera acide et plus les écailles de sa cuticule seront lisses.

Par ailleurs, en appliquant à tes cheveux beurres et huiles végétales, tu n’as pas trop à t’en faire. Pourquoi ? Car seuls les produits contenants de l’eau ont le pouvoir de lever la cuticule. Les produits anhydres n’ont pas de pH. Donc, lorsqu’il s’agit de produits à base d’eau, rappelle toi de deux choses

A. Un cheveu en santé est un cheveu qui garde un pH acide afin que sa cuticule puisse rester intacte. Ainsi, elle pourra efficacement protéger le cortex. Le cheveu sera donc bien résistant. Et, qui dit cheveu résistant dit, cheveu qui ne se casse pas facilement. Ainsi, si ton objectif est d’avoir une rétention de longueur conséquente, tu dois maitriser un minimum le sujet du pH. Tu dois t’assurer que tes cheveux maintiennent un pH adapté, en particulier au niveau des pointes. Note : Les pointes ici sont les 5 à 10 derniers centimètres. 

D’ailleurs, à mesure que le cheveu pousse, il devient naturellement de plus en plus poreux. C’est pourquoi il est très fréquent qu’une même mèche de cheveu ait deux porosités différentes. Peu poreuse au niveau des racines, et poreuse, voire très poreuse au niveau des pointes.

Les pointes sont en réalité la partie de tes cheveux la plus ancienne et la plus fragile. Plus tes cheveux sont longs et plus leurs pointes ont subi d’agressions. Le terme « agressions » inclut coiffage et manipulation, soleil, mer, pollution, fer à lisser, coloration, froid, etc. Il est donc important de leur assurer un bon équilibre. Cela implique de rééquilibrer leur pH à chaque soin.

B. La brillance et la douceur du cheveu sont principalement dues à une cuticule bien lisse. Le pH d’un produit a donc un impact sur l’apparence de nos cheveux, puisqu’il influe sur sa cuticule. De ce fait, plus le pH de nos cheveux devient inadapté, et plus nos cheveux paraitront ternes et indisciplinés, avec des frisottis en bonus. 

Le sébum est l'un des outils que le Créateur a utilisé afin de maintenir un pH capillaire normal. Ce qui signifie acide. 

Il se compose principalement de lipides (dont des monoglycérides, diglycérides et triglycérides), d’acides gras, d’esters, de squalènes et de cires. Le sébum doit normalement descendre sur toute la fibre capillaire en l’enrobant afin de la lubrifier, et de lui fournir les nutriments dont elle a besoin. Grâce à sa viscosité, il attire les impuretés et les poussières qui peuvent se trouver sur nos fibres capillaires. 

⭐️ Le film hydrolipidique du cheveu se compose d’eau, de sueur et de sébum. Le sébum lui permet de fonctionner correctement. Enfin, du fait de son acidité, il aide à garder une cuticule lissée. N’est-ce pas merveilleux? 

Il y a cependant un petit « bémol » pour nous, crespas : le sébum ne descend pas sur toute la fibre capillaire. Pourquoi ? Eh bien, il y a plusieurs raisons :

  • du fait de sa richesse en esters de cire, il est encore plus visqueux que celui des cheveux de type asiatique et caucasien;
  • à cause des boucles, il s’arrête souvent à mi-chemin, voire bien plus haut en fonction de la longueur capillaire. 

Ainsi, sauf si tu l’étends manuellement du cuir chevelu jusqu’aux pointes, il est fort probable que ton cheveu ne soit pas protégé comme il faut. Ainsi, ne disposant pas de l’outil nécessaire afin de maintenir son pH à niveau (le sébum😅), il deviendra vulnérable et se fragilisera.

⭐️ De son côté, le cuir chevelu représente la terre dans laquelle sont plantés nos cheveux. Comme pour les plantes, si leur terre n’est pas bonne, les cheveux en pâtiront. Un cuir chevelu sain est un cuir chevelu qui maintient un pH équilibré et adapté à sa composition

Un pH adapté permettra à la flore bactérienne du cuir chevelu de s’épanouir. Elle pourra exécuter son travail sans souci : protéger le cuir chevelu des bactéries pathogènes, des champignons, ou encore des inflammations qui nuiront à une pousse normale et qualitative des cheveux. Tout comme pour le cheveu, le film hydrolipidique sera conservé, et pourra jouer son rôle de bouclier.

pH et cheveux : que faut-il savoir concrètement?

⭐️ Un cuir chevelu sain possède un pH acide de 5,5 environ. Il est donc important de garder cela en tête afin de choisir des produits adaptés.

On peut ainsi bannir les shampoings contenant des tensioactifs de type sulfates, car ceux-ci ont un pH bien trop élevé (pouvant aller jusqu’à 8 ou 9 !). Donc, si avant d’acheter le produit tu vois inscris « sodium laureth sulfate » (SLES), « sodium lauryl sulfate » (SLS), ou encore, « ammonium lauryl/laureth sulfate », pour le bien de tes cheveux et de ton cuir chevelu, stp redépose le. Si tu en as dans ta salle de bain, mon conseil est de cesser leur utilisation.

Ces tensioactifs servent surtout à augmenter le pouvoir moussant du shampoing. Pourtant, qui dit moussant ne veut pas toujours dire lavant. En fait, les tensioactifs moussants ne sont pas les plus lavants, ce qui les rend d’autant plus inutiles. Je te laisse un article qui parle plus en détails des détergents sulfatés. Mais, il n’y a pas que les sulfates qui posent problème. C’est pourquoi j’ai posté un article sur les 5 ingrédients à fuir lorsqu’on a les cheveux crépus (et bouclés). 

Il est mieux de privilégier des shampoings naturels ; ce peut-être des plantes ou des argiles contenant des tensioactifs naturels (saponines). Néanmoins, choisir dans le commerce des shampoings neutres, sans sulfates et ayant un pH compris entre 4,5 et 7 maximum est déjà bien. 

L’idéal est donc d’utiliser sur le cuir chevelu un shampoing/produit lavant ayant un pH entre 5 et 6. Aussi, il vaut mieux éviter d’y appliquer des substances au pH inférieur à 4,5 !

⭐️ Afin de rester en santé et brillants, les cheveux doivent maintenir un pH compris entre 4,5 et 5,5. De base, le cheveu peut maintenir un bon pH grâce au manteau acide. Cependant, au fil du temps et des agressions, cela devient plus difficile. A fortiori, lorsqu’on a les cheveux crépus/frisés/bouclés, c’est très compliqué d’avoir un pH adapté naturellement. Comme sus cité, le sébum ne descend pas sur toute la fibre crépue ou bouclée. 

Donc, un pH compris entre 4,5 et 5,5 est une bonne chose pour garder une cuticule résistante et fonctionnelle. Néanmoins, afin d’éviter l’électrostaticité, le cheveu doit avoir un pH proche de 3,67. À ce pH, les écailles resteront lisses et les cheveux ne se repousseront pas. 

Mais, pour bien comprendre ce principe, plongeons nous dans quelques notions de science. 

Minute physique-chimie 👩🏽‍🔬🔬

La kératine est la protéine composant le cheveu à 95%. Mais…qu’est-ce qu’une protéine ? C’est une molécule. Donc, revoyons ce qu’est une molécule. 

Une molécule est un assemblage d’atomes. Chaque atome possède un noyau composé de neutrons et de protons. Aussi, il est entouré d’électrons qui gravitent autour de lui. 

➢ Proton : Particule chargée positivement. 

➢ Électron : Particule chargée négativement. 

Les protons et les électrons sont normalement en nombre égal. C’est pourquoi un atome est censé être électriquement neutre. En d’autres termes, la charge positive étant équivalente à la charge négative, les deux charges s’annulent. Tant que les atomes restent électriquement neutre, la molécule le reste également. 

Cependant, il arrive qu’il y ait des déséquilibres. Pour une raison ou pour une autre, un atome peut perdre un électron. Il possédera donc plus de protons que d’électrons. Conséquence : il devient un ion chargé positivement (cation).

Il peut arriver au contraire qu’il gagne un électron. Il possédera donc plus d’électrons que de protons. Conséquence : il se transforme en ion négatif (anion).

Le pH dans lequel se trouve la molécule/les atomes a une grosse incidence sur sa charge électrique. D’où la notion de « point Isoélectrique ». 

➢ Point Isoélectrique (pI) ou potentiel Hydrogène Isoélectrique (pHI) : pH d’une solution dans laquelle la charge nette d’une protéine devient nulle. Lorsque le pH de la solution est supérieur au pI, la surface de la protéine se charge négativement (en majorité). Si au contraire le pH est inférieur au pI, la protéine se charge positivement (en majorité). 

Autrement dit, ce n’est qu’au pI que les charges positives et négatives restent équilibrées. On obtient une charge électriquement neutre. Résultat : les forces électrostatiques de répulsion sont réduites.

Appliquons maintenant ces notions à ce qui nous intéresse, c’est-à-dire, nos cheveux :

La protéine de kératine est une molécule capable de se charger négativement, ou positivement. Et ce, en fonction de l’environnement, du pH ambiant, et de la charge de ses acides aminés. {Les acides aminés d’une même protéine n’ont pas tous la même charge électrique.} 

Tel que mentionné ci-dessus, la kératinatteint son point Isoélectrique (pI) lorsqu’elle est en contact avec une solution au pH de 3,67 environ. Grâce à cet équilibre électrique, les cheveux ne se repousseront pas. Cela dit, la charge du cheveu peut être déséquilibrée par un peigne, une brosse, les vêtements, les mains, etc. En fonction de la charge des objets en contact avec les cheveux, des électrons peuvent leur être arrachés, ou ajoutés. 

Les produits capillaires ont également une incidence, car ils ont un pH. En fonction de leur pH, la charge à la surface de la kératine changera. Un cheveu sain a un pH acide, mais une charge électrique plutôt négative. Donc, lorsqu’on lui applique un produit ayant un pH supérieur à son pH idéal, il se charge encore plus négativement. Conséquence: De l’électricité statique se crée, les cheveux se hérissement, ou frisottent. En d’autres termes, les cheveux vont se repousser les uns les autres. Pourquoi? Car ils seront tous chargés négativement. Or, c’est une des bases en physique : Les contraires s’attirent, les identiques se repoussent. 

Autre conséquence ; les écailles de la cuticule s’ouvriront trop, et les cheveux se frictionneront et s’emmêleront. Or, qui dit cheveux emmêlés, dit risque de casse plus élevé.

Bon à savoir : Un cheveu abimé est un cheveu poreux avec une charge très négative. Il a généralement atteint (et dépassé) un pH de 7. 

Que se passe t-il lorsqu'on ne respecte pas le pH du cheveu?

Si on fait abstraction du côté « électrique » de la chose, résumons un peu ce qui se passe lorsqu’un cheveu ne maintient pas un pH compris entre 3,7 et 5,5. 

1. Le cheveu devient poreux ; les écailles se lèvent et restent ouvertes. Conséquence : elles s’arracheront probablement lors de la manipulation. Ceci rendra le cheveu encore plus poreux (cercle vicieux😵‍💫). 

2. Il absorbera alors beaucoup trop d’eau à chaque soin pour la relâcher tout aussi rapidement. 

3. Le cheveu deviendra ainsi sec et cassant car l’hydratation ne pourra pas rester dans la fibre capillaire. 

4. Étant incapable de retenir l’eau, il captera en permanence l’humidité dans l’air (frisottis).

5. La cuticule n’étant pas lisse, elle s’abimera à mesure des soins. Or, le pH étant directement lié à l’état de la cuticule, ce dernier augmentera à mesure que le cheveu s’abimera (alors que de base, sa dégradation commença à cause d’un pH trop élevé). 

EN BREF, impasse totale 😧 Le mieux est de toujours garder un pH adapté et stable. Comme ça, on s’évite un casse-tête.

Certains produits trouvés dans le commerce augmentent le pH de nos cheveux, car leur pH est bien supérieur à 5,5. C’est le cas des shampoings, surtout lorsqu’ils ne « piquent pas les yeux ». Dans ce dernier cas, leur pH est très basique afin de respecter cette promesse commerciale. 

Après avoir appliqué ce type de shampoing, il faudra absolument appliquer un après-shampoing. Grâce à son pH compris entre 2 et 3,5, il aidera à recréer cette barrière protectrice acidifiée autour de la fibre capillaire. 

Alors qu’un pH trop alcalin hérisse le cheveu et conduit peu à peu à la dégradation de ses écailles, un pH trop acide décompose le cheveu. En bref, il ne faut pas tomber dans l’excès. Certains après-shampoings sont bien trop acides. C’est pourquoi il est important de mesurer le pH de nos produits capillaires.

L’idéal est d’utiliser sur nos cheveux des après-shampoing, leave-in et crèmes ayant un pH compris entre 3,5 et 5,5. Cette plage de pH permettra de maintenir, ou de rétablir, l’acidité du cheveu. 

Mais...pourquoi tout ce "cinéma" ?

Car le pH du cheveu ne se régule pas automatiquement, contrairement à celui de la peau. Par conséquent, il faut toujours le faire mécaniquement. Notamment en appliquant des produits au pH adapté. 

PETITE PARENTHÈSE 

Lorsqu’on désire garder un cheveu sain, malléable et doux, il est plus que judicieux de se tenir éloigner des colorations ; leur pH pouvant atteindre un 10. De même, on a tout intérêt à oublier le défrisage ; son pH pouvant atteindre un 14! 

Et pour celles qui ont – ou désireraient – ajouter le bicarbonate de soude à leurs soins, je tiens à préciser quelque chose. Le bicarbonate de soude a un pH de 8,4. Cela signifie qu’il alcalinise les cheveux. Or, comme vu plus haut, « cheveux au pH trop élevé = DANGER ». Par ailleurs, utiliser ce produit sur le cuir chevelu n’est pas toujours bénéfique. 

Il est vrai que le bicarbonate a ses bons côtés, mais les mauvais côtés sont conséquents. L’un d’entre eux est qu’il assèche énormément la fibre capillaire. Il a d’ailleurs le même effet qu’un défrisant à la longue !

De plus, la flore bactérienne du cuir chevelu doit garder un environnement acide. Afin de ne pas trop la bousculer, il faudrait énormément diluer le bicarbonate dans de l’eau pour que son pH atteigne 5 maximumEt, arriver à ce stade, ce n’est plus vraiment du bicarbonate 😅 Enfin bref. 

Je ne peux pas te dire « fais » ou « ne fais pas ». Par contre, je ne te conseille pas d’inclure ce produit à ta routine capillaire.  

FERMETURE DE LA PARENTHÈSE 

Voilà amiga, je finis mon post ici pour cette fois. Le pH est un sujet intéressant. Il est surtout inévitable lorsqu’on a pour objectif une bonne rétention de longueur. Par contre, cet article serait bien trooooop long si je continuais (oui oui j’ai encore des choses à te dire à ce sujet😉). C’est pourquoi j’ai divisé cet article en deux parties ☞ Comment connaitre et ajuster le pH d’un produit capillaire ?

En tout cas, n’hésite pas à me partager ton avis sur ce post. Est-ce qu’il fut pertinent pour toi ? Aidant ? Si tu as des questions ou des précisions, pose les en commentaires. Tu peux également remplir le formulaire de contact ! Je suis là pour t’aider, alors n’hésite vraiment pas.

Fica abençoada, bela e crespa 🤎

Mickaëlla

Mickaëlla
Mickaëlla

Je suis coach capillaire mais également amatrice de photographie, passionnée de lecture et d'écriture, blogueuse et créatrice de contenu. Sur ce blog, je te propose des informations concrètes mêlant science du cheveu, routine efficace et alimentation ! Au travers de mes posts, j'espère t'aider à atteindre ton plein potentiel capillaire de façon autonome en utilisant des produits naturels. Ici, on est dans la découverte et le partage au sujet du cheveu crépu et bien plus encore ! Savoir, c'est pouvoir !

Articles: 51

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page.