Des astuces et conseils pour des cheveux crépus, frisés et bouclés plus longs, plus forts et plus sains !
Comment connaitre et ajuster le pH d’un produit capillaire ?
Ola amiga ! La porosité joue un rôle majeur en matière de protection et de santé du cheveu. Plus elle est élevée et plus le cheveu risque la casse. Dans mon article précédent, je t’ai partagé le lien direct entre porosité capillaire et pH. Lorsque tu mets en place de ta routine, rappelle toi que son efficacité dépend aussi de ta maitrise du pH. C’est pourquoi dans cet article, je te partage comment ajuster le pH de tes produits et préparations capillaires 👩🏽🔬🧪
DISCLAIMER
Afin de comprendre cette seconde partie, il vaut mieux lire la première car je ne reviendrai pas sur les notions qui y sont exposées. Donc, si ce n’est pas encore fait, clique ici ma belle ! Une fois que tu l’auras lu, reviens par ici !
Aussi, je parlerai parfois de la « zone de sécurité ». Il s’agit simplement de la plage de pH qui n’impacte pas négativement la santé de la fibre capillaire. Je te laisse ce petit schéma pour que tu t’en fasses une idée.
Dans certains pays, comme au Brésil par exemple, ils indiquent le pH sur les produits capillaires. Cela permet de gagner beaucoup de temps et d’économiser de l’argent. Malheureusement, dans la plupart des territoires français, on en est pas encore à ce stade. Du coup, ce n’est qu’une fois à la maison qu’on peut mesurer le pH des produits capillaires qu’on achète.
Cependant, si tu ne veux pas acheter un produit sans connaitre son pH, jette simplement un oeil aux ingrédients. Je te parle ici de la liste INCI, (qui signifie, en passant, Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques). Dans les produits, on trouvera quasiment toujours des ajusteurs ou stabilisateurs de pH. Il te faut donc apprendre les plus connus afin de discerner quand il est fort probable qu’un produit ait un pH acide ou basique. Généralement, s’il contient beaucoup d’acidifiants, c’est qu’il a un pH plutôt bas, donc acide. À l’inverse, s’il contient peu ou pas d’acidifiants ou, qu’il y a présence d’alcalinisants, il est sûrement basique. C’est assez simple, non? 😄
Liste d'ingrédients acidifiants et alcalinisants
Acidiants (INCI) : Citric Acid. Glycolic Acid. Lactic Acid. Ascorbic Acid. Sodium hydroxide. Triethanolamin. Behentrimonium chloride (c’est un ammonium quaternaire ou quats dont je parlerai ultérieurement). Stearalkonium chloride. Glucuronic Acid. Sebacic Acid. Et il y a en a d’autres encore !
Alcalinisants (INCI) : Sodium bicarbonate
BON A SAVOIR Je n’ai listé qu’un seul alcalinisant qui n’est ni plus ni moins que le bicarbonate de soude. En fait, les fabricants en cosmétologie utilisent généralement des acidifiants afin d’ajuster le pH des produits capillaires. Ils acidifient le produit jusqu’à obtenir le pH qu’ils désirent. On utilisera le bicarbonate de soude plutôt dans les tambouilles afin de corriger le pH de préparations trop acides.
Si tu trouves plusieurs de ces acidifiants dans la liste INCI, dis toi que le produit doit sûrement se situer dans la zone de sécurité. Malheureusement, tu ne pourras pas savoir à quel niveau exact. En bref, si c’est du côté du plus acide (3), du côté du plus basique (7), ou entre les deux (5).
Il ne faut pas pour autant tomber dans la paranoïa. Les produits du commerce ont un pH « correct » dans la plupart des cas. Certains produits peuvent néanmoins avoir un pH bien trop élevés ou bien trop bas. C’est la raison pour laquelle il faut rester prudent. Il est donc important de vérifier le pH de nos produits capillaires (rinçables ou non). De cette manière, nous pourrons le réajuster en utilisant de simples ingrédients, si besoin est.
Ingrédients nécessaires pour ajuster les produits et leur pH respectifs sur une échelle de 0 à 14
– Pour les produits rinçables : tu peux utiliser du vinaigre de cidre ou du jus de citron pour réajuster. C’est le cas pour les shampoings, conditionners, deep conditionners, masques…
– Pour les produits non rinçables (crèmes, lotions, leave-in…) : tu peux utiliser du jus ou du gel d’aloe vera.
Matériel nécessaire
Méthode
De toute évidence, il ne faut jamais ajouter les ingrédients sus cités dans la bouteille ou dans le pot directement. Il faut prendre un récipient à part et y verser la quantité dont on a besoin pour le soin. Puis, on ajoute l’un de ces ajusteurs de pH naturels 1 cuillère à la fois. Ça peut paraitre logique, mais je tiens à le préciser 😅 Après chaque cuillère, on vérifie le pH à l’aide de nos fameuses bandelettes. Et on répète l’opération jusqu’à atteindre l’objectif :
– pour un produit à appliquer sur le cuir chevelu (le shampoing) : pH idéal compris entre 5 et 6
– pour un produit à appliquer sur les longueurs : pH idéal compris entre 3,5 et 4
Les montagnes russes de pH, on en dit quoi?
Si le pH des produits capillaires utilisés lors d’un même soin se situe dans la zone de sécurité, cela signifie qu’il est resté équilibré et stable tout au long du soin. Je veux dire ici qu’il n’y a pas eu de montagnes russes avec un 9 puis d’un 3, puis un 4…en fonction du produit, ce qui représente un danger pour la cuticule. Tu auras ainsi l’assurance que tes cheveux n’ont pas subi de violents changements de pH et que leurs écailles n’ont pas été endommagés durant ton soin.
Si tu ne veux pas passer par cette méthode, adopter les thés de rinçage avec du vinaigre de cidre dilué est aussi une option. Mais attention, il faut le bon dosage ! La proportion est de 2 CAS de vinaigre de cidre pour 14 CAS d’eau. Si tu mets 3 CAS de vinaigre de cidre, il te faudra 21 CAS d’eau, etc. En bref, il s’agit de mettre 7 fois plus d’eau (de préférence distillée) que de vinaigre de cidre. Ici, j’ai pris comme unité de mesure la CAS, mais ce peut-être en ml. Pour 10 ml de vinaigre, il te faudra 70 ml d’eau.
Pourquoi la dilution ? Afin d'entrer dans la zone de sécurité. Tel que vu plus haut, le vinaigre de cidre pur a un pH bien trop acide pour le cheveu.
À RETENIR En matière capillaire, l’acidité referme nos cuticules et les rend lisses. Des écailles de cuticule bien resserrées assure au cortex (partie interne du cheveu riche en kératine) une protection. Il peut alors permettre une souplesse et une résistance au cheveu qu’on peut qualifier d’exceptionnelles.
L’alcalinité, quant à elle, soulève les écailles de la cuticule. Elle favorise la casse du cheveu car ce dernier devient poreux, sec et fragilisé. C’est pourquoi il importe d’utiliser des produits dont le pH se situe dans la zone de sécurité.
En outre, il faut éviter d’utiliser un produit au pH acide juste après un produit au pH basique (ou vice versa). Par exemple, appliquer un shampoing ayant un pH de 8 puis un après shampoing ayant un pH de 3 va pousser le cheveu à ouvrir ses cuticules puis à les fermer trop rapidement. À force de répétition, cette routine causera des dommages sévères à la couche externe du cheveu, voire irréversibles. À ce stade, je pense que tu connais déjà la chanson 😅
Une dernière petite chose...
Mesurer le pH des produits capillaires, c’est bien. Cependant, nos produits ne sont pas les seuls à prendre en compte lorsqu’on parle pH. L’eau de notre robinet est également un facteur clé. Je ne sais pas si cela t’arrive d’avoir les cheveux secs après ton soin alors que….tu viens juste de les hydrater ! Si oui, peut-être est-ce dû au calcaire que l’on retrouve dans l’eau du robinet. L’eau calcarisée est en fait l’eau « dure ». On l’appelle ainsi car elle contient une charge importante de calcium et de magnésium dissous. On retrouve ces nutriments dans les sols.
Plus la terre est calcaire et plus l’eau qui se retrouve dans le robinet sera basique. Ceci équivaut à un pH supérieur à 7, pouvant aller jusqu’à 9 ! Il est à noter que pour mesurer le taux de calcaire dans une eau, les bandelettes de pH seront inutiles car elles peuvent uniquement mesurer le niveau d’acidité d’une substance. Or, cette fois, il s’agira de mesurer la dureté de l’eau, ou titre hydrotimétrique (TH). Il est possible de mesurer le TH avec un kit de mesure vendu en magasin de bricolage ou sur internet.
Alors, tu te demanderas sûrement comment savoir si ton eau est calcaire sans avoir à dépenser un penny ? Eh bien, il y a un signe qui ne trompe pas. Lorsque l’eau est dure, elle laissera des résidus blanchâtres (du tartre) sur le pommeau de douche en séchant. Si toi aussi tu as ce problème, il y a une solution simple pour y remédier. Il te faut acheter un pommeau de douche filtrant le calcaire (un adoucisseur d’eau quoi). Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Perso, j’ai opté pour un pommeau avec des boules d’argiles. C’est une filtration naturelle et très efficace.
Donc...assure toi d'adoucir l'eau de ton robinet et le tour sera joué. Vraiment, je peux te dire qu'il y aura une différence.
Avant d’avoir ce pommeau, juste après être sortie de la douche, mes cheveux gonflaient énormément et étaient rapidement secs. Maintenant, ils sont bien hydratés et brillants en sortant de la douche. Il n’y a pas de répulsion entre les mèches.
Mais, si tu ne veux, ou ne peux pas, investir pour le moment dans ce type de pommeau, procède simplement à un rinçage au vinaigre de cidre à la fin de ton soin. Par contre, l’eau utilisée afin de le diluer devra être distillée ou filtrée au charbon actif. Dans le cas contraire, le calcaire sera encore là !
Même pour ton spray, privilégie de l’eau distillée ou filtrée au charbon actif. Dans ces deux cas, l’eau est pure. C’est-à-dire exempt de bactéries, de sels minéraux, et de métaux lourds.
Finalement, si l’eau est distillée, son pH se situera autour de 5,8. Si elle est filtrée au charbon, son pH sera neutre.
Note avant de conclure
Au delà du pH de tes produits capillaires, si tu es intéressée de savoir ce qui se cache réellement derrière les mots techniques (termes latins) utilisés dans la liste INCI, je te laisse ce petit site sympa 👉🏽 INCI Beauty. Tu peux y découvrir la toxicité de tes produits. Mais aussi y chercher l’origine et le niveau de toxicité d’un ingrédient en particulier. En tout cas, il m’aide à y voir clair niveau ingrédients.
Voilà, ce sera tout pour aujourd’hui. J’espère que ce post t’a aidé à y voir plus clair dans la façon d’ajuster le pH des produits capillaires !
Dis moi, comment comptes-tu adapter ta routine compte tenu de ces infos ?
Fica abençoada, bela e crespa 🤎
Mickaëlla
Mickaëlla
Je suis coach capillaire mais également amatrice de photographie, passionnée de lecture et d'écriture, blogueuse et créatrice de contenu. Sur ce blog, je te propose des informations concrètes mêlant science du cheveu, routine efficace et alimentation ! Au travers de mes posts, j'espère t'aider à atteindre ton plein potentiel capillaire de façon autonome en utilisant des produits naturels. Ici, on est dans la découverte et le partage au sujet du cheveu crépu et bien plus encore ! Savoir, c'est pouvoir !