À propos de mes cheveux crépus (et un peu de moi)

Je m’appelle Mickaëlla. Passionnée par les cheveux crépus et l’écriture, ce blog m’a paru être une belle opportunité afin de partager ces passions avec d’autres, tout en me rendant utile ! En tout cas, c’est ce que j’espère.

J’ai quasiment été toute ma vie au naturel. Pourtant, ce n’est qu’en 2020 que j’ai découvert la beauté de mon type de cheveu. Je vais donc te partager un bref aperçu de mon histoire capillaire

Belas & Crespas

Sommaire

Ma story avec mes cheveux crépus

femme aux cheveux crépus assise dans la nature

J’ai les cheveux crépus. Cependant, les boucles qui les constituent ne sont pas uniformes ; certaines sont serrées, d’autres plutôt allongées, et d’autres encore sont « entre les deux ». Ceci facilite la formation de noeuds et les rend parfois un peu difficile à manipuler. C’est pourquoi durant une bonne partie de ma vie, ce sont d’autres personnes qui m’ont coiffé. Et je dois avouer que les moments « coiffure » n’étaient pas toujours une partie de plaisir.  En fait, sur l’île d’où je viens, « douceur » ne rime pas avec « crépu ». Le cheveu crépu est « affectueusement » surnommé aux Antilles, « chivé raide ». Et…ce n’est pas dans le sens lisse, mais plutôt dans le sens « très difficile à coiffer ». Les grimaces et les maux de crâne étaient donc bien souvent au rendez-vous durant, ou après, les séances de coiffure.

Je pense que tu l’auras compris (peut-être parce que c’est également ton cas) ; mon rapport avec mes cheveux a longtemps été compliqué. Je les ai d’ailleurs négligé durant toute mon adolescence et durant une bonne partie de ma vie de jeune adulte. En fait, je ne savais pas comme en prendre soin car on ne me l’avait jamais appris. Aussi, je suis passée par une phase où je ne voulais plus de ces cheveux, ni de leurs nœuds, ni de leur texture et je les ai assoupli (défrisage allégé). Mais heureusement, cela n’a pas duré. Je suis rapidement revenue au naturel sans avoir pris conscience pour autant de la beauté ou des besoins spécifiques de mes cheveux. 

femme aux cheveux crépus lissés
Jusqu'en début 2021, j'avais toujours cru que les femmes qui avaient des cheveux crépus dépassant leurs épaules étaient des cas à part, des exceptions...
femme cheveux crépus défrisés
...car jusqu'alors, mes cheveux ainsi que ceux des femmes de mon entourage n'avaient pas dépassé cette longueur.

Ayant vécu à l’étranger durant quelques années, j’ai appris à me coiffer en mode autodidacte. Je n’avais donc pas les bons gestes et aucune douceur au moment de les manipuler. Pour être honnête, je n’aimais pas mes cheveux. Je désirais souvent en avoir de plus « beaux », plus longs, plus soyeux… Mais je faisais avec. Je suis allée jusqu’à tester le fer à lisser et les extensions lisses rien que pour avoir des cheveux « comme dans les pubs ». J’ai dû cramer 10 cm de cheveux en quelques semaines. Je n’avais ni la technique, ni les bonnes motivations. 

Au fil du temps, mon style capillaire de prédilection devint de longues nattes avec des rajouts. J’en faisais tout le temps et je les laissais bien trop longtemps. Et comme tu pourras le remarquer sur la photo de gauche, ces nattes, souvent bien trop lourdes et serrées, partaient avec mes « baby hairs ». 

Note : Les deux photos montrent le même côté (mon côté droit), cependant, la photo de gauche a été inversée lors de la prise.

femme cheveux crépus avec des nattes
Novembre 2019
femmes aux cheveux crépus en tresses
Avril 2022

Sur la photo de droite, on peut voir à quel point mon cuir chevelu a gardé les séquelles de telles coiffures. Certes, mes baby hairs ont repoussé et continuent de le faire, mais difficilement. Malheureusement, certains de mes follicules pileux ont été si endommagés qu’ils ne produiront plus jamais de cheveu. 

En résumé, ce qu’il faut retenir est que toutes ces années de maltraitance capillaire, de rajouts et de produits inadaptés avaient fragilisé et affiné mes cheveux. Voici un petit cliché qui décrit bien l’état de détresse de mes cheveux à cette époque.

femmes cheveux crépus mauvaise routine capillaire

De retour sur mon île en 2019, ce sont d’autres personnes qui m’ont fait remarquer que j’avais une énorme casse sur tout l’arrière de mon crâne. J’avais même un trou (mais, je n’ai pas de photo de cet état de fait) ! Certaines de mes mèches ne mesuraient pas plus de 3 centimètres à ce moment là ! 😩 Je ne pouvais même pas faire une natte ou une vanille avec mes cheveux. Le reste des mèches – bien que plus longues – étaient devenues fines, fragiles et molles. Ce fut un gros choc pour moi. C’était comme si je réalisais brutalement que mes cheveux avaient réagi au manque de soin et d’appréciation envers eux. Eh bien oui, l’ingratitude nous fait perdre énormément de bénédictions. 

Malgré tout cela, le manque de soin a perduré quelques temps encore…

Note : Le manque de soin n’est pas l’unique cause d’une telle casse généralement. En tout cas, c’est l’accumulation de petites choses qui a conduit à de gros dégâts dans mon cas.

Quand et comment fut le déclic pour moi ?

En fait, en plus de cette incroyable casse, une rencontre a changé le cours de ma vie capillaire. Les rencontres peuvent paraitre banales mais la vérité est qu’il n’y a aucun hasard ! Durant le confinement de début 2020, j’ai pu apprécier les magnifiques cheveux crépus d’une connaissance. Ils n’avaient rien à voir avec les miens en terme santé et d’aspect. Je me suis alors questionnée : « Serait-ce possible pour moi d’avoir de tels cheveux longs et sains?! Mais oui, après tout, pourquoi pas? ». Ce fut comme une révélation. J’ai su que oui ce serait possible, mais non sans effort. À ce moment précis, un changement a commencé à opérer en moi. 

J’ai également compris avec le temps que les cheveux sont le prolongement de notre personne, de notre état d’âme et de notre santé interne. Tu remarqueras que toutes les fois où il se passe quelque chose de grave dans ta vie ou au niveau de ta santé, tes cheveux en pâtissent toujours.

En tout cas, à ce moment là, j’en ai eu marre des faux locks qui cassaient mes cheveux, marre des rajouts qui les affinaient, marre de les maltraiter, marre de les camoufler et de les mépriser. Je décidai alors de les soigner. J’ai fait couper ce qui était irrécupérable afin de repartir sur de bonnes bases. Ils étaient inégaux mais j’ai refusé de les égaliser vu que les mèches les plus courtes ne me permettaient même pas de les natter ! 

Par la suite, j’ai débuté mes recherches sur les cheveux crépus en m’aidant de blogs et de tutos sur YouTube. J’ai expérimenté des tambouilles et techniques pour la rétention de longueur.  J’ai aussi approfondi mes connaissances sur le fonctionnement du cuir chevelu et du cheveu en potassant la science du cheveu. Ainsi, sans m’en rendre compte, j’ai pu accumuler pas mal de connaissances que je me suis appliquée à mettre en pratique. Et, je dois bien l’admettre, cela a porté ses fruits ! Je te laisse quelques photos…

femmes aux cheveux crépus avec des twists
femmes aux cheveux crépus longues vanilles

À gauche, tu as une photo qui a été prise quelques mois après le début de mon aventure capillaire. Au milieu, une photo datant d'un an après. Et enfin, à droite, tu trouveras une photo assez récente au moment où je t'écris.

J’ai vu mes cheveux se transformer sous mes yeux et leur taille augmenter rapidement. Cela m’a aussi permis de comprendre que depuis le début, il n’y avait aucun souci avec mes cheveux. Le vrai souci venait de la perception et de la méconnaissance que j’avais sur eux. 

Tout au long de l’aventure, je prenais des photos. Soin après soin. Je n’avais pourtant aucune idée que j’allais un jour créer ce blog. Mais aujourd’hui, je sais pourquoi je prenais toutes ces photos ! En les partageant, cela encouragera peut-être des femmes à ne pas abandonner. Peu importe d’où elles reviennent, peu importe la casse, la détérioration de leurs cheveux qu’elles expérimentent en ce moment. Les cheveux, ça repoussent ! Ainsi, on a une nouvelle chance de recommencer les choses de la bonne manière chaque mois. 

Malheureusement, je n’ai aucune photo montrant ma casse ainsi que la différence de taille entre mes cheveux du milieu et de derrière au pire de la crise. Cependant, je te laisse les photos suivantes afin de te donner une idée de la différence de longueur en début 2020. Lorsque mes cheveux du milieu ne faisaient pas plus de 3 cm. Puisqu’ils ont tous repoussé, j’ai toujours des différences de taille entre certaines rangées de mèches.

femme noire cheveux crépus lachés

Qu'en est-il du regard de la société sur les cheveux crépus ?

Je dois l’avouer, grâce aux réseaux sociaux, les mentalités commencent à changer. Les cheveux crépus, bouclés et frisé sont davantage mis en avant dans les médias et à la télé. Néanmoins, un long chemin reste encore à parcourir. En effet, malgré cette « mise en avant », on remarque une certaine stigmatisation du cheveu crépu, ce qui n’est pas mieux. On peut remarquer que les mises en scène sont parfois très clichées, voire offensantes. De ce fait, beaucoup de préjugés et de critiques se font encore ressentir au sujet de nos cheveux crépus, souvent par manque de connaissance

De plus, la plupart du temps, les enfants ne se reconnaissent pas dans les pubs, les jeux, les emojis (on est à l’ère du numérique donc…à quand l’emoji avec un AFRO?!) et commencent à vouloir ressembler à ce qu’ils ne sont pas. J’ai moi même été dans ce cas lorsque j’étais petite. Il ne devrait pas en être ainsi…

Je remarque aussi qu’au sein de la communauté « nappy », des cases sont parfois créées afin que tu puisses y entrer…malgré toi.

  • Tu as les cheveux crépus mais…sont-ils longs ? Oui ! Alors, tu peux sans aucun problème les mettre en valeur et donner des conseils car ils sont beaux. Ils sont longs donc…ils sont beaux !
  • Tu as les cheveux « très » crépus (catégorisés « 4C ») ? Euh…bof, « tes cheveux sont beaux mais… » 
  • Tu as les cheveux en pétard bouclés ? C’est OK ! 
  • Tu as les cheveux en pétard crépus ? On te dira bien souvent « va te coiffer » ou « qu’est-ce qu’il se passe ? »…

Ma question : POURQUOI une telle distinction entre cheveux crépus, bouclés, frisés ?

Certes, tout le monde ne réagit pas et ne réfléchit pas comme cela. Il serait par conséquent injuste de mettre tout le monde dans le même panier. Cependant, qu’on veuille l’admettre ou non, longueur rime bien souvent avec beauté selon la société. Alors que pas du tout ! 

En effet, chaque type de cheveu est merveilleux. Qu’il soit raide, crépu, bouclé, long ou court, noir ou blond. Nous devons être reconnaissants pour le patrimoine génétique dont nous avons hérité, en particulier lorsqu’on a un cheveu crépu. En d’autres termes, un cheveu unique et versatile ! Nous ne choisissons pas nos cheveux mais nous avons bien un choix à faire : les soigner et les apprécier tels qu’ils sont OU les mépriser et les maltraiter. 

Par ailleurs, je ne suis pas du genre à penser que notre identité et notre valeur dépendent de notre type de cheveu. Cependant, lorsque quelqu’un se moque de nos cheveux, il se moque aussi de nous. Donc, je pense qu’il est essentiel de rééduquer nos esprits afin de comprendre que « différence » n’a pas pour synonymes « infériorité » et « laideur »

Il faut que le regard sur le cheveu crépu change. Pourquoi ? Car bien souvent, les moqueries et commentaires dus à l’ignorance, et à l’intolérance à la différence, ont des conséquences graves et durables. Je parle des complexes qu’on expérimente quasiment toutes à un moment ou à un autre en tant que femmes aux cheveux crépus. Des complexes qui se transmettent parfois de génération en génération. 

Tout cela sans savoir que nous ne sommes pas belles malgré nos cheveux crépus ! Nous sommes belles avec nos cheveux crépus quelque soit leur taille, texture ou couleur. Comme l’indique le nom de ce blog, nous sommes des Belas & Crespas. Cette expression signifiant « Belles et Crépues » en portugais.


Les valeurs de ce Blog

Apprendre à connaître nos cheveux crépus avec transparence

Partager nos expériences avec bienveillance

Échanger nos connaissances avec respect

                                                         Apprendre à connaître nos cheveux crépus avec transparence

                                                Partager nos expériences avec bienveillance

                                       Échanger nos connaissances avec respect

                     Soigner nos cheveux avec la Nature

              Être valorisée, tout simplement


Un blog...pourquoi ?

Je ne sais pas pour toi, mais j’aime comprendre les choses à fond dans un domaine où je souhaite progresser. En bref, j’aime que tout soit logique, cohérent et clair ! 

C’est pourquoi sur ce blog, j’essayerai d’aller dans le détail. Je ne dirai pas « fais ça, ça marche » alors que c’est souvent relatif et basé sur une expérience propre. Mais ce sera plutôt « Voici comment fonctionne le cheveu. Et, voici ce qui fonctionne sur le cheveu crépu d’un point de vue biologique et chimique ». Ainsi, à partir de tes connaissances acquises, tu pourras choisir ce qui convient le mieux pour toi. Les tambouilles peuvent être sympas. Mais, elles ne servent à rien si en parallèle on ne cesse pas de faire ce qui abime nos cheveux ! 

En fait, tant que je ne savais rien de mes cheveux, ils ne progressaient pas. Dès lors que j’en ai appris un peu plus, j’ai pu mettre de côté ce qui entravait leur évolution. Comme tu as pu le voir plus haut sur les photos, en moins d’un an, j’ai vu une différence drastique ! On n’a pas besoin de tout connaitre sur le cheveu. Néanmoins, il faut quand même en savoir un minimum si on veut en prendre soin adéquatement.

J’ai donc été inspirée de faire ce blog car j’ai découvert que le cheveu et ce qui l’entoure est un monde à part entière dans le corps. Il y a une complexité dans la chose qui est fascinante. C’est ce qu’on appelle « the science of hair ». Oui oui, le cheveu est toute une science que l’on nomme la trichologie. Donc sur ce blog, on se plongera dans la science du cheveu crépu qui est super intéressante ! Je n’en dirai pas plus, je te laisserai le comprendre par toi même au fil des pages ! La seule chose que j’ajouterai est que le Créateur a fait de grandes choses 🥰


Un blog...pour qui ?

Une simple recherche sur Google avec les mots  « cheveux crépus » démontre que beaucoup de femmes s’interrogent au sujet de leurs cheveux. Les trois requêtes principales autour de ce sujet soumises à Google sont :

  1. Pourquoi les cheveux sont crépus
  2. Comment avoir de beaux cheveux crépus
  3. Comment traiter les cheveux crépus

J’ai donc créé ce blog afin d’aider toutes celles qui désirent apprendre à connaître, soigner et coiffer leurs cheveux naturels. 

Il est notamment destiné aux femmes qui se posent des questions sur le fonctionnement de leur cheveu et se demandent pourquoi ce qui marche pour certaines ne marche pas pour d’autres. 

Il est également destiné aux femmes qui voudraient avoir des cheveux crépus longs et en santé, en s’aidant de la science. Assurément si on respecte les règles propres au cheveu, normalement, les bons résultats viendront naturellement. Cependant, nous apprendrons que le bon fonctionnement du cheveu implique de nombreux facteurs ! Un petit indice : Tout commence à l’intérieur !

De même, j’espère qu’il aidera des mamans qui veulent en savoir plus sur le cheveu de leur magnifique progéniture, histoire de ne pas reproduire les mêmes erreurs du passé dues à l’ignorance. Je pense que le manque de connaissance est souvent ce qui conduit à faire des erreurs ou à dévaloriser ce que l’on possède. Il faudra donc désapprendre afin de réapprendre ! C’est l’objectif de ce blog.

PARENTHÈSE

Je suis pour affliger le moins de stress possible au cheveu. C’est pourquoi je cherche à travers ce blog à éveiller les consciences sur le danger de certaines pratiques capillaires. Et ce, tant pour la santé que pour l’intégrité des cheveux. Néanmoins, il serait plus qu’audacieux de ma part de penser que les habitudes, surtout culturelles, peuvent changer en un claquement de doigt, ou grâce à ce blog. Chacun est maitre de ses choix et je suis consciente que nous n’avons pas toutes la même vision, ni les mêmes préférences en terme de coiffures. Par contre, j’ai deux petites questions pour toi qui me lis :

  • Es-tu sûre que ta routine capillaire – incluant tes choix de coiffures notamment les perruques, tissages, rajouts, défrisage, lissage, plaquage au gel – soit composée de gestes conscients ? 
  • Serait-il possible que ce soit le résultat de complexes, plus ou moins inconscients, par rapport à tes cheveux crépus ?

Si tu le fais en toute conscience et par PURE envie ou préférence de style, alors je n’ai rien à ajouter. D’ailleurs, je compte partager des articles destinés aux femmes qui désirent prendre soin de leurs cheveux crépus avec des rajouts. Je ferai part de techniques afin de protéger leurs baby hairs, garder leur cuir chevelu propre, et une bonne hydratation.

A contrario, si tu n’es pas sûre à 100% que ce soit TON choix. Si tu penses qu’il peut s’agir d’un héritage de certains complexes. Ou encore, d’une vision erronée et négative de tes cheveux te conduisant à vouloir les camoufler, ce blog te plaira. En effet, nous explorerons l’origine de ces complexes. Nous aborderons aussi comment surmonter le sentiment de rejet envers nos cheveux crépus.

⚠️ Les questions ci-dessus s’adressent uniquement à des femmes qui n’ont aucun problème de santé, ou de peau, ayant conduit à une chute de cheveu ou dégradation capillaire. Elles concernent donc les femmes qui ont « le choix » dans leur style capillaire. Je sais que chacune a une histoire et est unique ! Ainsi, ne prend pas en compte ces questions si tu as des soucis capillaires d’ordre médical. Et ne t’inquiète pas ma belle, tu es magnifique telle que tu es ! Je compte justement partager des articles au sujet des maladies (génétiques ou non) qui impactent nos cheveux et leur pousse (Ex. Alopécie andro-génétique).

Mes objectifs sur ce blog

I) Aider des femmes aux cheveux crépus à affirmer et à valoriser leurs cheveux naturels en s’émancipant du regard des autres et en reconnaissant que leurs cheveux sont magnifiques tels qu’ils sont. Et elles aussi !

II) Partager des connaissances concrètes et basées sur la science du cheveu permettant à tout un chacun d’apprendre à soigner ses cheveux de façon autonome, adaptée et productive.

III) Démontrer qu’avoir des cheveux crépus, longs et sains n’est pas chose réservée à une élite de femmes !

IV) Inspirer des femmes à transmettre ce qu’elles apprennent sur leurs cheveux et sur comment en prendre soin                                        naturellement, notamment à leurs enfants.



Comment je compte les atteindre ?

Photo by Alexa Williams on Unsplash

Je te proposerai des conseils, astuces et DIYs afin que tu puisses expérimenter une transformation capillaire graduelle à l’aide de soins naturels. Pour cela, je devrai parfois entrer dans des détails « techniques » ou « scientifiques » (mais, abordables pour tous) afin d’établir les bonnes bases, notamment celle-ci: Comment fonctionne le cuir chevelu ? En effet, la qualité du cheveu dépend du cuir chevelu d’où il pousse !   

 


Connais -tu le dicton "Savoir c'est pouvoir"?

En fait, si tu ne maitrises pas un minimum la science du cheveu crépu, tu ne pourras pas avoir de résultats probants. Je le dis par expérience. Pourquoi cela ? Car il faut connaître le terrain sur lequel on désire progresser. J’ai donc souligné le mot « connaître » car ce blog n’est pas là que pour donner des recettes et puis basta. Je compte te donner des informations complètes et concrètes afin que tu puisses prendre soin de tes cheveux de façon efficace. Tu deviendras alors de plus en plus autonome car tes connaissances au sujet de ton cheveu augmenteront et tu sauras quoi faire et pourquoi

Au final, je désire que tu apprennes à tester, adapter et réinventer les conseils et recettes que je te donnerai en fonction de TES besoins. La base est donc d’apprendre à reconnaitre ce que tes cheveux souhaitent te « dire ». La route sera longue, surtout si tu viens de commencer ton aventure capillaire au naturel. Mais tout chemin mène quelque part. Si tu as emprunté le bon, persévères, ne t’arrêtes pas ! Tu seras alors certaine d’atteindre ta destination.

Belas & Crespas

Des cheveux sains et longs, c’est également possible pour les femmes aux cheveux crépus ! Les mots clés sont PATIENCE et CONSTANCE. Des mots que je te rappellerai souvent sur le blog. On ne peut pas avoir en deux jours ce que beaucoup ont mis des années à atteindre. Après tout, à chaque jour suffit sa peine ! Une chose est néanmoins sûre : des résultats phénoménaux peuvent survenir rapidement si on se crée une routine capillaire qui nous est propre et qu’on respecte

femme au cheveu afro avec chignon

 Alors, prête pour une aventure capillaire avec moi?

Si oui, je t’invite à consulter mon premier article sur ce blog : Les préjugés sur le cheveu crépu : STOP ! Car, afin de commencer son aventure capillaire sur de bonnes bases, il faut d’abord se libérer des fausses croyances au sujet de nos cheveux ! 

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page.